Gestion responsable des ressources : le maire Coderre confirme le bannissement des sacs d'emplettes en plastique

MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont annoncé le bannissement des sacs d'emplettes en plastique léger à Montréal à compter du 1er janvier 2018.

« Nous posons un geste fort aujourd'hui en annonçant ce choix réfléchi que fait Montréal de bannir les sacs de plastique légers dans les commerces de détail. La Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs a pris soin de bien analyser les différents impacts et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Avec cette interdiction ciblée qui laisse une période d'ajustement jusqu'au 31 décembre 2017, nous nous assurons de prendre les bons moyens pour le développement durable et la qualité de vie des Montréalais par une réduction à la source. Nous encourageons ainsi l'utilisation des sacs réutilisables ou plus résistants, un geste déjà posé par de nombreux Montréalais. D'ailleurs, la Ville de Montréal encouragera en parallèle plusieurs autres initiatives visant la consommation responsable, comme la réduction de la consommation des bouteilles d'eau en plastique, mais également le développement d'une filière de conception et de fabrication de sacs réutilisables au Québec », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Un bannissement qui comporte certaines exceptions
« Avec le nouveau règlement à être finalisé prochainement, la Ville vise le bannissement d'un certain type de sacs, soit ceux utilisés pour faire des emplettes et qui sont distribués ou vendus dans les commerces de détail. Il s'agit plus précisément des sacs légers (de moins de 50 microns) et des sacs de type oxo-dégradables, oxo-fragmentables, oxo-biodégradables et biodégradables. Je tiens à rappeler que ces sacs, a priori inoffensifs, ont des impacts importants au niveau de l'enfouissement tout comme sur nos écosystèmes vu leur volatilité, leur façon de se décomposer et le temps que ça prend pour une telle décomposition » a ajouté M. Ménard.

Notons que malgré ce nouveau règlement, certains sacs, pour des raisons d'hygiène, par exemple les sacs minces pour les fruits et légumes ou pour les médicaments, ne sont pas ciblés.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a également mis en place un comité de suivi qui travaillera à l'harmonisation de l'interdiction de l'utilisation des sacs d'emplettes en plastique à usage unique sur le territoire métropolitain et, au Québec, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités. « Nous espérons que d'autres villes emboîteront le pas afin que l'interdiction de ces sacs se fasse à l'échelle du Québec » a déclaré M. Coderre.

D'ici la mise en vigueur du règlement, le 1er janvier 2018, la Ville de Montréal ira de l'avant avec des activités sensibilisation afin d'informer les citoyens, les commerçants et l'industrie du plastique des modalités du nouveau règlement et des solutions de rechange aux sacs d'emplettes en plastique léger.

« Nous savons que le Québec, notamment Montréal, a déjà eu un bon chemin de parcouru avec le Code volontaire des bonnes pratiques, mis en œuvre en 2008 et qui a mené à une réduction de 52% de l'utilisation des sacs de plastique. Je compte une fois de plus sur l'implication et la participation des citoyens, des commerçants et de l'industrie pour passer à une prochaine étape et assurer le succès de ce changement, faisant de Montréal une ville écoresponsable pour le bien de l'ensemble des Montréalais, de notre milieu de vie tout comme des générations à venir », a ajouté M. Coderre.

La Ville de Montréal a également annoncé l'année dernière son adhésion au National Zero Waste Council (NZWC), une organisation canadienne qui regroupe des particuliers, des organismes gouvernementaux, des entreprises, des industries et le secteur communautaire qui prônent l'atteinte du « zéro déchet ».

Ce point de presse est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

Vous pouvez consulter le rapport de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs sur les enjeux et impacts du bannissement des sacs de plastique au www.ville.montreal.qc.ca/commissions.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598 ; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.