Gestion d'actifs Manuvie a généré, à l'échelle mondiale, des ventes nettes de 9,9 G$ CA (8,1 G$ US) dans le secteur institutionnel au premier semestre de 2015

-- Au 30 juin 2015, l'actif géré s'élevait à 390 G$ CA (313 G$ US)

-- Des résultats solides dans l'ensemble des catégories d'actif

-- La nomination de nouveaux cadres supérieurs favorise la croissance mondiale

-- Leadership éclairé : une nouvelle approche

TORONTO et BOSTON, le 31 août 2015 /CNW/ -- Gestion d'actifs Manuvie, la division de gestion des placements de Manuvie (TSX, NYSE : MFC), a généré, à l'échelle mondiale, de nouvelles ventes nettes à hauteur de 9,9 G$ CA (8,1 G$ US) au premier semestre de 2015.

La société mère, Manuvie, a déclaré dans son communiqué sur les résultats du deuxième trimestre de 2015 que l'actif géré par Gestion d'actifs Manuvie s'établissait à 390 G$ CA (313 G$ US) au 30 juin 2015, une hausse de 69 G$ CA (36 G$ US) par rapport au 31 décembre 2014. L'actif géré par Gestion d'actifs Manuvie pour le compte de clients institutionnels se chiffrait à 64,7 G$ CA (51,9 G$ US) au 30 juin 2015, dont 7,7 G$ CA (6,2 G$ US) rattachés à la Standard Life, ce qui marque une progression de 72 % sur un an.

« L'élargissement des capacités et les rendements remarquables des placements ont stimulé les souscriptions de Gestion d'actifs Manuvie partout où elle est présente dans le monde », a déclaré Warren A. Thomson, président du conseil de Gestion d'actifs Manuvie.

Ce rendement a été souligné. Au 30 juin 2015, Gestion d'actifs Manuvie avait 101 fonds cotés quatre ou cinq étoiles par Morningstar1, soit 29 de plus qu'au 31 décembre 2014.

Voici un aperçu des nouveaux mandats confiés à GAM depuis le début de l'année :

  • Grand portefeuille de titres à revenu fixe d'un client canadien
  • Portefeuilles de titres à revenu fixe stratégiques de clients situés au Canada, au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis
  • Portefeuilles de titres américains à revenu fixe de base et de base Plus de clients aux États-Unis
  • Mandat dans le cadre du programme Offre de service de Chef des placements géré par l'équipe des solutions de placement et mandat axé sur les fonds de réduction des risques à capitalisation cible pour des clients au Canada
  • Portefeuille mondial de titres à revenu de qualité supérieure pour un client aux États-Unis
  • Portefeuille d'actions américaines de base à grande capitalisation pour un client aux États-Unis
  • Mandat d'investissement dans le secteur immobilier pour un client au Canada
  • Portefeuille de terres agricoles pour une caisse de retraite importante d'une municipalité américaine

« Gestion d'actifs Manuvie a démarré l'année en beauté, les ventes nettes totales s'inscrivant en hausse de 175 % aux deux premiers trimestres par rapport à la même période de l'année précédente, a déclaré Kai Sotorp, président et chef de la direction de Gestion d'actifs Manuvie. Les clients, à travers le monde, nous ont encore confié de nouveaux mandats axés sur diverses stratégies.

« Nous poursuivons notre croissance sur les marchés privés en offrant à nos clients de nouvelles solutions de placement originales dans les catégories de l'immobilier commercial, des titres de créance émis dans le cadre d'un placement privé et des créances hypothécaires commerciales », a indiqué Kevin Adolphe, président et chef de la direction, Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie.

Acquisition d'Investissements Standard Life inc. au Canada

Le 30 janvier 2015, Manuvie a conclu l'acquisition des activités canadiennes de la Standard Life plc et amorcé le processus d'intégration. Cette transaction a ajouté 26 G$ CA (20 G$ US) à l'actif total de Gestion d'actifs Manuvie, au 30 janvier 2015.

La transaction a permis à Gestion d'actifs Manuvie de renforcer considérablement ses capacités, notamment son offre dans les secteurs des placements axés sur le passif et de l'immobilier. Grâce au regroupement de ces deux sociétés, les clients ont accès à de nouveaux services experts et à une multitude de nouveaux produits, qui se sont ajoutés aux excellentes solutions de répartition de l'actif déjà offertes par Gestion d'actifs Manuvie.

Manuvie a lancé deux nouveaux fonds de placements axés sur le passif en juin - le Fonds en gestion commune d'obligations de sociétés à court terme Gestion d'actifs Manuvie et le Fonds en gestion commune d'obligations de sociétés à moyen terme Gestion d'actifs Manuvie. Ces fonds ont été ajoutés à une famille de fonds en gestion commune de placements axés sur le passif pour donner plus de souplesse aux clients institutionnels canadiens dans l'établissement de leur risque de crédit, tout en leur permettant d'atténuer le risque de taux d'intérêt associé à leur passif.

