Gestion FÉRIQUE lance de nouveaux fonds de placement

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Gestion FÉRIQUE, gérant des Fonds FÉRIQUE, annonce le lancement de deux nouveaux fonds de placement : le Fonds FÉRIQUE ÉQUILIBRÉ PONDÉRÉ et le Fonds FÉRIQUE DIVIDENDES. Tous deux sont disponibles dès aujourd'hui et, comme les autres produits FÉRIQUE, sont réservés aux ingénieurs, à leurs familles et à leurs entreprises.

"La création de ces nouveaux fonds est une réponse à l'évolution récente des besoins de notre clientèle, explique Fabienne Lacoste, CFA, directrice générale de Gestion FÉRIQUE. De plus en plus d'investisseurs recherchent des véhicules correspondant à un profil plus conservateur ou offrant un revenu périodique. Pour plusieurs, ce besoin découle de l'approche de la retraite. Pour d'autres, il s'inscrit dans une révision de leur profil d'investisseur, alimentée notamment par la volatilité boursière. En ajoutant ces deux fonds à notre famille, nous nous assurons de répondre à leurs besoins à travers tous leurs cycles de vie et quel que soit leur profil."

Contrairement à une tendance lourde de l'industrie, qui compte plus de 5 000 fonds au Canada, un tel lancement n'est pas fréquent pour Gestion FÉRIQUE. Le dernier remonte à 2003, lorsque l'entreprise a ajouté les Fonds FÉRIQUE EUROPE et ASIE à son alignement. Alors que l'âge médian d'un fonds de placement est estimé à tout juste 4,5 années au Canada, quatre des dix fonds FÉRIQUE ont aujourd'hui pas moins de 35 ans.

"Nous nous efforçons d'être à l'écoute de nos porteurs de parts en ciblant précisément leurs besoins, précise Mme Lacoste. De plus, comme nous sommes une société sans but lucratif et qui ne verse pas de commission aux intermédiaires financiers, le lancement d'un nouveau fonds est une opération plus complexe pour nous. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de souligner les 35 ans des Fonds FÉRIQUE en élargissant la gamme de solutions que nous offrons à nos clients."

Le Fonds FÉRIQUE DIVIDENDES est investi principalement dans des actions ordinaires et des actions privilégiées de sociétés canadiennes offrant de bons dividendes. Il peut aussi comprendre des parts de fiducies de revenu ou des actions étrangères versant des dividendes. L'investissement dans des actions étrangères est toutefois limité à un maximum de 10 % de l'actif. Ce fonds vise à atteindre un équilibre entre un revenu élevé, principalement sous forme de dividendes, et, dans une moindre mesure, une croissance du capital à long terme. Il s'adresse aux investisseurs ayant une tolérance moyenne au risque de marché et qui souhaitent investir à moyen et long terme.

Le Fonds FÉRIQUE ÉQUILIBRÉ PONDÉRÉ est investi principalement dans des titres obligataires, des actions canadiennes et étrangères et des titres de marché monétaire. Il est composé à 70 % de titres à revenu fixe et à 30 % de titres de participation. Il vise à maximiser le revenu de placement et, dans une moindre mesure, à procurer une croissance de capital à long terme au moyen d'une politique de diversification entre les différents types de placement. Ce fonds s'adresse aux investisseurs ayant une tolérance faible au risque de marché et qui désirent investir à moyen ou long terme.

Le ratio de frais de gestion des deux fonds est établi à seulement 0,85 %, ce qui les classe respectivement dans le troisième et le dernier percentile des fonds de même catégorie au Canada en termes de frais de gestion (source : étude PALTrak, propriété de Morningstar Research Inc. au 31 août 2009).

À propos de Gestion FÉRIQUE

Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) assume la gérance des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent 1,3 milliard de dollars et comptent près de 23 000 clients.

SOURCE Gestion FÉRIQUE

Renseignements : Renseignements: Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 233, C. (514) 755-5729; Source: Manon Duhamel, Directrice, Marketing et communications, Gestion FÉRIQUE, (514) 840-9206, poste 3229