Gilles Lefrançois, fondateur d'Innergex prend une retraite bien méritée

LONGUEUIL, QC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) ("INE" ou "Innergex") annonce aujourd'hui le départ à la retraite de M. Gilles Lefrançois, fondateur et Président exécutif du conseil d'administration d'INE. Cette annonce suit l'annonce diffusée ce matin conjointement par Innergex Énergie, Fonds de revenu (TSX: IEF.UN) (le "Fonds") et INE, quant à leur entente sur une combinaison stratégique des deux entreprises. M. Lefrançois quitte officiellement Innergex à titre d'employé aujourd'hui mais il continuera d'agir à titre de Président du conseil d'INE et membre du conseil des fiduciaires du Fonds jusqu'à la clôture de la transaction annoncée ce matin. M. Lefrancois continuera aussi à faire profiter l'entreprise de son expertise, à titre de conseiller spécial durant les 12 prochains mois.

Comme l'explique M. Jean La Couture, Président du Conseil des fiduciaires : "M. Lefrançois laisse derrière lui une entreprise dont la pérennité est assurée grâce à une stabilité financière solide et un plan de croissance réaliste. L'équipe de direction pourra mener à bien les projets à venir grâce à la grande cohésion qui s'est développée entre les dirigeants de l'entreprise sous son leadership, au fil des années."

Gilles Lefrançois a fondé l'entreprise il y a 20 ans, soit en 1990. Il s'est entouré au fil des années d'une équipe de direction qui a fait ses preuves et permis à l'entreprise de s'établir une réputation enviable dans l'industrie et au sein des communautés où sont situés les 14 centrales hydroélectriques et trois parcs éoliens développés depuis, prônant les mêmes valeurs d'intégrité et de gestion responsable. "L'entreprise est entre bonnes mains avec Michel Letellier, à titre de Président et chef de la direction d'Innergex. Le fait qu'il travaille avec M. Lefrançois depuis 1997 assure une continuité et est garant de stabilité en ce qui a trait aux valeurs et à la philosophie de l'entreprise", poursuit M. La Couture.

Michel Letellier se fait porte-parole de l'équipe de direction et des employés d'Innergex pour remercier l'entrepreneur. "Gilles peut amorcer sa retraite avec la fierté du devoir accompli et du respect que lui portent les membres de l'équipe de direction et tous les employés de la compagnie."

Avec l'annonce d'une transaction qui fera d'Innergex un joueur encore plus important au Canada, l'entreprise canadienne a le vent dans les voiles. "Gilles nous lègue de solides bases pour poursuivre notre croissance, ce que nous ferons avec la même passion pour notre travail que celle dont il a toujours fait preuve", ajoute M. Letellier.

Gilles Lefrançois part l'esprit serein, ayant construit une entreprise d'envergure dans une industrie d'avenir, comme il l'explique. "Il y a 20 ans, l'importance de l'énergie propre et renouvelable ne faisait pas encore les manchettes. Il a fallu se battre et travailler sans relâche pour défendre nos valeurs et notre vision. Aujourd'hui la valeur d'entreprise du Fonds et d'Innergex combinée frôle le milliard de dollars. La transaction annoncée ce matin me réjouit, nous regroupons les deux entités pour créer un des plus important producteur d'énergie renouvelable au Canada". Il continue par ailleurs de croire que les producteurs indépendants ont un rôle important à jouer dans le développement d'une industrie plus verte. "Il reste encore beaucoup de travail à faire pour assurer aux générations à venir que l'énergie dont nous avons tellement besoin est produite de façon plus propre, à partir de ressources renouvelables et je demeure convaincu qu'Innergex jouera un grand rôle en ce sens au cours des années à venir".

Gilles Lefrançois, pionnier d'une énergie plus propre pour les Canadiens

M. Lefrançois s'est toujours impliqué activement, n'hésitant pas à faire avancer le débat sur la place publique. Son implication va bien au-delà des activités de son entreprise, puisqu'il a à cœur l'avancement de l'industrie dans son ensemble.

Reflétant sa contribution inégalée à l'avancement de toute l'industrie, l'Association canadienne de l'énergie éolienne lui remettait, en 2007, le prix du leadership individuel. En 2008, ce fut l'industrie éolienne québécoise qui nommait M. Lefrançois personnalité de l'année. Il a d'ailleurs été un membre fondateur de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable en 1991 (auparavant, l'Association des producteurs privés d'électricité), dont il a été membre de la direction jusqu'au printemps 2003.

M. Lefrançois est membre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Innergex énergie renouvelable inc. est un chef de file à titre de promoteur, propriétaire et exploitant de centrales hydroélectriques au fil de l'eau et de parcs éoliens en Amérique du Nord. L'équipe de direction de la Société est impliquée au sein de l'industrie de l'énergie renouvelable depuis 1990. La Société détient un portefeuille de projets incluant : i) des intérêts dans cinq projets en exploitation ayant une puissance installée nette totale de 116 MW (puissance brute de 198 MW); ii) des intérêts dans quatre projets en développement ayant une puissance installée nette totale de 128 MW (puissance brute de 320 MW) ayant des contrats d'achat d'électricité; et iii) des projets potentiels de plus de 1 600 MW (puissance brute estimée de plus de 1 800 MW). Innergex énergie renouvelable inc. détient également une participation de 16,1 % dans Innergex Énergie, Fonds de revenu.

Innergex Énergie, Fonds de revenu est une fiducie de revenu à capital variable qui possède indirectement des intérêts dans dix centrales hydroélectriques et dans deux parcs éoliens d'une puissance installée totale de 340 MW (intérêt net de 210 MW). L'énergie éolienne représente environ 27 % de la production totale annuelle. Les parts du Fonds sont transigées à la Bourse de Toronto sous le symbole IEF.UN. Les centrales hydroélectriques et les parcs éoliens sont gérés par Innergex énergie renouvelable inc. par l'entremise de contrats à long terme avec le Fonds.

%SEDAR: 00026108EF c5449

SOURCE Innergex énergie renouvelable inc.

Renseignements : Renseignements: Contact média: M. Guy Dufort, Vice-Président, Affaires publiques, Innergex énergie renouvelable inc., (418) 834-6705, gdufort@innergex.com; Investisseurs: M. Jean Trudel, M.B.A., Vice-président, Finances et Relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 252, jtrudel@innergex.com; Mme Edith Ducharme, LL.L., Directrice, Communications financières et relations avec les investisseurs, Innergex énergie renouvelable inc., (450) 928-2550, poste 222, educharme@innergex.com; www.innergex.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.