Global Diversified Investment Grade Income Trust II - Distribution mensuelle
et valeur de l'actif net au 15 janvier 2010

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Global Diversified Investment Grade Income Trust II ("Global DIGIT II") déclare la distribution mensuelle suivante, laquelle consiste en un remboursement de capital partiel :

Montant
                                                      total des
                                                      distri-       Cours de
                                                      butions       clôture
               Montant                                en 2010       par part
               de la                                  (toutes des   à la TSX
               distri-                                rembour-      au 19
    Symbole    bution       Date de      Date de      sements       janvier
    boursier   (par part)   référence    paiement     de capital)   2010
    GII.UN     0,035 $      29 janvier   12 février   0,035 $       1,31 $
                            2010         2010
    -------------------------------------------------------------------------

Tel qu'il a été annoncé précédemment, l'un des objectifs de Global DIGIT II était de procurer aux porteurs de parts une distribution mensuelle qui, à compter de mars 2010, aurait représenté une somme correspondant au rendement des obligations du gouvernement du Canada d'une échéance de cinq ans plus 4,0 % à 4,5 %. Cependant, compte tenu des sommes retenues par Deutsche Bank AG, Canada Branch ("DB"), relativement aux avis d'événements de crédit reçus par Global DIGIT II, jusqu'à la détermination finale du montant des pertes subies suite à ces événements, les distributions n'atteindront pas le rendement des obligations du gouvernement du Canada d'une échéance de cinq ans plus une marge visée de 4,0 % à 4,5 %. En tenant compte du rendement actuel de ces obligations et des sommes retenues par DB jusqu'à ce que le montant des pertes se rapportant aux avis d'événements de crédit soit déterminé selon le processus d'évaluation en place et tant qu'aucun autre avis d'événement de crédit ne soit reçu, les distributions mensuelles à compter de mars 2010 s'établiraient entre 0,03 $ et 0,035 $ par part, plutôt qu'entre 0,055 $ et 0,059 $ par part.

Global DIGIT II annonce également que la valeur de l'actif net ("VAN") par part au 15 janvier 2010 était estimée à 0,31 $.

La VAN à une date en particulier est égale à la valeur totale des actifs de Global DIGIT II, moins la valeur totale de ses passifs. La quasi-totalité des actifs de Global DIGIT II se composent de l'encaisse, ainsi que de trois swaps sur défaillance de crédit conclus avec DB et de la garantie connexe.

Privilège de rachat annuel

Les parts de Global DIGIT II peuvent être déposées pour rachat en tout temps jusqu'au 29 janvier 2010 au prix de dénouement établi au 26 février 2010. Les parts ainsi déposées seront rachetées le 26 février 2010 et le paiement sera effectué le 12 mars 2010. Le prix de dénouement est le montant qui correspond à la somme (i) du cours acheteur que Global DIGIT II touche de DB pour résilier la partie applicable des contrats de swaps sur défaillance de crédit conclus avec DB (le "contrat financier") et (ii) de la valeur marchande de la partie des titres de créance remis comme garantie visant les obligations de Global DIGIT II aux termes du contrat financier (les "placements autorisés"), moins les frais de dénouement. Les frais de dénouement constitueraient la somme de tous les coûts et frais applicables de DB, y compris les frais de résiliation de couverture applicables reliés au dénouement de tranches du contrat financier, ainsi que les frais d'émission non amortis et un montant au prorata, parmi les porteurs de parts qui ont déposé leurs parts pour rachat, des frais actuels ou futurs qui pourraient diluer la valeur des parts restantes en raison du rachat des parts, jusqu'à la date de résiliation prévisible de Global DIGIT II (calculées selon la valeur actuelle) qui se reflètent dans le prix de dénouement.

Compte tenu de l'état des marchés et des déductions des frais de dénouement décrites plus haut, il est fort probable que le prix de dénouement sera substantiellement moindre que la VAN. Veuillez aussi voir le cours de clôture des parts à la TSX indiqué ci-dessus.

À propos de Global DIGIT II

Global DIGIT II procure une participation économique dans une tranche de capitaux propres des contrats de swap sur défaillance de crédit à l'égard de portefeuilles de titres adossés à des créances hypothécaires, de titres adossés à des créances mobilières, de titres financiers structurés et de positions corporatives synthétiques.

SOURCE Global Diversified Investment Grade Income Trust II

Renseignements : Renseignements: François Rivard, (514) 879-6405; http://info.fbn.ca/trusts

Global Diversified Investment Grade Income Trust II