Grâce à De l'île à la mer, les Montréalais sentiront l'appel du large...

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement officiel du projet De l'île à la mer, la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Catherine Sévigny, accompagnée par la porte-parole de l'événement, madame Marie-Thérèse Fortin, se réjouit que les Montréalais puissent découvrir le talent d'artistes en arts visuels et en arts de la scène en provenance de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent. Ce projet d'accueil et de circulation des artistes de ces régions du Québec dans le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

"Avec une programmation originale axée sur la chanson, le théâtre, le conte, la musique d'improvisation ainsi que sur les arts visuels, les Montréalais et les artistes des régions partageront leur passion, leur savoir-faire et pourront tisser des liens sous le signe de la fête. Par cette belle initiative qu'est De l'île à la mer, nous offrons aux Montréalais toute une gamme d'expressions culturelles aux effluves d'air du large, tout en permettant à des artistes du Québec maritime de profiter de la vitrine de notre métropole culturelle pour faire connaître leur travail et leur talent. Les artistes invités feront ainsi l'expérience d'une tournée en se produisant dans les lieux de diffusion culturelle du réseau Accès culture qui seront mis tout spécialement à leur disposition", d'affirmer madame Catherine Sévigny.

"Étant originaire du Bas-Saint-Laurent, c'est avec grand plaisir que je m'associe à De l'île à la mer, qui constitue une formidable vitrine sur le travail des artistes du Québec maritime et une belle occasion de rencontres et d'échanges entre le public montréalais et ces artistes ", a déclaré madame Marie-Thérèse Fortin.

De l'île à la mer a deux volets. Le premier, en arts visuels, a été élaboré en partenariat avec le Musée régional de Rimouski et son conservateur, Bernard Lamarche. Il comprend une exposition collective regroupant une dizaine d'artistes de la relève en provenance de Montréal et des régions. De plus, les œuvres de Josée Landry-Sirois, Virginie Chrétien, Émile Rondeau, Steve Leroux, Ariane Lord, Louis-Philippe Côté, Virginie Laganière et Jean-Philippe Roy seront présentées dans le cadre d'expositions individuelles. Le second volet a trait aux arts de la scène et regroupe les artistes suivants : Alan Côté, Guillaume Arsenault et Les Hâmeçons salés, Patrice Michaud, le Théâtre les gens d'en bas, le Quatuor Saint-Germain, Tour de Bras, ainsi que les conteurs André Vigneau et Danielle Brabant.

De l'île à la mer sera présenté dans 17 arrondissements du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. La programmation complète est disponible dans les salles du réseau Accès culture, les bibliothèques et les points de service aux citoyens, ainsi que sur le site Web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/culture/ilealamer.

"De l'île à la mer sera une belle occasion pour les Montréalais de découvrir la créativité des artistes du Québec maritime et notamment de la Ville de Gaspé, qui célèbre cette année le 475e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier sur son territoire", de conclure madame Sévigny.

Le réseau Accès culture de la Ville de Montréal est composé de 23 diffuseurs pluridisciplinaires et d'un diffuseur spécialisé répartis dans les 19 arrondissements. Spectacles, expositions, activités d'animation et de médiation, résidences d'artistes dans diverses disciplines - danse, chanson, littérature, musique, théâtre, arts visuels composent la programmation des diffuseurs d'Accès Culture.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, (514) 382-4844; Isabelle Poulin, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.