Gouvernance du transport collectif sur l'Île de Montréal - Pour une Société de transport du Montréal métropolitain ! - Louise Harel

MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Nous nous réjouissons de constater que le ministre des Transports du Québec, M. Pierre Moreau, a décidé d'annoncer publiquement son intention de créer un organisme ayant une vision globale de la mobilité dans la grande région métropolitaine de Montréal, a déclaré Mme Louise Harel. Montréal a grand besoin de cohérence en matière de gestion du transport collectif et, compte tenu du fait que des investissements de quelque 23 milliards $ sont souhaités dans ce secteur d'ici 2020, la planification du réseau doit être structurée et la gouvernance complètement revue ».

« Quand on sait que la région métropolitaine de Montréal vient tout juste de se doter d'un plan d'aménagement et de développement du territoire qui guidera la planification du réseau de transport et structurera l'évolution de la métropole au cours des 20 prochaines années, le besoin de cohérence est d'autant plus criant, insiste Louise Harel. L'AMT et les sociétés de transport de Montréal, de Laval, de la Rive-Sud doivent être regroupées pour permettre la création de la Société de transport du Montréal métropolitain (STMM). Seul un organisme ayant une vision globale de la mobilité pourra assurer la fluidité de la circulation des biens et des personnes dans l'ensemble métropolitain. L'Opposition officielle a d'ailleurs déposé une motion à cet effet, qui sera débattue lors du conseil municipal du 20 février prochain ».

« Il y a sur le territoire de la CMM quatorze sociétés de transport différentes qui défendent des intérêts trop souvent divergents, explique Elsie Lefebvre, conseillère du district de Villeray et porte-parole de Vision Montréal en matière de transport. Ces tiraillements sont contre-productifs et donnent lieu à des compromis coûteux qui nuisent à la réalisation des projets en cours et à l'amélioration de l'offre de service. Plusieurs projets de transport en commun connaissent des ratés; il suffit de penser au train de l'Est ou au Système rapide par bus (SRB) du boulevard Pie IX pour s'en convaincre ».

Pour prendre connaissance du libellé de cette motion, veuillez cliquer sur le lien suivant.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Soraya Martinez,
Directrice de cabinet, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2990

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.