Gestion d'actifs Manuvie a généré, à l'échelle mondiale, des ventes brutes à hauteur de 6,1 milliards de dollars canadiens et des ventes nettes de 2,4 milliards de dollars canadiens dans le secteur institutionnel au premier semestre de 2016

-- Au 30 juin 2016, l'actif géré s'élevait à 434,7 milliards de dollars canadiens

-- Maintien d'excellents résultats à long terme dans la plupart des catégories d'actif

-- Nomination de cadres supérieurs témoignant d'une forte expansion au chapitre de la distribution et des placements

-- Perspectives éclairées fournissant de précieuses analyses du Brexit

TORONTO et BOSTON, 13 septembre 2016 /CNW/ -- Gestion d'actifs Manuvie, la division de gestion des placements de Manuvie (TSX, NYSE : MFC), a généré, à l'échelle mondiale, de nouvelles ventes brutes à hauteur de 6,1 milliards de dollars canadiens (4,6 G$ US) et de nouvelles ventes nettes de 2,4 milliards de dollars canadiens (1,8 G$ US) au premier semestre de 20161.

Au 30 juin 2016, l'actif géré s'élevait à 434,7 milliards de dollars canadiens (334,2 G$ US)2. L'actif géré par Gestion d'actifs Manuvie pour le compte de clients institutionnels se chiffrait à 73,9 milliards de dollars canadiens (56,8 G$ US) au 30 juin 2016, ce qui marque une progression de 14 % sur un an.

« Nous continuons d'accroître nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs en offrant à nos clients des solutions qui répondent à leurs besoins, a déclaré Warren A. Thomson, président du conseil de Gestion d'actifs Manuvie. J'ai été absolument ravi d'apprendre, au printemps, que Gestion d'actifs Manuvie était passée de la 32e à la 28e place parmi les plus grandes sociétés de gestion de placements du monde au chapitre de l'actif institutionnel, selon le classement du magazine Pensions & Investments »3.

« Nous avons aujourd'hui, comme jamais auparavant, l'occasion de mettre à profit plus d'un siècle de savoir-faire de Manuvie dans le domaine de la gestion des risques et des passifs, a précisé Kai Sotorp, président et chef de la direction, Gestion d'actifs Manuvie. La volatilité du marché et la faiblesse ambiante des taux d'intérêt sont propices à la mise à profit de nos capacités dans les domaines des marchés privés et de la gestion dynamique pour offrir des solutions axées sur les résultats. Les investisseurs sont nombreux à chercher des solutions de remplacement aux obligations à faibles rendements et une meilleure assurance de pouvoir atteindre leurs objectifs de placement à long terme ».

Au 30 juin 2016, Gestion d'actifs Manuvie avait 98 fonds cotés quatre ou cinq étoiles par Morningstar4, soit trois de plus qu'au 31 décembre 2015.

La société a continué de procurer d'excellents résultats de placement aux investisseurs à travers le monde, en surclassant les indices et ses concurrentes dans deux tiers des catégories d'actif sur des périodes de trois ans et de cinq ans5.

Voici un aperçu des nouveaux mandats confiés à GAM depuis le début de l'année :

  • Gestion de 575 millions de dollars canadiens dans le cadre d'un mandat personnalisé de placement axé sur le passif pour une société canadienne.
  • Gestion de 385 millions de dollars américains placés dans des titres à revenu fixe stratégique pour cinq clients aux États-Unis.
  • Gestion de 380 millions de dollars américains placés dans des titres américains à revenu fixe de base Plus, dans le cadre d'un mandat de sous-conseiller et du compte distinct d'un régime à cotisations déterminées.
  • Gestion de 340 millions de dollars américains placés dans des titres à revenu fixe japonais de base à gestion active pour un compte public au Japon.
  • Gestion de 265 millions placés dans des titres à revenu fixe stratégique pour une caisse de retraite japonaise.
  • Souscription de comptes en gestion distincte aux États-Unis, pour un montant dépassant 412 millions de dollars américains.

