Gilbert Laporte, chercheur au premier rang mondial - Le professeur de HEC
Montréal reconnu comme le plus influent selon une étude taïwanaise

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Une étude portant sur 44 881 auteurs ayant publié dans les 20 revues scientifiques les plus prestigieuses du domaine de la gestion des opérations au cours des 50 dernières années indique que c'est un chercheur canadien qui se classe au premier rang mondial.

En effet, Gilbert Laporte, professeur au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion de HEC Montréal, occupe la première place au classement de l'étude pour sa productivité au sein du groupe sélect des cinq revues phares du domaine; pour le rayonnement de ses travaux; et pour le nombre total de publications - 161 articles - dans l'ensemble des 20 revues analysées pendant la période visée par l'étude, soit de 1959 à 2008.

Déjà reconnue par de nombreux prix et distinctions, la contribution scientifique exceptionnelle du professeur Gilbert Laporte au domaine de la gestion de la production et des opérations est mise en lumière de manière éclatante dans cette récente étude. Le professeur Laporte est l'un des deux chercheurs comptant des collaborations avec le plus grand nombre de coauteurs au cours des 20 dernières années, une donnée qui illustre bien son talent à nouer des partenariats de recherche féconds avec des experts de partout dans le monde.

L'étude des auteurs taïwanais Pao-Nuan Hsieh et Pao-Long Chang, intitulée "An assessment of world-wide research productivity in production and operations management", est parue dans l'International Journal of Production Economics en août dernier.

Au cours de la dernière année, le professeur Laporte a récolté de nombreux honneurs. Parmi ceux-ci, rappelons qu'il est le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2009 et qu'il a reçu le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science décerné par la Transportation Science and Logistics Society de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS). Ce prix lui a été remis en octobre 2009 au congrès annuel de l'INFORMS, à San Diego. Il a également a été nommé 42e membre honoraire de la société internationale Omega Rho de l'INFORMS lors du congrès de CORS-INFORMS à Toronto en juin 2009.

Gilbert Laporte est professeur titulaire de recherche opérationnelle à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow de INFORMS depuis 2005, entre autres. En 2007, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin.

SOURCE HEC Montréal

Renseignements : Renseignements: Céline Poissant, Relations avec les médias, HEC Montréal, (514) 340-7320, Celine.poissant@hec.ca