Gestion FÉRIQUE annonce des changements à sa gamme de fonds

MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - En sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec), Gestion FÉRIQUE a annoncé aujourd'hui les changements suivants à sa gamme de fonds.

Changement de gestionnaire du Fonds FÉRIQUE Actions
Gestion FÉRIQUE nommera la firme Gestion de placements Connor, Clark & Lunn (« CC&L ») à titre de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds FÉRIQUE Actions le ou vers le 15 juin 2015. CC&L remplacera à ce titre la firme BlackRock Asset Management Canada Limited, qui est l'un des trois gestionnaires actuels du Fonds.

L'approche de CC&L consiste à identifier les occasions qui découlent des différences entre les résultats de ses analyses fondamentales et les attentes actuelles du marché.  Les analyses macro-économique et ascendante détaillées sont utilisées afin d'ajuster les positionnements sectoriel et de capitalisation.

Le Fonds FÉRIQUE Actions est structuré selon l'approche multigestionnaire propre aux Fonds FÉRIQUE, qui vise à diversifier le risque en combinant des gestionnaires aux styles complémentaires. L'actif du Fonds, qui s'élève à près de 555 millions de dollars, sera réparti à parts égales entre les sociétés CC&L, Placements Montrusco Bolton inc. et Hexavest inc. Ces deux dernières participent respectivement à la gestion du Fonds depuis 2007 et 2012.

Lancé le 16 août 1974, le Fonds FÉRIQUE Actions figure parmi les 216 fonds ayant plus de 25 ans d'historique sur un univers de 9 465 fonds au Canada. Le ratio de frais de gestion du Fonds est de 0,90 %, et le Fonds se classe dans la tranche des 25 % des fonds les moins chers de l'industrie (selon l'étude PALTrak, propriété de Morningstar Research Inc., au 30 avril 2015).

Pour refléter ce changement, des modifications connexes seront apportées aux Fonds FÉRIQUE Équilibré Pondéré, Équilibré et Équilibré Croissance, qui investissent respectivement 10 %, 15 % et 25 % de leur actif total dans le Fonds FÉRIQUE Actions.

Désignation des parts de la gamme des Fonds FÉRIQUE
Gestion FÉRIQUE entend désigner les parts émises et en circulation de chacun des Fonds FÉRIQUE (collectivement, les « Fonds ») en parts de série A de chacun des Fonds (la « Désignation des parts ») le ou vers le 1er juillet 2015. Gestion FÉRIQUE aura ainsi la possibilité de créer éventuellement au besoin, une ou plusieurs nouvelles séries de parts dans certains de ses Fonds.

La Désignation des « parts » en « parts de série A » se rapporte uniquement à la désignation des « parts » et les droits, privilèges et autres attributs des « parts » désignées en « parts de série A » demeureront inchangés. Notamment, la Désignation des parts émises en « parts de série A » ne constituera pas une disposition aux fins de l'impôt, et il n'en résultera aucun gain ou perte en capital. La Désignation des parts n'impliquera aucune modification aux objectifs ou stratégies de placement des Fonds ni à la structure de frais des Fonds, qui demeurent sans frais additionnels lorsque les porteurs de parts effectuent des transactions par l'entremise de Services d'investissement FÉRIQUE, le placeur principal des Fonds au Québec.

À propos de Gestion de placements Connor, Clark & Lunn
Établie à Vancouver, Gestion de placements Connor, Clark & Lunn (« CC&L ») est devenue depuis sa fondation en 1982 l'une des plus importantes sociétés de gestion de portefeuilles privées au Canada. Elle propose une gamme diversifiée de solutions de placement, notamment des titres à revenu fixe et des actions (analyses fondamentale et quantitative), de même que des stratégies équilibrées et non traditionnelles. Au 31 mars 2015, l'actif géré totalisait quelque 36 milliards de dollars. CC&L est membre du Groupe financier Connor, Clark & Lunn Ltée (« Groupe financier CC&L »), une société de gestion de placements dotée d'une structure multientreprise qui offre un large éventail de services de placement sur les marchés public et privé. Le Groupe financier CC&L et ses sociétés affiliées gèrent collectivement un actif d'environ 60 milliards de dollars.

À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 12 octobre 1999, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est le gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, des diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre 11 fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent plus de 2 milliards de dollars et comptent quelque 22 000 clients.

Note : FÉRIQUE est une marque déposée de Gestion FÉRIQUE et est utilisée sous licence par sa filiale, Services d'investissement FÉRIQUE. Gestion FÉRIQUE est un gestionnaire de fonds d'investissement et assume la gestion des Fonds FÉRIQUE. Services d'investissement FÉRIQUE est un courtier en épargne collective et un cabinet de planification financière et est le placeur principal des Fonds FÉRIQUE. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'effectuer un placement. Les organismes de placement collectif ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Les Fonds FÉRIQUE payent des frais de gestion à Gestion FÉRIQUE lui permettant d'assumer les frais de gestionnaires de portefeuille, de mise en marché et de distribution des Fonds FÉRIQUE ainsi que les frais d'administration du gestionnaire des Fonds FÉRIQUE. Les ratios de frais de gestion varient d'une année à l'autre. Chaque Fonds FÉRIQUE assume ses propres charges opérationnelles. Les Fonds FÉRIQUE sont sans commission lorsqu'un porteur de parts souscrit par l'entremise de Services d'investissement FÉRIQUE, à titre de placeur principal; certains frais de courtage pourraient toutefois être exigibles si la souscription se fait par l'entremise d'un autre courtier.

 

SOURCE Gestion FÉRIQUE

Renseignements : Maude La Roche, Conseillère principale, Marketing et communication, Gestion FÉRIQUE, 514 840-9206, poste 540, maude.laroche@ferique.com

LIENS CONNEXES
www.ferique.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.