Gladius Pharmaceutiques mobilise 4,1 millions de dollars canadiens pour la lutte contre les infections multirésistantes

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Gladius Pharmaceutiques Inc., une société de biotechnologie établie à Montréal qui développe des médicaments novateurs pour le traitement d'infections bactériennes multirésistantes et potentiellement mortelles, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement de série A de 4,1 millions de dollars. La ronde a été dirigée par Lumira Capital Investment Management, par l'intermédiaire de son Fonds de biosciences Merck Lumira, avec la participation du Fonds de solidarité FTQ, et de SR One, qui a participé à l'aide de fonds provenant du Fonds d'innovation des sciences de la vie de GlaxoSmithKline (GSK) Canada.

Gladius s'appuiera sur les découvertes du Dr Larry Sutton, Ph.D., un pionnier des antibiotiques à petites molécules à double mécanisme, qui combinent les fonctions antibiotiques et l'activité contre une des principales causes de la résistance aux antibiotiques, l'inhibition des bêtalactamases. « On estime que la résistance antibactérienne cause plus de 23 000 décès par année aux États-Unis, a déclaré le Dr Daniel Hétu, associé directeur à Lumira Capital. La technologie de Gladius s'annonce fort prometteuse pour l'amélioration des options pour le traitement des infections résistantes causées par des pathogènes à Gram négatif, qui sont devenues un problème à l'échelle mondiale. »

« Cet investissement montre encore une fois que, grâce à son infrastructure, son expertise et la disponibilité de sources de capital très expérimentées, le Québec a la capacité de bâtir des sociétés de biotechnologie qui créent des emplois dans la province et ont un impact économique », a expliqué Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ.

« Gladius est un acteur disposant d'une plateforme de technologie perturbatrice qui est capable de développer de multiples médicaments expérimentaux novateurs, a indiqué le Dr Jens Eckstein, président de SR One. Ce financement souligne l'engagement de GSK à l'endroit de l'avancement de l'innovation scientifique au Canada, et notre mission consiste à investir dans des sociétés qui en sont aux premiers stades. »

« Nous sommes ravis du solide syndicat financier que nous avons su attirer pour renforcer la découverte et le développement de médicaments contre les infections hautement résistantes, qui répondent à de moins en moins de médicaments à l'heure actuelle », a indiqué Michael Atkin, chef de la direction de Gladius.

À propos de Lumira Capital
Lumira est une société de capital de risque nord-américain focalisée sur les sciences de la vie et les soins de santé. Lumira Capital investit activement avec deux fonds sous gestion : Lumira Capital II investit principalement dans des sociétés biopharmaceutiques et de dispositifs médicaux parvenues à un stade clinique ainsi que dans des sociétés de technologies de l'information reliées aux soins de santé. Le Fonds Biosciences Merck Lumira investit dans des sociétés biopharmaceutiques à un stade plus précoce de leur développement et qui sont établies au Québec. Thrasos Therapeutics, enGene, OsteoQc et Formation Biologics sont des investissements antérieurs de ce fonds. Parmi les succès de notre fonds précédent, notons : KAI Pharmaceuticas (acquise par Amgen), Ception Therapeutics (acquise par Cephalon), Morphotek (acquise par Eisai Corp), Argos Therapeutics (PAPE), Guava (acquise par Millipore), Corus Pharma (acquise par Gilead Sciences), Depomed, Ista, Pharmasset (acquise par Gilead Sciences suivant un PAPE) et Mako Surgical (acquise par Stryker suivant un PAPE). Les sociétés du portefeuille de Lumira sont situées à travers l'Amérique du Nord et nous avons des associés dans nos bureaux de Toronto, Montréal et Boston. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.lumiracapital.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de SR One
SR One est la société indépendante de capital de risque de GlaxoSmithKline. Elle investit à l'échelle mondiale dans des sociétés émergentes des sciences de la vie qui explorent des débouchés scientifiques innovateurs qui auront une incidence significative sur les soins de santé. Depuis 1985, SR One a investi dans plus de 140 sociétés, et son portefeuille actuel se compose d'environ 40 sociétés fermées et ouvertes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.srone.com.

 

SOURCE Glaidus Pharmaceutiques

Renseignements : Personnes-ressources pour les journalistes :Gladius Pharmaceuticals Inc.: Michael Atkin, chef de la direction, 1.514.213.4456, michael@gladiuspharma.com; Lumira Capital: Daniel Hétu, associé directeur, 1.514.844-6927, dhetu@lumiracapital.com; Fonds de solidarité FTQ: Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications, 1.514.703.5587, pmcquilken@fondsftq.com; SR One: Jens Eckstein, président, 1.617.401.2582, jens.eckstein@srone.com

Profil de l'entreprise

Glaidus Pharmaceutiques

Renseignements sur cet organisme

Lumira Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.