Gestion des matières résiduelles de grands chantiers qui font écho aux demandes de l'UMQ

MONTRÉAL, le 10 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à l'annonce du  ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et de RECYC-QUÉBEC, de mettre en place plusieurs grands chantiers visant une gestion novatrice et durable des matières résiduelles. Certaines des mesures annoncées font écho aux représentations de l'UMQ auprès du ministre Arcand au cours des derniers mois, notamment en ce qui a trait aux matières organiques. Pour l'UMQ, il est clair que pour atteindre les objectifs de la Politique de gestion des matières résiduelles, les acteurs gouvernementaux doivent appuyer le leadership des élus municipaux qui sont des acteurs incontournables dans la voie du développement durable.

Représentée à la conférence de presse par le président de la Commission de l'environnement de l'UMQ et maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe, l'UMQ a rappelé avoir adopté, en février 2012, une résolution faisant étant des préoccupations de ses membres concernant le chantier de biométhanisation et de compostage des matières organiques. Cette résolution soulignait les préoccupations à l'égard, entre autres, des conditions pour la mise en place d'un modèle d'affaires viable pour ces projets, du marché du biogaz, des coûts de la collecte des matières organiques, des débouchés pour les composts et les digestats et de l'acceptabilité sociale des projets.

« Les municipalités détiennent un rôle majeur en ce qui a trait à la valorisation des matières organiques et veulent être en mesure de faire des choix avisés qui seront bénéfiques aux communautés locales et régionales », a déclaré monsieur Lapointe. L'UMQ accueille favorablement les chantiers sur la réduction à la source et la mise en œuvre des mesures sur les produits de courte vie. Elle a toujours favorisé l'application du principe du pollueur payeur et de la responsabilité élargie des producteurs. Elle a d'ailleurs déployé beaucoup d'efforts au cours des dernières années pour faire valoir le rôle majeur joué par les municipalités dans la gestion des matières résiduelles et des coûts importants qui y sont liés dont la majorité est payée par l'impôt foncier.

« L'UMQ a réalisé une vaste consultation portant sur l'élaboration du Livre blanc sur l'avenir des municipalités dont le dépôt est prévu à l'automne 2012. On se rend compte que les enjeux du 21e siècle, dont les changements climatiques, se jouent de plus en plus sur la scène locale. On dénote également que la population est très préoccupée par l'environnement. Les municipalités devront avoir la capacité d'agir et de s'adapter. Le Livre blanc vise justement à se donner une vision d'avenir du rôle et des responsabilités des municipalités dans un environnement en perpétuelle transformation », a conclu le maire de Salaberry-de-Valleyfield.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Union des municipalités du QuÉbec

Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265
Cellulaire : (514) 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.