Gouvernance des caisses de retraite et gestion de portefeuille dans un contexte de tension

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les régimes de retraite d'organisations des secteurs public, para-public et privé, qui sont régis en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, représentent un actif de plus de 130 milliards de dollars. En outre, la santé financière de plusieurs centaines de milliers de membres actifs ou retraités repose en grande partie sur la performance de ces régimes. Par conséquent, la gouvernance de ces régimes de retraite constitue donc un enjeu de société dans la mesure où les décisions prises par les instances de gouvernance des régimes et caisses de retraite touchent plusieurs aspects de notre économie, à court ou à long termes. Dans leur rapport, les auteurs tentent de cerner la réalité de gouvernance des régimes de retraite des organisations québécoises, principalement en ce qui a trait à leur interface avec la gestion de leur actif. Ils font un tour d'horizon de la question en quatre volets :

  • recension et synthèse des écrits en matière de gouvernance des régimes de retraite;
  • analyse des données provenant de la Régie des rentes du Québec;
  • consultation de 28 acteurs du monde des régimes de retraite québécois;
  • recommandations, dont l'application pourrait être réglementaire, législative ou volontaire.

Les recommandations des auteurs portent sur quatre facettes de la gouvernance des régimes de retraite :

Gouvernance intégrée - Les auteurs recommandent que le comité de retraite se donne une vision et une mission claires et cohérentes avec la réalité socio-économique du régime et formule ensuite une stratégie qui est cohérente avec cette vision et cette mission.

Encadrement de la gouvernance au niveau de chaque régime (micro) - Les auteurs proposent les structures et les moyens de gouvernance à mettre en place au sein des régimes de retraite, le but étant de s'assurer que ces instances œuvrent dans une perspective de gouvernance intégrée.

Gouvernance en pratique - Les auteurs formulent des recommandations quant aux attributs et aux comportements des membres des comités de retraite.

Encadrement de la gouvernance à l'échelle systémique (macro) - Les auteurs amorcent une réflexion quant à la surveillance systémique des régimes de retraite québécois.

Pour en savoir plus :
Consultez le rapport Gouvernance des caisses de retraite et gestion de portefeuille dans un contexte de tension produit par Bryan Campbell et Michel Magnan avec la collaboration de Jonathan Wang, Zabiullah Tarshi et de Soukaina Mahfood.

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Michel Magnan, CIRANO, Tél. : 514 985-4000, michel.magnan@cirano.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cirano.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.