Gestion d'actifs Manuvie boucle une année clé

  • Ventes totalisant environ 3 milliards de dollars
  • Trois nouvelles équipes de gestion de portefeuille
  • Croissance marquée des fonds de fonds de répartition de l'actif
  • Poursuite du programme novateur « Aging Asia » portant sur le vieillissement de la population en Asie
  • Lancement de l'unité Marchés privés

TORONTO ET BOSTON, le 18 déc. 2013 /CNW/ - À la veille de 2014, Gestion d'actifs Manuvie fait le bilan d'une année 2013 décisive, marquée par des ventes brutes d'environ 3 milliards de dollars* à l'échelle internationale auprès de clients institutionnels et de clients bénéficiant de ses services de sous-conseillers, par l'expansion de ses capacités en matière de placements avec l'ajout de trois nouvelles équipes de gestion de portefeuille, par une croissance solide des stratégies de répartition de l'actif, par la promotion continue du leadership éclairé et par le lancement d'activités sur les marchés privés.

« Étant un gestionnaire d'actifs se chiffrant à 265 milliards de dollars canadiens (258 milliards de dollars américains) dans le monde, Gestion d'actifs Manuvie a un avenir prometteur, a indiqué Warren Thomson, président du conseil d'administration et chef de la direction. Avec l'arrivée de la nouvelle année, nous comptons poursuivre notre croissance à titre de gestionnaire d'actifs institutionnels de premier ordre en tirant parti de la solidité de notre marque, de notre rendement en matière de gestion des placements, de l'expansion de nos activités et de notre bassin mondial de clients. »

En 2013, Gestion d'actifs Manuvie s'est vu confier des mandats s'élevant à un total d'environ 3 milliards de dollars par des clients internationaux, nouveaux et existants. Ces nouveaux mandats portent sur la stratégie Titres à revenu fixe stratégiques de Gestion d'actifs Manuvie, de même que sur d'autres stratégies (actions américaines de toute capitalisation, actions américaines à petite capitalisation, actions américaines à grande capitalisation, titres japonais à revenu fixe de base et immobilier canadien).

Par ailleurs, en décembre, la Société a annoncé que le North Dakota State Investment Board lui a confié un nouveau mandat que gérera l'équipe des actifs titrisés dans le cadre de la stratégie d'obligations à rendement total. La Société a également obtenu un financement supplémentaire d'un client existant, à savoir le Teachers' Retirement System of the State of Illinois, établi dans la ville de Springfield. En effet, cette organisation a affecté un montant supplémentaire de plus de 200 millions de dollars américains à la stratégie de titres à revenu fixe stratégiques de la Société.

En ce qui concerne les activités en Asie, les ventes auprès des clients institutionnels ont connu une forte croissance grâce à l'obtention de plusieurs mandats (portefeuilles de banque centrale, fonds d'État souverain et caisses de retraite d'État). En outre, d'autres fonds ont été ajoutés à un mandat de plusieurs milliards de dollars qui a été confié à la Société par la plus grande caisse de retraite d'État au monde, qui se trouve au Japon. L'essor des activités en Asie est aussi attribuable au lancement d'un fonds à revenu fixe par la coentreprise de la Société en Chine, ce qui a permis d'amasser plus de 700 millions de dollars américains.

Nouvelles ressources en matière de placements et de ventes

À la fin du mois de mars 2013, Gestion d'actifs Manuvie a accru sa capacité de gestion d'actions à l'échelle mondiale en se dotant d'une nouvelle équipe des actions américaines à petite capitalisation. Bill Talbot, CFA, gestionnaire de portefeuille principal, est à la tête de l'équipe également composée de Joseph Nowinski, gestionnaire de portefeuille, de Travis Schaftenaar, CFA, CPA, analyste principal des placements, et de Vikram Kaura, analyste principal des placements.

Le même mois, Gestion d'actifs Manuvie a nommé Paul Boyne et Doug McGraw à la tête d'une nouvelle équipe chargée de la gestion d'une stratégie d'actions mondiales destinée aux clients institutionnels et à certaines activités de gestion de patrimoine de la Financière Manuvie et de John Hancock. De plus, en mai, Gestion d'actifs Manuvie a mis sur pied une nouvelle équipe de gestion de portefeuilles de créances des marchés émergents composée de Roberto Sanchez-Dahl, CFA, et de Paolo H. Valle.

En outre, les capacités en matière de placements ont été considérablement renforcées à l'extérieur de l'Amérique du Nord, notamment grâce à la consolidation de la présence de Gestion d'actifs Manuvie sur le terrain en Asie, où l'équipe, qui a été agrandie pour couvrir d'autres stratégies, compte maintenant des spécialistes en gestion d'actions pour des stratégies régionales et des stratégies visant un marché unique (actions coréennes et titres japonais à revenu fixe, entre autres). Une nouvelle tête dirigeante, Ventes, Secteur institutionnel, Europe et Moyen-Orient, a également été nommée en vue de saisir les occasions de vente dans ces régions.

Croissance des fonds de fonds de répartition de l'actif

En 2013, la Société a obtenu pour la toute première fois des mandats de gestion de portefeuilles multi-actifs de clients institutionnels en Asie, au nombre de cinq.