En mai, la Fiducie de placement immobilier (FPI) américaine Manuvie a été inscrite à la cote de la Bourse de Singapour (SGX), avec un actif géré de 519 millions de dollars américains6. Cette FPI témoigne de notre capacité à élaborer des solutions novatrices répondant aux besoins de nos clients à l'échelle mondiale. Son lancement vient appuyer notre stratégie d'expansion en Asie et consolide la réputation d'Immobilier Manuvie en tant que société de gestion de placements immobiliers de renommée mondiale.

« Le lancement de notre FPI à Singapour en mai a été un événement majeur, car il s'agit de la première FPI d'Asie centrée sur l'immobilier de bureau américain. Nous avons présenté aux clients de la région une stratégie procurant des rendements attrayants qui démontre l'intérêt de recourir à notre approche de placement personnalisée, a déclaré M. Sotorp. De même, nous créerons des solutions de placement novatrices dans des titres cotés, en élargissant notre plateforme de placements axés sur le passif - pour laquelle nous avons remporté récemment un mandat de 575 millions de dollars canadiens au Canada -, aussi bien qu'en misant sur les produits alternatifs liquides. Notre expansion dans ce dernier secteur sera chapeautée par Chris Fellingham, à qui nous avons récemment confié le nouveau poste de tête dirigeante mondiale, Stratégies de produits alternatifs liquides. » 

Nominations de cadres supérieurs

Au premier semestre de 2016, Gestion d'actifs Manuvie a annoncé les nominations suivantes :

  • Frances Donald a été nommée au poste d'économiste principale. Elle joue un rôle primordial dans les activités d'analyse et de prévision économiques de Gestion d'actifs Manuvie au Canada et en Asie.
  • Diana Stockwell a été nommée au poste de tête dirigeante, Ventes et gestion des relations, Amérique latine, afin d'assurer le succès des projets de distribution dans la région.
  • Nadine Chakar a été nommée au poste de chef mondiale de l'exploitation et de la gestion des données, Division des placements. Elle est responsable de diriger les opérations mondiales de la Division des placements de Manuvie, notamment les opérations soutenant Gestion d'actifs Manuvie.
  • Marco Zanuso a été nommé au poste de tête dirigeante, Distribution, EMOA, hors R.-U. Il supervise une équipe de spécialistes en distribution chargés de l'établissement de relations avec les institutions et les distributeurs.
  • James Wheeler a été nommé au poste de tête dirigeante, Ventes et gestion des relations, Pays scandinaves et Pays-Bas. Il supervise l'expansion des activités sur ces marchés d'importance stratégique.
  • Othman Domiati a été nommé au poste de tête dirigeante, Ventes et Gestion des relations, Moyen-Orient. Il est responsable des activités de vente de la société dans la région.
  • Roger Renaud a été nommé au poste de chef mondial de l'exploitation. Il compte une riche expérience dans les pratiques en matière de gestion mondiale d'actifs.
  • Alan Burnett a été nommé au poste de tête dirigeante, Ventes aux distributeurs et Gestion des relations, Royaume-Uni et Irlande. Il se concentre sur l'évolution des besoins des souscripteurs de fonds sur le marché des distributeurs au Royaume-Uni et en Irlande.
  • Martin Powis a été nommé au poste de tête dirigeante, Ventes et Gestion des relations, Marchés institutionnels, Royaume-Uni et Irlande. Il supervise l'établissement de relations avec les caisses de retraite publiques et privées.
  • Chris Fellingham a été nommé au poste de tête dirigeante, Stratégies de produits alternatifs liquides. Il dirige l'expansion des activités axées sur le rendement absolu et les résultats, notamment des solutions stratégiques autonomes et multiactifs.

Perspectives éclairées

Megan Greene, économiste en chef de Gestion d'actifs Manuvie, a présenté une analyse immédiate de la décision inattendue des Britanniques de quitter l'Union européenne. Dans son article, elle a réitéré que le Brexit ne serait vraisemblablement pas un désastre total pour le Royaume-Uni et dressé les grandes lignes des défis à moyen et long terme posés par cette décision pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l'Europe. Cet article a été parmi les analyses publiées par la société les plus lues depuis un an.

Megan Greene et Frances Donald, économiste principale, Gestion d'actifs Manuvie, ont également rédigé un rapport approfondi sur le Brexit mi-juillet. Ce rapport interactif a apporté des réponses aux questions courantes et contenait une liste des prochains événements pertinents à surveiller pour suivre l'évolution du Brexit et ses répercussions en Europe et ailleurs.

