Gestion des eaux usées non-traitées - Remise en service de l'intercepteur Sud-Est trois jours en avance sur l'échéancier

MONTRÉAL, le 14 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les travaux nécessitant l'arrêt de l'intercepteur Sud-Est ont été complétés en 89 heures, annonce la Ville de Montréal. Avant la fin de la soirée, les eaux usées de l'ensemble du territoire seront à nouveau traitées par la Station d'épuration Jean-R.-Marcotte. Rappelons qu'un premier tronçon de 17 km avait été remis en service dans la soirée de vendredi. Toutefois, l'interdiction de pratiquer des activités de contact direct avec l'eau demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Ce samedi, tous les travaux prévus dans l'intercepteur Sud-Est ont été complétés avec succès, incluant : le nettoyage des sédiments, l'inspection des structures, des réparations préventives, le retrait de 56 cintres, le calibrage des équipements et l'entretien des cellules de niveau.

En finalité, l'échéancier compressé de travail sur moins de quatre jours a permis de faire passer le volume d'eaux non-traitées déversées de 8 à un maximum de 4,9 milliards de litres. Cette bonne performance est attribuée à l'engagement inconditionnel des experts, des équipes techniques et des partenaires du projet. Grâce à ces travaux, une quantité plus importante d'eau sera interceptée par la Station d'épuration favorisant ainsi l'amélioration de la qualité de l'eau du fleuve.

Travaux d'aménagement de la chute Riverside
Suivant le retrait du dernier cintre, une plateforme de sécurité semi-circulaire de 3,5 par 3,7 mètres a été installée tôt cet après-midi au bas de la chute Riverside. Cela a permis de remettre en service l'intercepteur où se jetteront la neige et les eaux du collecteur Saint-Pierre.

Dès lundi, les travaux d'aménagement de la chute à neige débuteront. Ceux-ci seront exécutés sur une période maximale de 10 jours consécutifs, à un rythme de 7 heures par jour. Pendant ces travaux, nous limiterons la surverse des eaux non-traitées du collecteur Saint-Pierre aux heures de travaux (7h/jour). En conséquence, l'interdiction de contact avec l'eau sera maintenue pour un secteur très localisé du Vieux-Montréal : Habitat 67 et secteur King-Edward.   

Poursuite de la surveillance de la qualité de l'eau
Les activités de surveillance et d'échantillonnage se poursuivent en rive, au large et jusqu'aux îles de Sorel. Par ailleurs, les premiers résultats d'analyses bactériologiques ont été reçus, traités et rendus publics sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/intercepteur. Dans la majorité des secteurs, les premiers résultats sont globalement conformes aux valeurs anticipées. Un second lot de données sera déposé demain, dimanche et permettra une analyse plus globale de la situation.

La Ville de Montréal remercie les Montréalaises et Montréalais pour leur collaboration. Le Service de l'eau invite la population à poursuivre les efforts pour prendre soin du majestueux fleuve Saint-Laurent et ce, 365 jours par année !

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.