Gestion de Fonds O'Leary, s.e.c. annonce une opération projetée avec Canoe Financial LP

MONTRÉAL, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Gestion de Fonds O'Leary, s.e.c. (« O'Leary » ou le « gestionnaire »), gestionnaire de certains fonds d'investissement (les « Fonds O'Leary »), a conclu une entente (la « convention d'achat d'actifs ») avec Canoe Financial LP (« Canoe ») aux termes de laquelle Canoe a convenu d'acheter du gestionnaire les droits de gestion des Fonds et de certains actifs connexes, a convenu de retenir les services de Gestion d'actifs Stanton Inc. (« Stanton ») en qualité de sous‑conseiller de certains Fonds et a accepté que Kevin O'Leary conclut avec Canoe une entente de consultation à temps partiel aux termes de laquelle il agira en qualité de vice-président du conseil de Canoe après la clôture de l'opération projetée (l'« opération projetée »).

L'opération projetée devrait être conclue en janvier 2016 sous réserve, notamment, de l'obtention de toutes les approbations requises des porteurs de parts et des autorités de réglementation et du respect de toutes les autres modalités visant la clôture.

Une fois l'opération projetée réalisée et sous réserve de l'obtention des toutes les approbations requises, Canoe deviendra fiduciaire, gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des Fonds O'Leary, et les noms de tous les Fonds seront changés pour qu'ils poursuivent leurs activités sous la bannière Canoe. Certains Fonds O'Leary seront fusionnés avec des organismes de placement collectif gérés par Canoe, alors que les autres Fonds O'Leary (les « Fonds prorogés ») modifieront leurs objectifs et stratégies de placement et adopteront le libellé de la déclaration de fiducie qui régit les organismes de placement collectif de Canoe. On demandera aux porteurs de parts des Fonds prorogés d'approuver une proposition visant à remplacer l'imputation de certains frais d'exploitation à chaque Fonds, ainsi que la méthode utilisée pour ce faire, par des frais d'administration fixes correspondant à un pourcentage de la valeur liquidative de la série visée, frais qui seront calculés et versés de la même façon que les frais de gestion de cette série. Les frais d'administration annuels seront établis par palier en fonction de la valeur liquidative de la série visée : un taux s'appliquera à la première fourchette, dont la limite supérieure est une valeur liquidative de 250 millions de dollars; un deuxième taux, inférieur, s'appliquera à la fourchette correspondant à une valeur liquidative allant de 250 à 750 millions de dollars; finalement, le taux le plus faible s'appliquera à la fourchette qui correspond à une valeur liquidative de 750 millions de dollars et plus. Les frais d'administration sont assujettis à la TPS, à la TVP, à la TVH et aux autres taxes applicables.

Vous trouverez ci-après un résumé des changements importants proposés pour chacun des Fonds O'Leary :

Organismes de placement collectif

Changements importants proposés

Fonds de revenu équilibré canadien O'Leary

• Remplacement du gestionnaire, du fiduciaire et du gestionnaire de portefeuille
  • Fusion par absorption par la Catégorie canadienne de revenu mensuel Canoe vers avril 2016

Fonds de rendement d'obligations canadiennes O'Leary

• Fusion par absorption par le Fonds d'obligations avantage Canoe vers avril 2016

Fonds canadien de dividendes O'Leary
(dont le nom sera changé pour Fonds canadien de dividendes Canoe)

• Adoption de frais administratifs fixes à la place des frais variables
  • Modification des stratégies de placement

Fonds de revenu élevé canadien O'Leary
(dont le nom sera changé pour Fonds de revenu élevé canadien Canoe)

• Modification des objectifs et des stratégies de placement
  • Fusion par absorption par la Catégorie de revenu d'actions Canoe au plus tard à la fin de juillet 2016

Fonds de revenu conservateur O'Leary

• Fusion par absorption par le Fonds de revenu amélioré Canoe vers avril 2016

Fonds de revenu des marches émergents O'Leary

• Fusion par absorption par la Catégorie mondiale de revenu d'actions Canoe vers avril 2016

Fonds de revenu à taux variable O'Leary
(dont le nom sera changé pour Fonds de revenu à taux variable Canoe)

• Nomination de Stanton comme sous-conseiller

Fonds de rendement d'obligations mondiales Avantage O'Leary

• Fusion par absorption par le Fonds mondial de revenu Canoe vers avril 2016

Fonds de rendement d'obligations mondiales O'Leary

• Fusion par absorption par le Fonds de rendement élevé stratégique Canoe vers avril 2016

Fonds mondial de dividendes O'Leary

Fonds mondial de revenu d'infrastructure O'Leary
(dont le nom sera changé pour Fonds mondial de revenu amélioré Canoe)

• Modification de la déclaration de fiducie cadre
  • Adoption de frais administratifs fixes plutôt que des frais variables
  • Modification des objectifs et des stratégies de placement

Fonds mondial de croissance et de revenu O'Leary

• Fusion par absorption par la Catégorie nord-américaine de revenu mensuel Canoe vers avril 2016

Fonds tactique de revenu O'Leary

• Fusion par absorption par le Fonds mondial de revenu Canoe vers avril 2016

Fonds de rendement stratégique américain O'Leary

Fonds à capital fixe

Changements importants proposés

Fonds de revenu de débentures convertibles

• Fusion par absorption par un fonds à capital variable, Catégorie canadienne de répartition d'actifs Canoe, vers avril 2016

