Gestion déficiente à l'Hôpital Fleury du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal - Les professionnelles en soins dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail et la piètre qualité des soins

MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ et le Syndicat interprofessionnel d'Ahuntsic et Montréal-Nord (SIAM) ont tenu aujourd'hui un rassemblement devant l'Hôpital Fleury pour dénoncer la mauvaise gestion de l'employeur et ses conséquences désastreuses pour plusieurs professionnelles en soins et pour la qualité des soins offerts à la population. Pour l'occasion, des professionnelles en soins provenant d'établissements de la grande région de Montréal étaient venues leur signifier leur appui.

« Depuis quelques semaines, l'employeur fait la sourde oreille à nos différentes interventions quant aux mauvaises décisions qui sont prises. Les conditions de travail avec lesquelles doivent composer les professionnelles en soins se détériorent et ont des impacts directs sur la qualité et la sécurité des soins. Actuellement, la situation est particulièrement intenable pour les professionnelles en soins travaillant sur les étages de médecine et à l'urgence. La surcharge de travail et la mauvaise gestion du personnel sont si importantes que plusieurs de ces professionnelles ont peur de commettre des erreurs aux conséquences fatales pour les patient‑e‑s. À titre d'exemple, la réorganisation à l'urgence est un fiasco total. En plus d'une organisation physique déficiente des lieux, les professionnelles en soins n'ont pas les outils, le personnel et le matériel nécessaires pour garantir des soins sécuritaires à la population », de déclarer Julie Duchesneau, présidente du syndicat local.

Pour la FIQ, ce que vivent les professionnelles en soins de l'Hôpital Fleury est un autre exemple éloquent qu'il est faux de prétendre que la réorganisation et les compressions budgétaires n'affectent pas les services offerts à la population et la qualité de ces derniers. « Lorsqu'une infirmière se retrouve seule pour 20 ou 30 patient‑e‑s car sa collègue doit accompagner un-e patient‑e dans un autre établissement sans être remplacée par mesure d'économie financière, les impacts sur la qualité des soins sont inévitables. C'est exactement ce que vivent les professionnelles en soins de l'Hôpital Fleury présentement. Les professionnelles en soins sont des personnes dévouées qui font le maximum pour offrir des soins sécuritaires et de qualité, mais il y a des limites à ce que la direction peut exiger d'elles », de souligner Régine Laurent, présidente de la Fédération.

Après plusieurs rencontres en comité de relations de travail sans réponses satisfaisantes, les représentantes syndicales locales ont sollicité la semaine dernière une rencontre d'urgence avec l'employeur à laquelle elles souhaitent voir la présence de la directrice des soins infirmiers (DSI). « Comme la DSI est responsable du contrôle et de la surveillance de la qualité des soins dans l'établissement, il nous apparaît important qu'elle puisse être saisie des problèmes vécus par les professionnelles en soins et des conséquences sur la qualité des soins résultant de la mauvaise gestion. Cette rencontre avec l'employeur aura lieu le 28 janvier prochain et nous espérons que la Direction fera preuve d'ouverture face à nos revendications et solutions. Les professionnelles en soins et les patient-e-s de l'Hôpital Fleury méritent mieux », de conclure madame Duchesneau.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec -FIQ représente plus de 66 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Sandra Gagné, Communications FIQ, 514 796-5093, sgagne@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.