Global Diversified Investment Grade Income Trust II - Distribution mensuelle
et valeur de l'actif net au 15 décembre 2009

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Global Diversified Investment Grade Income Trust II ("Global DIGIT II") déclare la distribution mensuelle suivante, laquelle consiste en un remboursement de capital partiel :

Montant      Cours de
                                                      total des    clôture
                                                      distri-      par
                                                      butions      part à la
                Montant                               en 2009      Bourse de
                de la                                 (toutes des  Toronto
                distri-                               distribu-    au 17
    Symbole     bution      Date de      Date de      tions de     décembre
    boursier    (par part)  référence    paiement     capital)     2009
    GII.UN      0,035 $     31 décembre  15 janvier   2,579 $      0,91 $
                            2009         2010
    -------------------------------------------------------------------------

Tel qu'il a été annoncé dans le communiqué de presse émis le 26 novembre 2009, les contrats financiers permettent à Deutsche Bank AG, Division canadienne ("DB") de retenir une prime correspondant aux obligations de référence en défaut, jusqu'à ce que les pertes définitives soient établies. Le montant que retient actuellement DB représente mensuellement et sur une base par part, environ 0,036 $ et les distributions s'en trouveront réduites. Aux termes des contrats financiers, l'évaluation des obligations de référence en défaut pourrait prendre jusqu'à 720 jours après la remise des avis d'événements de crédit par DB. Par la suite, Global DIGIT II devra prélever à même ses actifs un montant de garantie correspondant aux pertes subies sur ces obligations de référence en défaut et transférer ce montant à DB, ce qui aura une incidence sur le revenu d'intérêt et, par le fait même, pourrait réduire encore davantage le revenu de Global DIGIT II disponible aux fins de distributions.

Tel qu'il a été annoncé précédemment, l'un des objectifs de Global DIGIT II était de procurer aux porteurs de parts une distribution mensuelle qui, à compter de mars 2010, aurait représenté une somme correspondant au rendement des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans plus 4,0 % à 4,5 %. Cependant, compte tenu des sommes retenues et des pertes subies (une fois établies) susmentionnées, les distributions n'atteindront pas le rendement des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans plus l'excédent visé de 4,0 % à 4,5 %. En tenant compte du rendement actuel des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans et des sommes retenues par DB, et pourvu qu'aucun autre avis d'événement de crédit ne soit reçu et qu'aucune autre perte ne découle du processus d'évaluation, les distributions mensuelles à compter de mars 2010 s'établiraient entre 0,03 $ et 0,035 $ par part, plutôt qu'entre 0,055 $ et 0,059 $ par part.

Global DIGIT II a également annoncé que la valeur de l'actif net ("VAN") par part au 15 décembre 2008 était estimée à 0,39 $.

La VAN à une date en particulier est égale à la valeur totale des actifs de Global DIGIT II, moins la valeur totale de ses passifs. La quasi-totalité des actifs de Global DIGIT II se composent de l'encaisse, ainsi que de trois swaps sur défaillance de crédit conclus avec DB et de la garantie connexe.

À propos de Global DIGIT II

Global DIGIT II procure une participation économique dans une tranche de capitaux propres des contrats de swap sur défaillance de crédit à l'égard de portefeuilles de titres adossés à des créances hypothécaires, de titres adossés à des créances mobilières, de titres financiers structurés et de positions corporatives synthétiques.

SOURCE Global Diversified Investment Grade Income Trust II

Renseignements : Renseignements: François Rivard, (514) 879-6405, http://info.fbn.ca/trusts

Global Diversified Investment Grade Income Trust II