Gouvernement ouvert et divulgation proactive de l'information publique - Un discours porteur d'espoir longuement attendu...

QUÉBEC, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Institut de gouvernance numérique (IGN) tient à saluer de façon toute particulière l'intervention du premier ministre Couillard en matière de transparence, de participation citoyenne et de gouvernement ouvert.

Selon le PDG de l'IGN : « Que le premier ministre à ce moment-ci de son mandat et de façon aussi directe mette sur la table l'enjeu stratégique fondamental qu'est la divulgation proactive des informations publiques est pour nous très significatif et porteur de beaucoup d'espoir. Cette sortie est une démonstration d'une compréhension longuement espérée de la portée du virage que représente le gouvernement ouvert. »

Les récentes interventions du premier ministre nous amène à rappeler que dès le début du mandat du président Obama en 2008, celui-ci avait jugé bon de traduire sa volonté d'être le gouvernement le plus ouvert de l'histoire en action en faisant adopter une la directive suivante, fort significative:

«Face au doute, c'est l'ouverture qui prévaut. Le gouvernement ne doit pas maintenir la confidentialité de l'information au seul motif que des responsables publics puissent se trouver dans l'embarras après sa révélation ou à cause des erreurs ou des échecs qu'elle révèlerait ou à cause de peurs spéculatives ou abstraites. La non-divulgation ne devrait jamais se justifier par l'entreprise de protéger des intérêts personnels de responsables gouvernementaux aux dépens de ceux qu'ils devraient servir.»


Pour l'IGN, la divulgation proactive des informations publiques est urgente et doit se faire obligatoirement dans des formats « ouverts » (lisibles par des « machines »). La transparence est porteuse d'économies substantielles, peut améliorer de façon durable la performance des organisations publiques. C'est aussi une des composantes essentielles d'un plan numérique. L'information est en fait le pétrole du 21eme siècle, la matière première de la nouvelle économie et d'une « société de la connaissance ».

De plus, comme le soulignait l'IGN dans son mémoire déposé en commission parlementaire de l'administration publique sur le rapport quinquennal de la commission d'accès à l'information, rendre tous les citoyens garants de l'intégrité de ceux qui engagent les fonds publics par l'utilisation d'outils de transparence, tels que des tableaux de bord interactifs, rend la corruption plus compliquée et permet d'augmenter l'imputabilité et la performance des organisations par le partage des meilleures pratiques.

C'est donc avec enthousiasme que notre organisme offre toute sa collaboration au nouveau gouvernement. Depuis les dernières années, l'IGN a développé une expertise de pointe en gouvernement ouvert et en « communauté intelligente ». L'IGN s'est aussi engagé dans la mise en réseau de l'expertise existante auprès nombreux partenaires, OBNL, centres collégiaux de transfert technologique et universités.

À propos de l'Institut

L'Institut de gouvernance numérique est un organisme à but non lucratif non partisan, sous la présidence d'honneur de messieurs Claude Béland et Michel Cartier dédié à la mise en œuvre de la démocratie ouverte et la gouvernance numérique.

Pour l'IGN, la gouvernance numérique n'est pas une révolution, c'est une évolution incontournable de la gouvernance des organisations publiques et privées. Ses messages, portés auprès de tous les intervenants, visent à les mobiliser sur l'avènement d'une nouvelle gouvernance numérique, mais surtout sur l'urgence de doter le Québec d'un plan numérique.

SOURCE : Institut de gouvernance numérique

Renseignements : Monsieur Jean-François Gauthier, Président-directeur général, (418) 558-0586


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.