Gestion d'actifs Manuvie émet son point de vue sur les placements dans le rapport Connaissances mondiales : Perspectives 2016

TORONTO, le 21 décembre 2015 /CNW/ - Gestion d'actifs Manuvie a publié son rapport annuel Perspectives, qui fait état des principaux moteurs de l'économie mondiale et de leurs répercussions éventuelles sur les investisseurs en 2016.    

Regroupant les points de vue de diverses équipes de spécialistes des placements et de l'économie de Gestion d'actifs Manuvie en poste aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, le rapport présente les perspectives de nombreux aspects des placements et catégories d'actif, notamment les titres à revenu fixe, les actions, les produits de base et la répartition de l'actif.   

Vous le trouverez en ligne, à l'adresse www.gamanuvie.com, accompagné d'une carte interactive qui fait état des prévisions en matière de croissance et d'inflation mondiales, ainsi que d'une vidéo dans laquelle Megan E. Greene, économiste en chef, exprime son point de vue.

« Les principaux moteurs de l'économie mondiale en 2015 continueront de modeler le contexte macroéconomique au cours des prochaines années.  Ces moteurs ont pour dénominateur commun le fait que nous traversons une époque de surabondance et que les banques centrales sont les seules autorités à l'heure actuelle pouvant mettre de l'avant des mesures susceptibles de générer de la demande », a affirmé Mme Greene.  

Voici quelques-uns des points abordés dans le rapport :

  • Une surabondance de créances plombe la capacité de la plupart des gouvernements à mettre en place des mesures de relance budgétaire visant à générer de la demande. Les banques centrales sont intervenues en mettant en place d'importantes mesures d'assouplissement monétaire. Par conséquent, le système macroéconomique affiche une surabondance de liquidités.
  • À notre avis, les cinq prochaines années seront synonymes de faible croissance, de faibles taux d'intérêt et de faible inflation.
  • Ce sont les États-Unis qui contribueront le plus à la reprise économique mondiale en 2016, appuyés principalement par la demande des consommateurs. Tandis que les ménages continueront à réduire leurs dettes et à assainir leur bilan, la faiblesse des prix du pétrole se traduira, vers la fin de l'année, par l'augmentation des ventes au détail.
  • Un autre contributeur à la reprise économique mondiale au sein des pays développés est le Royaume-Uni. Nous nous attendons à ce que le R.-U. enregistre une croissance moyenne de près de 2,3 % au cours de notre période quinquennale de prévision. Cela dit, l'éventuelle tenue d'un référendum sur sa sortie de l'Union européenne en 2016 pourrait nuire à sa croissance.
  • Il est peu probable que le Japon participe à la croissance mondiale en 2016 ni même au cours des cinq années suivantes. Le Japon mettra certainement en place d'autres mesures de stimulation budgétaire et monétaire, mais en l'absence de réformes structurelles, nous prévoyons des taux de croissance et d'inflation oscillant autour d'un pour cent durant les cinq prochaines années.
  • C'est la Chine qui risque de nuire le plus à la reprise économique mondiale, elle qui essaie actuellement d'orienter son modèle de croissance économique vers la consommation plutôt que les investissements. Ce processus pourrait prendre plus de temps que prévu.

Voici un résumé du point de vue de Bob Boyda, cochef de la répartition de l'actif, sur la répartition de l'actif : 

  • Notre scénario de base à l'égard des États-Unis prévoit que l'économie poursuivra sa lente progression sans risque réel de récession au cours des cinq prochaines années; un scénario prometteur pour les actifs risqués.
  • Les très faibles taux d'inflation rendent les modestes rendements nominaux somme toute acceptables par rapport aux rendements antérieurs. L'inflation ne constitue pas un risque.
  • Les fluctuations des marchés se répètent. L'humeur actuelle des marchés de nos actifs se caractérise par une série de longues et lentes hausses des cours, suivies de chutes vertigineuses. Les investisseurs devront s'y faire et s'attendre à ce que ce soit du pareil au même en 2016.
  • Nous faisons toujours preuve d'un optimisme prudent par rapport à l'état de l'économie mondiale, à l'instar des actifs risqués comme les actions mondiales, les titres immobiliers et les titres de créances.

Le rapport contient également les points de vue de diverses équipes de placement de Gestion d'actifs Manuvie.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie

Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 septembre 2015, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 393 milliards de dollars canadiens (294 milliards de dollars américains).

L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif.  Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires en matière de placements aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placements aux particuliers par l'intermédiaire des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie.

Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.

À propos de Manuvie 

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2014, elle comptait 28 000 employés, 58 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de septembre 2015, son actif géré et administré se chiffrait à 888 milliards de dollars canadiens (663 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 23 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @ManulifeNews ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Manulife Asset Management

Renseignements : Asie, Wynne Fung, T. 852 2202 1709, wynne_wy_fung@manulifeam.com, Amérique du Nord, Brian Carmichael, Tél. : +1-617 663-4748, Brian_Carmichael@manulifeam.com, Beth McGoldrick, Tél. : +1-617 663-4751, Beth_McGoldrick@manulifeam.com, http://www.manulifeam.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.