Gouvernance de proximité : des engagements historiques - Le Congrès de la FQM se conclut sous le signe de l'avancement des régions du Québec

QUÉBEC, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 73e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est conclu sur une note des plus positives, alors que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, a pris plusieurs engagements majeurs, dont celui de mettre en œuvre une nouvelle gouvernance de proximité.

Après l'ouverture manifestée, jeudi, par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, face à la campagne lancée par la FQM pour une gouvernance de proximité, le ministre Moreau a profité de son allocution prononcée en clôture du congrès pour affirmer son intention de procéder à une refonte des pouvoirs qui placera les municipalités et les MRC au cœur de la nouvelle gouvernance. Le ministre a de plus indiqué que quatre domaines seront visés : le développement régional et rural, l'aménagement du territoire, la mise en commun des services et la gestion des redevances sur les ressources naturelles.

« L'ouverture du premier ministre et du ministre des Affaires municipales sont de bon augure. Nous ne ménagerons aucun effort au cours des prochains mois pour nous assurer que notre projet de gouvernance de proximité prenne forme et permette à nos membres de bénéficier de nouveaux pouvoirs », a précisé le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Rappelons que la campagne lancée la semaine dernière par la FQM, Pour une gouvernance de proximité, est issue d'une grande consultation et qu'elle s'appuie sur une profonde réflexion. Les propositions qui l'accompagnent pourraient être mises en branle rapidement grâce à l'adoption d'une loi-cadre déléguant de nouveaux pouvoirs au tandem MRC-municipalités. La poursuite du dossier phare de la gouvernance de proximité a d'ailleurs fait l'objet d'une résolution à l'occasion de l'assemblée générale ce matin, précisant que la FQM mettrait tout en œuvre auprès du gouvernement pour assurer son succès.

Entente Québec-municipalités
Le ministre a aussi fait écho aux représentations de la FQM en annonçant son intention de faire rapidement connaître les montants transférés aux municipalités via l'Entente Québec-municipalités pour l'année 2015. Il a aussi indiqué que la prochaine entente à long terme allait inclure une formule de péréquation permettant aux municipalités de bénéficier de redevances pétrolières, gazières et minières, répondant ainsi à une demande historique de la FQM.

Reddition de compte
La FQM a souvent dénoncé l'empilement des redditions de compte exigées de chacun des ministères, convaincue qu'elle s'avérait contreproductive et coûteuse. C'est donc dire qu'elle a salué l'annonce du ministre de travailler dès maintenant sur un allègement de ces redditions de compte. « La reddition de compte est importante, car elle assure la transparence. Mais, une seule devrait être exigée aux municipalités », signale M. Lehoux.

Adhésion de la Capitale et de la Métropole
Présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), le congrès de la FQM a regroupé près de 3 000 participants, dont 2 000 délégués municipaux, du 25 au 27 septembre, au Centre des congrès de Québec. Il s'agit du plus grand rassemblement municipal à se tenir au Québec.

Parmi les principaux faits saillants, signalons la signature officielle des ententes d'adhésion des villes de Québec et de Montréal à titre de membres associés de la FQM. Une première en 70 ans d'histoire pour la FQM!

Ces ententes ne prévoient pas de droit de vote à la Capitale et à la Métropole au conseil d'administration de la FQM, mais permettront aux trois organisations de s'appuyer mutuellement dans le respect de leurs différences. Des avancées pourront ainsi être obtenues dans des dossiers majeurs comme la gouvernance de proximité, le renouvellement de l'Entente Québec-municipalités et les redevances sur les ressources naturelles.

« Nous appuyons Québec et Montréal dans leurs démarches pour l'obtention d'un statut particulier à titre de Capitale et de Métropole. Mais, il n'est pas question d'accepter un Québec à deux vitesses. L'État doit aussi revoir sa relation avec le tandem MRC-municipalités », a répété le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Sondage Léger
L'occasion est d'autant plus belle de faire confiance aux municipalités puisqu'un sondage Léger présenté à l'occasion du forum qui se tenait en matinée vendredi vient démontrer que les Québécois ont repris confiance envers leurs élus municipaux, dans une proportion de 74 % pour les municipalités de moins de 5 000 habitants. L'échelle de satisfaction est ainsi passée de 5,6/10 en 2011 à 7/10 en 2014, une évolution positive dans la relation entre les élus municipaux et les citoyens.

Autre aspect intéressant, la majorité de la population du Québec (52 %) estime que les municipalités devraient avoir plus de pouvoir pour intervenir en matière de ressources naturelles, alors que seulement 17 % des répondants estiment qu'elles en ont suffisamment.

Soulignons enfin la participation exceptionnelle des congressistes aux activités et aux nombreux ateliers au programme, ainsi que le déploiement remarqué de la Région métropolitaine de Québec, la région vedette du congrès 2014, et de son président, M. Michel Paré, maire de Beaupré. Celui-ci a illustré avec brio le savoir-faire et les talents de sa région, aussi bien en images, en musique, que sur le plan culinaire.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.