GO Transit aide les gens à se déplacer sans leur voiture

TORONTO, le 22 sept., 2009 /CNW/ - Aujourd'hui, GO Transit a célébré la 9e journée "En ville, sans ma voiture!" du Sierra Club au Yonge-Dundas Square où des milliers de personnes ont été informées des avantages qu'il y a à utiliser le transport en commun et à ne pas se servir de leur voiture.

GO Transit a conscience du fait que les décisions que nous prenons aujourd'hui auront des conséquences importantes sur le monde dans lequel nous vivrons demain. C'est pourquoi GO Transit joue un rôle actif pour essayer de changer les choses. La promotion de modes de transport actifs tels que la marche ou la bicyclette et l'utilisation du transport en commun occupent une large place dans le plan de GO Transit.

"GO Transit a toujours constitué une option pratique et durable pour les déplacements quotidiens - une tradition qui ne pourra que se poursuivre dans les prochaines années", a déclaré le directeur général de GO Transit, Gary McNeil. "En une année, nous avons retiré du réseau routier des déplacements en voiture totalisant 1,7 milliard de kilomètres."

GO Transit a récemment mis au point une stratégie d'accès aux gares qui privilégie la marche à pied, le vélo et le transport en commun. "L'un de nos objectifs à plus long terme consistera à modifier la façon dont les clients accèdent à leurs gares. Nous aimerions voir un plus grand nombre de personnes utiliser d'autres modes de transport que l'automobile", a poursuivi M. McNeil.

À l'heure de pointe, le passage d'un train de GO Transit comptant 12 wagons permet de retirer quelque 1 670 voitures du réseau routier. Pour un autobus de GO Transit, le nombre de voitures soustraites de la circulation est d'environ 50.

Au cours de la dernière année, GO Transit s'est affairée à présenter plusieurs initiatives écologiques, comme par exemple :

-   L'ouverture du garage d'autobus GO de Streetsville qui a été
        construit conformément aux normes Argent du programme LEED;
    -   La mise en route d'une première éolienne à la gare Lisgar de GO
        Transit à Mississauga;
    -   La recherche des plus récentes technologies et du matériel disponible
        afin d'étendre le service et de remplacer le matériel désuet.

La journée "En ville, sans ma voiture!" vise à sensibiliser les gens sur les risques environnementaux découlant de l'utilisation de leur voiture et à les encourager à utiliser des modes de transport plus durables. Renseignements : www.carfreeday.ca.

Pour obtenir de l'information sur GO Transit, le public est invité à composer le 416 869-3200, le 1 888 GET ON GO (438-6646) ou le 1 800 387-3652 ATS, ou encore à consulter le site gotransit.com.

GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario reliant Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto (RGT). GO Transit transporte chaque année près de 55 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 8 000 kilomètres carrés. GO Transit est une division de Metrolinx.

Available in English

SOURCE GO Transit

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias (en anglais seulement) - Vanessa Thomas, (416) 869-3600, poste 5264; ou Gillian Riddel, (416) 869-3600, poste 5640

GO Transit