Gouvernement en ligne : les transactions gagnent en popularité auprès des internautes

QUÉBEC, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - En 2011, 82,1 % des internautes québécois ont consulté au moins un site Web gouvernemental (municipal, provincial ou fédéral) que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Quant à la proportion d'internautes qui effectuent des transactions en ligne sur ces sites Web, elle a considérablement augmenté en douze mois. En 2011, plus du tiers des internautes (36,0 %) ont réalisé des transactions sur les sites gouvernementaux, alors qu'ils étaient 26,6 % en 2010. L'enquête NETendances 2011 du CEFRIO a été réalisée grâce au soutien financier d'Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.

Environnement sécurisé et protection de la vie privée
Les internautes sont généralement exigeants en matière de navigation sur le site des ministères ou organismes publics. Sur une échelle d'importance de 0 à 10 où 10 signifie « très important », les internautes accordent une note moyenne de 9,2/10 à un environnement sécurisé et aux mesures de protection de la vie privée, tandis que la qualité de l'information diffusée (8,8/10), la fiabilité des sites Web gouvernementaux (8,6/10), la facilité d'utilisation (8,5/10) et l'efficacité du moteur de recherche (8,4/10) sont aussi des aspects d'importance.

Lorsqu'on regarde du côté de la perception qu'ont les internautes à l'égard de la sécurité des transactions en ligne auprès du gouvernement du Québec, on constate que la sécurité n'est pas un frein. Sur une échelle de 0 à 10 où 10 signifie « très sécuritaire , « Les internautes attribuent une note moyenne de 8/10 à la sécurité des transactions en ligne, soit une note à peu près équivalente à celle accordée aux institutions financières qui obtiennent une note de 8,1/10 », précise Claire Bourget, directrice à la recherche marketing au CEFRIO.

Inciter aux échanges, un défi à relever !
Communiquer avec le gouvernement par le biais de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter suscite davantage d'intérêt chez les jeunes adultes. Sur une échelle de 0 à 10 où 10 signifie « très intéressé », la note moyenne attribuée à ce type de communication est de 4,8/10 pour les étudiants et de 4,5/10 pour les internautes âgés de 18 à 24 ans, soit une note significativement supérieure à celle donnée par l'ensemble des adultes internautes (2,2/10).

À propos de NETendances
Lancée en novembre 1999, l'enquête NETendances dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. À ce jour, plus de 175 000 adultes québécois ont été interrogés sur une grande variété de thèmes liés à leur utilisation d'Internet.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle. Le CEFRIO, en tant que centre de liaison et de transfert, réalise, en partenariat, des projets de recherche-expérimentation, d'enquêtes et de veille stratégique sur l'appropriation des TIC à l'échelle québécoise et canadienne. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie, tant privés que publics. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 64 % par ses propres projets et à 36 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

SOURCE CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Le fascicule « Le gouvernement en ligne : les transactions gagnent en popularité auprès des internautes » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : www.cefrio.qc.ca/publication/netendances/2011.html

Anne-Marie Jolicœur
Coordonnatrice aux communications