Glissement de terrain à Saint-Jude - Bilan des activités gouvernementales

SAINT-JUDE, QC, le 13 mai /CNW Telbec/ - L'Organisation régionale de la sécurité civile de la Montérégie (ORSCM) a été rapidement mobilisée à la suite du glissement de terrain survenu dans la municipalité de Saint-Jude le 10 mai dernier. Les membres de l'ORSCM, soit les ministères et les organismes du gouvernement du Québec présents dans la région, tiennent à offrir leurs sincères condoléances aux familles et aux amis des quatre personnes décédées dans ce sinistre.

L'action gouvernementale

Les ressources gouvernementales déployées sur le terrain ont travaillé en continu tout au long de l'opération de recherche et sauvetage. Plusieurs intervenants poursuivent les opérations de rétablissement. Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité. La Sûreté du Québec a également utilisé son hélicoptère afin de faciliter les recherches de même qu'elle a fait appel à des chiens pisteurs pour fouiller les décombres. Des ingénieurs spécialisés en géotechnique du ministère des Transports ont été dépêchés sur les lieux afin d'évaluer la situation et de conseiller les intervenants.

De plus, Hydro-Québec a procédé aux travaux de réparation des lignes endommagées. Des représentants de Services Québec sont toujours sur place afin d'assurer la coordination des communications gouvernementales. L'agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie assure la coordination du volet santé de cette intervention. Les intervenants du CSSS Richelieu-Yamaska assurent quant à eux le soutien psychosocial, notamment auprès des élèves de l'école et des jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes des Quatre vents. Finalement, au cours des dernières heures, des employés de la sécurité civile du Québec ont rencontré des intervenants de la municipalité de Saint-Jude afin de discuter du Programme d'aide financière offert aux municipalités lors d'un sinistre.

Les prochaines étapes

Des conseillers en sécurité civile continueront de soutenir la municipalité tant que la situation le requerra. Les interventions des prochains jours seront concentrées sur la sécurisation du site et l'obtention d'une expertise afin de confirmer la stabilité des sols des terrains bordant la rivière Salvail. Un périmètre de sécurité délimité par des clôtures sera érigé dès aujourd'hui à l'endroit où est survenu le glissement de terrain. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler dans cette zone.

L'ORSCM remercie la communauté pour son implication et la qualité de son travail, notamment les bénévoles ainsi que les services d'incendie de Saint-Jude et de Saint-Hyacinthe. Elle tient également à souligner l'excellente collaboration et le travail soutenu des partenaires gouvernementaux.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet www.securitecivile.gouv.qc.ca pour en apprendre davantage sur le rôle de la sécurité civile lors d'une situation d'urgence. Afin de savoir quoi faire avant, pendant et après un sinistre, la population est conviée à visiter le www.gouv.qc.ca, onglet "Citoyens".

-%SU: URG,SOC,TER

-%RE: 68

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Yvan Leroux, Directeur régional de la sécurité civile, Régions de la Montérégie et de l'Estrie, (450) 346-3200; Source: Sophie Jacob, Mission "Communication", Services Québec, (819) 661-0278


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.