Gestion du transport aérien mondial depuis Montréal

SITA ouvre un centre de commande unique pour gérer les opérations mondiales de 3 200 clients du transport aérien

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW/ - Le plus important centre de commande mondial destiné à l'industrie du transport aérien a ouvert ses portes aujourd'hui, à Montréal. Ces installations uniques, exploitées par SITA, fournisseur spécialisé en communications et en solutions de technologie de l'information destinées au transport aérien, assureront le contrôle et la gestion des systèmes indispensables à cette industrie qui permet à plus de deux milliards de passagers de voyager chaque année.

La gestion du Centre de commande de SITA est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par des équipes d'experts techniques, qui bénéficient d'une visibilité en temps réel des technologies informatiques et des systèmes de communication utilisés par les 3 200 clients de SITA, dans les compagnies aériennes, aux aéroports ou à bord des aéronefs. La visibilité en temps réel permet à SITA de contrôler et de gérer proactivement les systèmes de sorte que les problèmes puissent être neutralisés avant qu'ils ne surviennent, ou soient résolus rapidement et efficacement.

Presque chaque aéroport ou transporteur aérien dans le monde interagit avec SITA. Ainsi, les opérations de plus de 300 aéroports et 2 000 transporteurs aériens seront prises en charge depuis Montréal.

Francesco Violante, président directeur général de SITA, déclare : "Les systèmes de technologie de l'information et de communication constituent le pilier des activités commerciales de l'industrie en raison de leur soutien aux opérations critiques. À présent, pour la première fois, SITA regroupera sous un même toit dans ce centre situé à Montréal, les communications air-sol, les services offerts aux aéroports, le centre de données et le soutien aux réseaux de télécommunications. Nous avons investi dans ce centre afin d'assurer la gestion opérationnelle la plus intégrée et la plus proactive possible pour nos clients situés aux quatre coins du globe."

"Nous avons réuni dans ce centre nos équipes d'experts opérationnels et avons investi dans les outils d'automatisation, de contrôle et de gestion des processus les plus évolués qui soient. Ensemble, ces outils contribueront à améliorer la souplesse et l'efficacité de notre service à la clientèle. L'équipe de Montréal travaillera avec notre personnel du service à la clientèle composé de 1 500 personnes réparties à travers le monde, et qui sont situées près des opérations de nos clients ou au cœur de celles-ci."

Grâce à l'utilisation de plus de 10 000 routeurs installés à chacun des emplacements de ses clients partout dans le monde, tels que les aéroports ou les transporteurs aériens, SITA bénéficie maintenant d'une visibilité unique sur les réseaux de périphérie des communications de l'industrie du transport aérien, permettant à ses spécialistes de surveiller les activités et d'être au fait de problèmes qui peuvent avoir un impact sur les connexions client.

La visibilité accrue de SITA implique la gestion de relations d'affaires avec plus de 300 fournisseurs de services à l'échelle mondiale. SITA peut non seulement informer rapidement un client de toute perturbation possible, mais aussi travailler avec les fournisseurs pour résoudre rapidement un problème. Plus précisément, Orange Business Services, principal fournisseur de réseaux dans l'industrie, mettra en place une équipe au Centre de commande de SITA de Montréal, en vue d'assurer un niveau homogène de services et une réactivité accrue à l'échelle mondiale.

"Cet important investissement de SITA à Montréal souligne une fois de plus le rôle de chef de file de notre ville en aérospatiale et en télécommunications", a indiqué le responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Richard Deschamps. "Le fait que Montréal soit située au carrefour de l'Europe et de l'Amérique du Nord lui procure une situation géographique stratégique qui influe grandement sur les décisions de grandes entreprises comme SITA, qui a choisi Montréal pour y implanter un premier centre mondial de commande destiné à l'industrie du transport aérien. Une grande nouvelle pour Montréal", d'ajouter monsieur Deschamps.

M. Violante ajoute : "Ce centre de commande est tourné vers l'avenir et offrira un soutien aux systèmes de technologie de l'information et aux réseaux complexes de nos clients partout dans le monde. Cet investissement, et celui effectué dans un autre centre de commande qui ouvrira ses portes à Singapour plus tard cette année, permettront d'offrir un soutien opérationnel constant indépendamment des fuseaux horaires. Ainsi, nous serons en mesure de garantir un soutien aux services plus homogène, plus proactif et plus rapide, permettant de réduire les perturbations ou risques d'interruption de services pour nos 3 200 clients."

