GESTION DE L'EAU PAR BASSIN VERSANT : L'UPA REÇOIT UN PRIX CANADIEN EN
ENVIRONNEMENT

LONGUEUIL, QC, le 21 oc t. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) a reçu le prix de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA), volet intendance environnementale, lors du banquet marquant le 75e anniversaire de la FCA, qui se tenait hier à Ottawa. Cette distinction nationale en agriculture vient ainsi souligner le leadership assumé par l'UPA dans la mise en œuvre de projets par bassin versant en milieu agricole.

Cette reconnaissance survient après cinq années d'efforts soutenus à faire de l'amélioration de la qualité de l'eau une priorité d'action.  En misant sur le partenariat, la mobilisation de ses membres et l'approche collective propre aux bassins versants, l'UPA a su mettre en place un modèle d'intervention novateur, adapté au contexte agricole. La formule a connu un réel engouement, si bien qu'en cinq ans seulement, une cinquantaine de projets en milieu agricole, mobilisant aujourd'hui plus de 4 200 producteurs et productrices agricoles et de nombreux intervenants dans la plupart des régions du Québec, ont pu voir le jour.  Ainsi, agriculteurs, gouvernements, municipalités, organismes environnementaux travaillent ensemble à modifier les pratiques agricoles, améliorer la qualité des berges et aménager des habitats fauniques dans le but de préserver la qualité de l'eau.

L'UPA est particulièrement fière du prix reçu et tient d'ailleurs à souligner le travail des 4 200 agriculteurs et agricultrices du Québec qui participent à l'un des projets en réalisant des aménagements sur leurs fermes. Elle tient aussi à remercier les nombreux partenaires sans qui cette action collective n'aurait pu être possible.  Mentionnons ici la Fondation de la faune du Québec qui a été, en 2005, à l'origine de la démarche avec la mise en place du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole. Aussi, le MAPAQ, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sont également des partenaires de premier plan dans la mise en œuvre de projets par bassin versant en milieu agricole.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: