Grâce à la MMQ, plus de 1 000 administrations municipales ont amélioré leur dossier d'assurance de dommages

QUÉBEC, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Créée en 2003, La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) compte aujourd'hui plus de 1 000 membres sociétaires parmi les municipalités de 30 000 habitants et moins, les MRC et les régies intermunicipales. Au cours des 10 dernières années, la MMQ est parvenue à aider ces administrations à mieux gérer leurs risques d'assurance et à leur offrir des conditions d'assurance stables et avantageuses.

Les états financiers de 2013 de la MMQ ont été rendus publics par sa présidente-directrice générale, Mme Linda Daoust, lors de la 12e Assemblée générale annuelle des membres sociétaires tenue aujourd'hui à Québec. Au 31 décembre 2013, le volume de primes souscrites de la MMQ s'établissait à 33,1 millions de dollars, en hausse de 4 % par rapport à 2012, et son résultat net (bénéfice) avant ristournes s'élevait à 5 millions de dollars comparativement à 4,7 millions de dollars l'année dernière.

En fin d'exercice, le conseil d'administration a approuvé le versement d'une ristourne de 3 millions de dollars, portant à 14,5 millions de dollars la somme totale redistribuée aux membres sociétaires depuis 2008. 

Après 10 ans d'activité, l'avoir des membres sociétaires atteint maintenant 22,5 millions de dollars.

Sinistralité maîtrisée
La MMQ a été fondée par un groupe de maires parrainés par la FQM, alors que les primes d'assurance biens et responsabilité des municipalités subissaient d'importantes majorations en raison d'une forte sinistralité. Visant le maintien de conditions d'assurance avantageuses à long terme, la MMQ s'est donné comme mission d'aider ses membres sociétaires à prévenir le plus grand nombre de sinistres possibles. En 2013, elle a investi plus de 900 000 $, lesquels ont financé notamment des inspections matérielles et thermographiques, des sessions de formation et un service d'assistance.

Sur chaque dollar de prime perçu en 2013, la MMQ a déboursé à peine plus de 50 cents en indemnités et en frais de règlement, soit une amélioration de 2,8 points par rapport à l'exercice précédent. Ce ratio ― le taux de sinistres de la MMQ ― s'établit en moyenne à 50,2 % depuis 2003; un résultat qui tranche nettement avec les ratios annuels parfois astronomiques qu'enregistrait le milieu municipal avant qu'il ne se dote d'une mutuelle.

Selon Linda Daoust, il reste des efforts considérables à fournir pour réduire le nombre d'incendies dans les bâtiments municipaux et la vulnérabilité des municipalités en matière de responsabilité civile. « À ce travail de base s'ajoute la nécessité d'effectuer une analyse constante des responsabilités toujours plus nombreuses qu'assument les municipalités et de mettre au point des stratégies proactives », a-t-elle expliqué.

« Depuis 10 ans, la MMQ a toujours réussi à proposer des outils de prévention parfaitement adaptés au milieu municipal et les projections les plus optimistes ont été dépassées. Elle devra continuer de s'y employer, parce que les besoins sont immenses et que c'est essentiellement à l'aide de cet atout qu'elle s'est hissée vers le haut »,  a conclu Mme Daoust.

À propos de la MMQ
Assureur numéro un du monde municipal québécois, La Mutuelle des municipalités du Québec a été créée en novembre 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes. Elle est la propriété des municipalités locales, municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d'assurance à long terme, de réduire les risques liés à leurs activités et de stabiliser leurs primes d'assurance.

* Le rapport annuel 2013 de la MMQ est disponible à mutuellemmq.com

SOURCE : Mutuelle des Municipalités du Québec (MMQ)

Renseignements : Louise Desjardins, Directrice, service des relations publiques, La Mutuelle des municipalités du Québec, 1 866 662-0661, l.desjardins@mutuellemmq.com

Profil de l'entreprise

Mutuelle des Municipalités du Québec (MMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.