Gestion gouvernementale des projets informatiques - La CAQ réclame le remboursement des sommes volées

QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son interpellation relative à la gestion gouvernementale des projets informatiques, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor, en matière d'efficacité de l'administration publique et député de La Peltrie, Éric Caire, a exigé que le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, dise aux Québécois comment il entendait obtenir le remboursement des sommes volées par des firmes informatiques. Il a par ailleurs déploré l'intention de M. Coiteux de tabletter le rapport du Commissaire à la lutte contre la corruption.

« Martin Coiteux est le Scott Gomez de la politique. C'est un théoricien, mais lorsque vient le temps de diriger un ministère, poser des gestes forts, identifier les sources de ces gaspillages éhontés de nos fonds publics, il échoue lamentablement. Martin Coiteux n'est pas un homme de résultats, il ne livre pas la marchandise », a déclaré Éric Caire.

Le député de La Peltrie a rappelé que le gouvernement du Québec est encore engagé dans des projets informatiques qui nous font engloutir des milliards. Or, les Québécois sont en droit de récupérer jusqu'au dernier centime les sommes colossales gaspillées dans ces projets.

« Ce qu'on cherche à savoir est pourtant simple : quelles sont les firmes qui ont détourné des sommes? À combien s'élèvent ces montants? Quelle méthode entend mettre en place le gouvernement pour les récupérer? » a lancé Éric Caire. « C'est comme si quelqu'un était entré dans une maison et avait tout dévalisé. Qu'attend au juste le gouvernement pour faire l'inventaire et l'évaluation des dégâts? », a-t-il illustré, en ajoutant que sa formation politique réclame depuis des mois le déclenchement d'une commission d'enquête publique sur la gestion gouvernementale des projets informatiques.

De plus, Éric Caire a tenu à rappeler les conclusions troublantes du Commissaire à la lutte contre la corruption qui, dans un rapport rendu public en juin dernier, n'a pas hésité à associer l'octroi et la gestion des contrats publics en informatique au même stratagème que celui constaté dans le milieu de la construction.

« "Construction, informatique : même combat" nous dit le Commissaire à la lutte contre la corruption. Est-ce que le président du Conseil du trésor va nous dire s'il compte rembourser les Québécois ou s'il préfère accorder l'amnistie totale aux entreprises qui nous auraient volées? » a questionné Éric Caire.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.