Fonds de revenu à taux variable

• Fusion par absorption par un fonds à capital variable, Fonds de revenu à taux variable O'Leary (dont le nom sera changé pour Fonds de revenu à taux variable Canoe), au plus tard à la fin juillet 2016

Fiducie de portefeuille à taux variable O'Leary (fonds de référence)

• Dissolution ou liquidation dans le Fonds de revenu à taux variable au plus tard à la fin juillet 2016

Fonds canadien de revenu diversifié O'Leary

• Fusion par absorption par un fonds à capital variable, Catégorie de revenu d'actions Canoe, vers avril 2016

Fonds de rendement stratégique américain Avantage O'Leary

• Fusion par absorption par un fonds à capital variable, Catégorie nord-américaine de revenu mensuel Canoe, au plus tard à la fin mai 2016

Fiducie de portefeuille américain O'Leary (fonds de référence)

• Dissolution ou liquidation dans le Fonds de rendement stratégique américain Avantage O'Leary au plus tard à la fin mai 2016

Les porteurs de parts des Fonds O'Leary visés seront invités à approuver le remplacement du gestionnaire (et dans certains cas, le remplacement du fiduciaire), les fusions, la modification des objectifs de placement, l'instauration de frais administratifs fixes et la modification de la déclaration de fiducie à des assemblées extraordinaires. La description de ces changements figurera dans les documents qui seront préparés pour les assemblées et envoyés par la poste aux porteurs de parts.

Le gestionnaire a présenté l'opération projetée au comité d'examen indépendant (le « CEI ») des Fonds O'Leary, qui agit en qualité de conseiller représentant les intérêts des fonds et des porteurs de parts à l'égard des questions de conflits d'intérêts. Le CEI est appelé à se pencher sur les propositions et à déterminer si, une fois mise en place, chaque proposition se traduira par un résultat juste et raisonnable pour les Fonds O'Leary.

Modification des stratégies de couverture et des stratégies autres que de couverture

Le gestionnaire a également décidé de modifier les stratégies de toutes les séries de parts couvertes et non couvertes (selon la définition de ces expressions dans le prospectus simplifié des Fonds O'Leary) afin d'avoir la flexibilité nécessaire pour couvrir ou non une partie de l'exposition aux devises des actifs de toutes les séries de chacun des Fonds O'Leary (de 0 % à 100 %), selon ce qu'il détermine être dans l'intérêt fondamental de chaque Fonds O'Leary visé, compte tenu de la situation qui prévaut sur le marché à l'occasion.

Le prospectus simplifié des Fonds O'Leary, qui pourra être consulté sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web du gestionnaire à l'adresse www.olearyfunds.com,  contient des renseignements supplémentaires concernant l'opération projetée et d'autres modifications.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué constituent de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières du Canada. L'information prospective peut se rapporter à la perspective d'avenir des fonds ainsi qu'aux distributions, aux événements ou aux résultats anticipés et peuvent comprendre des déclarations concernant le rendement financier futur des fonds. Dans certains cas, l'information prospective peut se reconnaître à l'emploi de termes comme « s'attendre à », « prévoir », « croire », « avoir l'intention » et d'autres expressions ainsi qu'à l'utilisation de verbes au futur ou au conditionnel au sujet des questions qui ne sont pas des faits historiques. Les résultats réels peuvent différer de cette information prospective.

À propos de Gestion de Fonds O'Leary, s.e.c.

Gestion de Fonds O'Leary, s.e.c., est un gestionnaire canadien d'organismes de placement collectif et de fonds à capital fixe et cherche à offrir aux investisseurs canadiens des solutions de placement à la fois fiables et stratégiques. Animée d'une philosophie de placement fondée sur la valeur et le rendement, elle favorise une approche d'investissement disciplinée pour identifier des occasions de placement au Canada et à l'étranger. Ses principes de base, à savoir le Revenu, l'Appréciation du capital et la Préservation du capital, sont orientés en fonction des objectifs de placement spécifiques à chacun des portefeuilles, lesquels se veulent diversifiés par secteur d'activité, région géographique et catégorie d'actifs. Pour obtenir plus d'information sur les Fonds O'Leary, visitez le site www.olearyfunds.com.

À propos de Canoe Financial

Fondée en 2008, Canoe Financial LP est une société de gestion d'investissements axée sur la création de patrimoine financier pour les Canadiens. Canoe est l'entreprise indépendante d'organismes de placement collectif qui connaît la plus forte croissance au Canada, et elle gère environ 3 milliards $ d'actifs par le truchement d'une gamme diversifiée d'organismes de placement collectif primés, de sociétés en commandite d'actions accréditives et de produits de placement privé dans le domaine de l'énergie. À partir de son siège social à Calgary, Canoe a élargi son rayonnement partout au Canada, dont une présence significative à Toronto et des bureaux à Vancouver, à Winnipeg et à Ottawa. Pour en savoir plus à propos de Canoe Financial et de ses produits de placement, consultez www.canoefinancial.com.

SOURCE GESTION DE FONDS O'LEARY S.E.C.

Renseignements : Pour les demandes des médias ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Louise Anne Poirier, relations aux médias, par courriel à l'adresse info@olearyfunds.com ou par téléphone au 877‑849‑2004 ou au 514‑849‑1056.

GESTION DE FONDS O'LEARY S.E.C.

Canoe Financial LP