Gilles Laporte élu président du Mouvement national des Québécoises et Québécois

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a tenu le 9 février dernier sa 67e Assemblée générale annuelle à l'Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières. Cette Assemblée était la dernière à titre de présidente de Madame Chantale Trottier, qui a décidé de passer le flambeau après avoir occupé ce poste pendant 10 ans. Après avoir rendu hommage à Madame Trottier pour avoir assumé avec brio cette fonction, les présidents et présidentes des Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste de partout au Québec ont accueilli avec enthousiasme le nouveau président, élu par acclamation, Monsieur Gilles Laporte.

Historien spécialiste de l'histoire du XIXe siècle québécois, Gilles Laporte enseigne l'histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal et à l'UQAM, où il dispense le seul cours au Canada consacré aux patriotes de 1837-1838. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Patriotes et Loyaux, mobilisation politique et leadership régional à la veille des Rébellions de 1837-1838 (Septentrion, 2004) et Fondements historiques du Québec (Chenelière, 2008). Il fut notamment l'un des artisans de la Journée nationale des patriotes, qui commémore depuis dix ans la lutte de ces derniers pour la démocratie et la reconnaissance nationale, membre fondateur de la Coalition pour l'histoire et porte-parole de la Maison nationale des Patriotes. En 2010, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui conférait le titre de Patriote de l'année pour sa contribution à la défense et la promotion de l'histoire du Québec. « Il s'agit d'un honneur pour moi d'occuper le poste de président du MNQ. Les commémorations historiques sont pour moi une priorité, et les réalisations du MNQ jusqu'à présent pour le jour du Drapeau, la Journée nationale des patriotes et évidemment, la Fête nationale, sont exemplaires. Nous espérons qu'une étroite collaboration avec le gouvernement du Québec permettra de donner aux activités de commémoration nationales l'élan qu'elles méritent. Ces activités demeurent des moments phares et sont les piliers de l'identité collective », de déclarer Gilles Laporte.

Souverainiste convaincue et militante engagée, la présidente sortante du MNQ se dit satisfaite des réalisations accomplies lors de son mandat et souligne l'implication des Sociétés membres partout au Québec : « Ces dix années ont été riches en expériences diverses, mais le plus important pour moi, ça été la rencontre et la collaboration avec des personnes engagées dans leur milieu et dévouées à la cause du Québec. » Plusieurs événements marquants ont ponctué son passage au MNQ, entre autres la remise de la médaille René-Lévesque à Jacques Parizeau en 2008 et la fondation de l'Institut de recherche sur le Québec, en 2002. Par ailleurs, il est possible d'affirmer que la Fête nationale est désormais un véritable moteur de la promotion de l'identité québécoise.

Le poste de deuxième vice-président étant lui aussi en élection, M. Robert Marquette a été réélu par acclamation. Ce dernier occupe ce poste depuis 2011.

Conseil d'administration du MNQ :

Président : Gilles Laporte (Richelieu - Saint-Laurent)

1er Vice-président : Charles-Philippe Courtois (Richelieu - Saint-Laurent)

2e Vice-président : Robert Marquette (Richelieu - Yamaska)

Trésorier : Gérald Paquin (Laurentides)

Secrétaire : Yvon Camirand (Centre-du-Québec)

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Francis Mailly
Responsable des communications
(514) 527-9891 poste 304
Cellulaire : (514) 891-2617
fmailly@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.