Nominations de cadres supérieurs

Au premier semestre de 2015, Gestion d'actifs Manuvie a annoncé les nominations suivantes :

  • Michael Dommermuth a été nommé tête dirigeante, Gestion de patrimoine et d'actifs, Asie, dans le cadre du regroupement des divisions de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs de la société en Asie.
  • Roger Renaud a été nommé président, Canada, de Gestion d'actifs Manuvie. Il dirige l'élaboration et la mise en œuvre de notre stratégie et de nos activités en matière de gestion d'actifs au pays, en plus d'accroître et d'élargir ce marché important.
  • Endre Pedersen, a été nommé chef des placements, Titres à revenu fixe, Asie hors Japon, ce qui témoigne de l'importance que nous attachons au marché des titres à revenu fixe asiatiques.
  • Bill Peressini a repris le poste de président du Hancock Natural Resource Group (HNRG), auparavant occupé par Dan Christensen, qui reste chef de la direction du groupe. MM. Christensen et Peressini dirigeront conjointement HNRG.
  • Claude Chêne a été nommé tête dirigeante mondiale de la distribution. Il a pour mission de créer la vision et la stratégie de distribution, de superviser les activités de vente et la gestion des relations pour Gestion d'actifs Manuvie à l'échelle mondiale, et de diriger l'expansion de nos activités de vente aux institutions et aux distributeurs en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
  • Ken Pogrin a été nommé tête dirigeante mondiale, Expansion des affaires, et chef mondial de l'exploitation, Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Il dirige le déploiement stratégique des activités de Marchés privés ainsi que l'élaboration de produits dans toutes les catégories d'actifs. Il supervise en outre nos activités de regroupement d'entreprises.
  • Sahezad Pardhan a été nommé chef mondial des finances, Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Il est chargé de concevoir, de développer et de mettre en place une équipe des finances de calibre mondial, dont le mandat est de soutenir la croissance de Marchés privés.
  • Jenn Lundmark a été nommée tête dirigeante mondiale, Financement des placements immobiliers, Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Elle est à la barre de tout ce qui touche à la mobilisation de capitaux immobiliers.

Leadership éclairé

Dans le rapport intitulé Composer avec la divergence : comment se positionner lorsque les politiques monétaires mondiales divergent, l'économiste en chef Megan Greene s'est penchée sur l'effet de la divergence des politiques monétaires, qui amplifie la volatilité de la valeur des actifs sur les marchés du monde entier, en expliquant comment les investisseurs devraient se préparer.

Kathryn Langridge, tête dirigeante des actions de marchés émergents, et Paolo Valle, cochef des titres de créances des marchés émergents ont rédigé conjointement le rapport intitulé La transformation des marchés financiers dans les pays émergents. Selon eux, les marchés des capitaux dans les pays émergents se sont très peu développés par rapport à leur économie sous-jacente, mais ils connaîtront vraisemblablement un important virage au cours des quinze prochaines années. Les investisseurs obligataires et boursiers devraient en sentir les effets.

Au début de juin, Gestion d'actifs Manuvie a lancé son sixième rapport de la série sur le vieillissement de la population en Asie. Intitulé One step forward, half a step back : Meeting financial goals in Asia (en anglais seulement), le rapport constate qu'en plus de compliquer l'épargne pour la retraite, la conservation de liquidités peut occasionner une baisse du rendement des placements.

1Les fonds que gère Gestion d'actifs Manuvie peuvent être distribués par certaines de ses sociétés affiliées. Pour chaque fonds ayant au moins trois ans d'existence, Morningstar calcule une note en fonction du rendement corrigé du risque, lequel tient compte des fluctuations du rendement mensuel du fonds (en prenant en considération l'effet des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat), souligne les baisses et récompense la constance des rendements. Les fonds figurant dans la tranche supérieure de 10 % de chaque catégorie obtiennent cinq étoiles, puis ceux qui se classent dans les tranches suivantes de 22,5 %, 35 %, 22,5 % et la tranche inférieure de 10 % reçoivent respectivement quatre, trois, deux étoiles et une étoile. La note générale que Morningstar accorde à un fonds découle d'une moyenne pondérée de son rendement sur 3, 5 et 10 ans (le cas échéant) mesuré selon les critères de Morningstar. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats à venir. La note globale tient compte des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat, tandis que la note « frais exclus » (Load Waived) n'en tient pas compte. La note « frais exclus » des actions de catégorie A n'intéresse que les investisseurs dispensés de frais d'entrée.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie

Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 juin 2015, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 390 milliards de dollars canadiens (313 milliards de dollars américains).

L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires en matière de placements aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placements aux particuliers par l'intermédiaire des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie.

Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.

À propos de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie

Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie possède une expertise en placement dans plusieurs catégories d'actifs privés, dont les immeubles commerciaux, les terrains forestiers exploitables, les terres agricoles, les énergies renouvelables, le pétrole et le gaz, les actions de sociétés fermées et le financement mezzanine. L'unité travaille aussi en partenariat avec les équipes de spécialistes des placements privés de Manuvie pour investir dans des titres de créance émis dans le cadre d'un placement privé et des créances hypothécaires commerciales. Hancock Natural Resources Group, Immobilier Manuvie, John Hancock Real Estate, NAL Resources, Regional Power, Manuvie Capital et Hancock Capital Management sont des unités de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Au 30 juin 2015, l'actif géré par Manuvie dans les catégories d'actifs privés s'élevait à 98 milliards de dollars canadiens (78 milliards de dollars américains), y compris les fonds gérés au sein du fonds général de Manuvie et pour le compte de clients externes. Pour plus de renseignements, visitez GAManuvie.com/marchesprives.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actif à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2014, elle comptait 28 000 employés, 58 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de juin 2015, son actif géré et administré se chiffrait à 883 milliards de dollars canadiens (708 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 22 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Nous sommes présents sur Twitter sous le nom @ManulifeNews ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Manulife Asset Management

Renseignements : CONTACT : Communications avec les médias - Beth McGoldrick, 617 663-4751, Beth_mcgoldrick@manulifeam.com, http://ManulifeAM.com/PrivateMarkets


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.