Gilbert Dominique nommé chef responsable de la négociation

ESSIPIT, QC, le 30 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, M. Gilbert Dominique, a été nommé chef responsable de la négociation ayant présentement cours entre trois Premières Nations innues (montagnaises) et les représentants des gouvernements du Québec et du Canada. C'est ce qu'a annoncé Me Sylvain Ross, négociateur en chef pour la partie innue représentée à la Table centrale de négociation par le Regroupement Petapan qui agit au nom de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan.

Ensemble vers un Traité

Rappelons que ces pourparlers se déroulent dans le cadre de l'Entente de principe d'ordre général (EPOG) ratifiée en mars 2004 par les Innus, le Québec et Ottawa. L'objectif de ces négociations est d'en arriver à la signature d'un traité. Les trois chefs sont appelés à désigner l'un d'entre eux afin qu'il occupe les fonctions de représentant et de porte-parole auprès des instances politiques provinciales et fédérales. Cette année encore, c'est au chef Gilbert Dominique qu'incombe cette responsabilité.

Des progrès substantiels

M. Dominique qui a été chef des Pekuakamiulnuatsh de 2003 à 2010 et qui a repris du service à ce même titre en mai 2013, est un familier de la fonction de responsable de la négociation puisqu'il l'a occupé tout au long de son précédent mandat à la tête du Conseil des Ilnus de Mashteuiatsh. Confiant dans l'issu de la présente ronde de négociation, Gilbert Dominique considère que les progrès réalisés à la Table centrale par le Regroupement Petapan sont significatifs et augurent bien quant à la poursuite du processus de négociation.

Confiance en Petapan

Le chef Dominique et ses deux collègues d'Essipit et de Nutashkuan ont récemment rencontré Me Sylvain Ross qui leur a fait part de l'état des travaux à la Table centrale, des enjeux actuels et des objectifs pour l'année en cours. Bien que tous aient exprimé leur mécontentement quant à la lenteur d'un processus amorcé depuis trop longtemps, et quant aussi à l'attitude des gouvernements fédéral et provincial qui se traînent les pieds lorsque vient le temps d'entériner les recommandations de leurs représentants, tous ont également constaté l'importance des progrès réalisés depuis 2011, et ont réitéré leur confiance en Petapan. L'arrivée de M. Gilbert Dominique à titre de chef responsable de la négociation va certainement contribuer à maintenir une telle cadence.

SOURCE : Regroupement Petapan

Raoul Kanapé