Toutes les opérations de SITA pour ses clients répartis dans le monde seront gérées à partir de Montréal et comprendront entre autres : les services d'enregistrement à l'aéroport, les applications libre-service Web, kiosques et mobiles, la gestion et le suivi des bagages, les solutions de gestion de voyages, notamment les réservations, l'inventaire et la billetterie, de même que la messagerie et l'exploitation de réseaux. En outre, les services AIRCOM de SITA, utilisés par plus de 220 transporteurs aériens à travers le monde et destinés aux communications air-sol, seront contrôlés à partir du centre de Montréal.

Dave Bakker, vice président de SITA Global Services, déclare : "L'ouverture de ce centre, le premier des deux centres de commande à ouvrir, est une étape importante dans le cadre de notre stratégie visant à fournir une gestion et un service continus de la plus haute qualité à nos clients dans le monde entier. Grâce à notre visibilité en temps réel et à la gestion de toutes les applications et infrastructures par l'entremise d'une seule équipe mondiale unifiée, nous sommes en mesure d'offrir le meilleur service qui soit."

Plus de 90 personnes seront à l'emploi du Centre de commande de SITA. Par la suite, l'effectif à Montréal passera à plus de 220 personnes. L'équipe sera constituée de spécialistes en réseau et infrastructure, d'analystes en processus et assurance qualité ainsi que de représentants en soutien technique au service de la clientèle qui, ensemble, cumulent plusieurs centaines d'années d'expérience dans l'industrie du transport aérien. Le centre de commande, en opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est un véritable centre d'excellence. Il renforce le lien qui unit depuis longtemps la ville de Montréal qui héberge les sièges sociaux de l'IATA et de l'OACI, et l'industrie du transport aérien.

    
    Remarque aux éditeurs :
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    À propos de SITA
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SITA est le spécialiste mondial en communications et en solutions de technologie de l'information pour le transport aérien. L'entreprise fournit et gère des solutions commerciales pour les transporteurs aériens, les aéroports, les systèmes de réservation centralisés, les gouvernements et d'autres clients à l'aide du réseau de communication le plus étendu au monde, sur lequel repose toute l'industrie du transport aérien.

Le portefeuille de SITA comprend la gestion des communications globales, des services d'infrastructure et d'externalisation, ainsi que des services pour la gestion commerciale des transporteurs aériens, la gestion des passagers, des vols, des aéronefs, des aéroports, des bagages et du fret, de même que les communications air-sol, la sécurité des transports, la gestion des frontières et bien d'autres. Avec une équipe du service à la clientèle comptant plus de 1 600 personnes dans le monde entier, SITA investit massivement afin d'offrir le meilleur service qui soit et de fournir un soutien régional et mondial intégré pour ses services de communication et de technologie de l'information.

SITA possède deux filiales majeures : OnAir, qui est le principal fournisseur en matière de connectivité en vol, et CHAMP Cargosystems, la seule société informatique qui se consacre exclusivement au fret aérien. SITA exploite également deux coentreprises qui offrent des services à la communauté du transport aérien : Aviareto, qui se consacre à la gestion des actifs liés aux aéronefs, et CertiPath, pour la gestion de l'identité électronique sécurisée.

SITA est l'une des entreprises les plus internationales qui soient. Sa portée globale est rendue possible par une présence locale, avec des services à environ 550 membres de l'industrie du transport aérien et à 3 200 clients répartis dans plus de 200 pays et territoires. En 2009, l'entreprise a célébré ses 60 ans d'activités. Créée en 1949 par 11 transporteurs aériens, SITA emploie aujourd'hui du personnel provenant de plus de 140 nationalités différentes et parlant plus de 70 langues. Les revenus consolidés de SITA ont dépassé 1,49 milliard de dollars américains en 2009.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.sita.aero

SOURCE SITA

Renseignements : Renseignements: The Wordshop, Charlie Pryor, Directeur, Tél.: +44 (0)20 7031 8270, Courriel: cp@theword-shop.com

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SITA

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