L'Équipe des solutions de portefeuille de Gestion d'actifs Manuvie voit à la gestion des portefeuilles de répartition de l'actif à l'échelle internationale et fournit des solutions relatives aux marchés des particuliers, de la retraite et de l'assurance vie à capital variable en Amérique du Nord et en Asie. L'Équipe des solutions de portefeuille gère plus de 120 portefeuilles de placement distincts et offre aux investisseurs une gamme variée de solutions (risque cible, répartition dynamique de l'actif, actifs alternatifs, date cible, répartition mondiale/par pays/par région).

Gérant un actif qui est passé de 14,4 milliards de dollars américains en 2003 à plus de 110 milliards de dollars américains à l'heure actuelle (au 31 octobre 2013), l'Équipe des solutions de portefeuille met des stratégies de répartition de l'actif à la disposition des investisseurs en Asie, au Canada et aux États-Unis. La Société est le plus important fournisseur de solutions axées sur un niveau de risque cible (mode de vie) pour les particuliers aux États-Unis et se classe au deuxième rang au palmarès des fournisseurs de solutions de retraite axées sur un niveau de risque cible à Hong Kong.

Leadership éclairé à l'échelle internationale

Gestion d'actifs Manuvie a publié son rapport analytique annuel, qui fait état des principaux développements et tendances prévus en 2014. Fruit des connaissances acquises sur le terrain et de l'expertise en placements du réseau mondial de gestionnaires de portefeuille de la Société en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le rapport intitulé « Connaissances mondiales : Perspectives pour 2014 » vise à déceler les tendances et les principaux défis auxquels les épargnants risquent d'être confrontés au cours de l'année à venir.

Cette année, la Société a produit plus de 100 articles et événements pour promouvoir le leadership éclairé, dont une série d'études sur le vieillissement de la population en Asie entamée en 2012. Le rapport publié en avril comportait une analyse de la protection du revenu de retraite dans les cinq économies asiatiques les plus florissantes et était parvenu à la conclusion que les ménages dans ces pays et territoires couraient le risque d'avoir beaucoup d'actifs et peu de liquidités une fois à la retraite, car une grande partie de leurs sources de revenu n'était pas exploitée de façon optimale.

Le rapport produit en septembre présentait la notion de rendement réel véritable exclusive à la Société. Cet indicateur montre l'incidence de l'inflation, de l'impôt sur le revenu et du risque de crédit sur le rendement des dépôts bancaires. Il en est ressorti que les épargnants dans huit des dix marchés asiatiques où la Société exerce ses activités subissent d'ailleurs un rendement réel négatif. Le site Web (en anglais) sur le vieillissement de la population en Asie se trouve à l'adresse http://agingasia.manulifeam.com.

Gestion d'actifs Manuvie, qui gère des titres mondiaux à revenu fixe s'élevant à environ 98 milliards de dollars à l'échelle internationale, a aussi lancé une campagne visant à mettre à l'avant-plan son expertise en tant que gestionnaire hors pair de placements en titres à revenu fixe pour le compte de clients institutionnels. Dans le cadre de la campagne, un nouveau site Web a été mis sur pied afin de diffuser des documents d'analyse, des vidéos des gestionnaires de placement, des liens vers des webinaires et des informations pertinentes. Le site Web (en anglais), optimisé pour les tablettes et les téléphones intelligents, se trouve à l'adresse suivante : http://manulifeam.com/balancingriskreturn.

Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie

En novembre dernier, la Financière Manuvie a annoncé qu'elle élargissait ses activités mondiales de gestion d'actifs privés pour le compte de tiers par la mise sur pied d'une unité baptisée Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Sous la direction de Kevin Adolphe, elle regroupe des équipes spécialisées dans la gestion d'actifs privés qui gèrent actuellement des fonds pour le compte de tiers et permet aux investisseurs de retenir les services d'autres équipes de spécialistes des placements privés de la Financière Manuvie qui s'occupaient jusqu'ici principalement du fonds général de la Société. Des 575 milliards de dollars canadiens d'actifs gérés par la Financière Manuvie, 74 milliards de dollars canadiens se composaient de placements sur les marchés privés, dont 14 milliards étaient gérés pour le compte de tiers Ce portefeuille comprend des titres de créance de sociétés fermées, des créances hypothécaires commerciales, des terrains forestiers exploitables, des terres agricoles, des biens immobiliers, des actions de sociétés fermées, du financement mezzanine, des actifs pétroliers, gaziers et électriques et d'autres infrastructures.  Des renseignements supplémentaires sur Gestion d'actifs Manuvie figurent sur le site http://manulifeam.com/privatemarkets (en anglais).

* Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et établis en date du 30 septembre 2013, à moins d'indication contraire.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie

Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de la Financière Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels et aux fonds de placement des principaux marchés du monde. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics, privés et alternatifs, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 septembre 2013, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à 265 milliards de dollars canadiens (258 milliards de dollars américains).

Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes de la Financière Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2013, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 567 milliards de dollars canadiens (539 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

SOURCE : Manulife Asset Management

Renseignements :

Brian Carmichael, +1-617-663-4748, Brian_carmichael@manulifeam.com; Beth McGoldrick, +1-617-663-4751, Beth_mcgoldrick@manulifeam.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.