Gestion des coûts stratégique à long terme - 92 % des sociétés énergétiques tardent à faire la transition, selon EY

Quand les ressources abondent, il faut une approche méthodique pour réussir

CALGARY, le 7 avril 2015 /CNW/ - Dans cette nouvelle ère caractérisée par la faiblesse des prix du pétrole, un récent sondage d'EY mené auprès de dirigeants du secteur pétrolier canadien nous apprend que bon nombre de sociétés recherchent une approche plus équilibrée et plus structurée de la gestion des coûts. Or, 92 % d'entre eux affirment ne pas avoir en place une stratégie de gestion des coûts minimale ni même une stratégie de gestion des coûts à long terme.

« Selon notre sondage, la plupart des entreprises ont réagi rapidement à l'effondrement des prix du pétrole à la fin 2014, mais elles n'ont mis en œuvre que des mesures tactiques ou à court terme pour gérer leurs coûts dans le contexte économique actuel, confirme Lance Mortlock, leader pour le Canada du groupe Stratégie. Comme cette baisse des prix pourrait s'étirer longtemps encore, les entreprises doivent adopter une approche plus stratégique et à plus long terme. Vu le contexte actuel, c'est là une occasion idéale pour apporter des changements qui seront rentables à long terme, mais ces changements doivent pouvoir demeurer en place longtemps et être apportés progressivement pour éviter toute conséquence néfaste. »

D'après le sondage d'EY, A new energy world: why costs matter in an era of resource abundance, la nécessité de réduire les coûts tout en maintenant sa capacité de poursuivre ses activités avec moins de ressources représente le plus grand défi à relever pour les entreprises dans le contexte actuel. Pourtant, près de 50 % des répondants n'ont pas encore mis sur pied un groupe ou une équipe pour se concentrer sur la gestion des coûts.

« Les résultats du sondage indiquent que les répondants ont compris le concept des effets de la baisse des prix du pétrole sur le secteur en y réagissant rapidement et de façon marquée en coupant sans tarder personnel, immobilisations et dépenses, ajoute Lance Mortlock. Or, rares sont celles qui ont vraiment pris le temps d'apporter plus de changements structurels durables. »

« Le secteur du pétrole et du gaz a déjà connu des périodes d'incertitude, mais cette fois-ci, c'est différent, précise Barry Munro, leader du secteur Pétrole et gaz d'EY au Canada. Le secteur traverse une période de changements structurels. Autrefois bâties sur le modèle de la rareté des ressources, les entreprises doivent dorénavant trouver des façons de prospérer en sachant qu'il existe une abondance des ressources. »

Dans le rapport d'EY, il est noté qu'en raison de l'abondance des ressources, les prix des produits de base futurs ne pourront pas préserver l'existence ni sauver les projets à coûts élevés, ni les gisements non conventionnels nécessitant des coûts d'exploitation élevés.

Pour MM. Munro et Mortlock, « Attendre une reprise des prix du pétrole et n'apporter que des réductions de coûts tactiques et à court terme en cette période d'incertitude ne représente pas une bonne stratégie. Compte tenu de la situation actuelle, la capacité de couper les coûts là où ça compte et de renouveler leur profession de foi envers l'excellence opérationnelle, un modèle d'affaires fondé sur la situation mondiale et l'innovation permettront aux entreprises de prospérer. Les sociétés qui n'auront pas su profiter de cette occasion de se réinventer en paieront le prix. »

À propos du sondage
EY a interrogé un échantillon représentatif et choisi avec soin de plus de 130 hauts dirigeants issus de diverses entreprises énergétiques du Canada. Les répondants viennent de tous les maillons de la chaîne de valeur du secteur, y compris des pétrolières et des gazières intégrées, des pétrolières et des gazières en amont, des pipelinières et des sociétés du secteur intermédiaire, des entreprises d'électricité et de services publics, et des sociétés d'ingénierie-approvisionnement-construction (IAC). L'échantillon comprenait des représentants d'entreprises de tailles diverses comptant moins de 100 employés à plus de 5 000 employés.

À propos de l'approche d'EY de la gestion des coûts
La transformation de la gestion des coûts doit se dérouler comme tout autre projet, soit en utilisant les bons outils et les bons accélérateurs à chaque étape. Les entreprises doivent étayer leurs idées et établir un plan. Il est impératif d'adopter une approche logique et équilibrée qui propose des solutions aux défis à court et à long terme. Pour en savoir davantage sur l'approche d'EY, visitez le ey.com/ca/energysurvey.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour en savoir plus, visitez ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com 403 206 5157, Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

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