En avril, Paul Boyne, qui est responsable de la Stratégie d'actions mondiales de la société, a présenté des arguments convaincants dans son article intitulé Investir dans des sociétés de qualité : l'importance de l'excellence. Il y a parlé de l'écart d'évaluation entre les sociétés jugées excitantes par les investisseurs et celles qu'ils estiment solides, mais fades. Il a expliqué comment les investisseurs qui optent pour la « fadeur » peuvent profiter du potentiel de hausse tout en atténuant les risques de perte.

Kathryn Langridge, tête dirigeante mondiale, Actions des marchés émergents, est l'auteur du rapport intitulé Investir dans les actions des marchés émergents, hier, aujourd'hui et demain : un défi à relever. Ce rapport traite de l'évolution probable des marchés émergents au cours des 15 prochaines années, notamment de la place plus imposante qu'occupera vraisemblablement la Chine et des répercussions que cela aura sur la répartition de l'actif.

L'article intitulé Stratégies axées sur le rendement absolu : repérer des occasions de placement malgré l'inefficacité des marchés porte sur les stratégies axées sur le rendement absolu, qui visent, par définition, à générer un rendement positif pour les investisseurs, peu importe l'état du marché. Il se penche également sur le marché des titres à revenu fixe asiatiques, pour déterminer si le modèle du rendement absolu peut créer des occasions de placement pour les investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille.

1 Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et établis en date du 30 juin 2016, à moins d'indication contraire.

2 L'information présentée fait état des titres de sociétés ouvertes ou fermées, que gèrent Gestion d'actifs Manuvie (GA Manuvie) et certaines de ses sociétés affiliées au 30 juin 2016, à titre de conseiller ou de sous-conseiller, pour le compte de GA Manuvie, ses clients et du fonds général des sociétés d'assurance affiliées à GA Manuvie. L'actif géré de GA Manuvie comprend des actifs que gère Manulife TEDA Fund Management Company Ltd., coentreprise détenue à 49 % par Manuvie. Les méthodes de calcul de l'actif géré total peuvent être modifiées.

3 Le classement établi en 2015 couvrait 604 sociétés de gestion d'actif mondiales. Pensions & Investments, 30 mai 2016 (classement reposant sur l'actif géré au 31 décembre 2015, en dollars américains). Le classement établi en 2014 couvrait 656 sociétés de gestion d'actif mondiales. L'actif géré admissible doit inclure les actifs gérés pour le compte de clients institutionnels exonérés d'impôt aux États-Unis. L'actif géré de Gestion d'actifs Manuvie (GA Manuvie) fait état des titres de sociétés ouvertes ou fermées, que gèrent GA Manuvie et certaines de ses sociétés affiliées, à titre de conseiller ou de sous-conseiller, pour le compte de GA Manuvie, ses clients et du fonds général des sociétés d'assurance affiliées à GA Manuvie. L'actif géré de GA Manuvie comprend des actifs que gère Manulife TEDA Fund Management Company Ltd., coentreprise détenue à 49 % par Manuvie. Les méthodes de calcul de l'actif géré total peuvent être modifiées.

4 Les fonds que gère Gestion d'actifs Manuvie peuvent être distribués par certaines de ses sociétés affiliées. Pour chaque fonds ayant au moins trois ans d'existence, Morningstar calcule une note en fonction du rendement corrigé du risque, lequel tient compte des fluctuations du rendement mensuel du fonds (en prenant en considération l'effet des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat), souligne les baisses et récompense la constance des rendements. Les fonds figurant dans la tranche supérieure de 10 % de chaque catégorie obtiennent cinq étoiles, puis ceux qui se classent dans les tranches suivantes de 22,5 %, 35 %, 22,5 % et la tranche inférieure de 10 % reçoivent respectivement quatre, trois, deux étoiles et une étoile. La note générale que Morningstar accorde à un fonds découle d'une moyenne pondérée de son rendement sur 3, 5 et 10 ans (le cas échéant) mesuré selon les critères de Morningstar. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. La note globale tient compte des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat, tandis que la note « frais exclus » (Load Waived) n'en tient pas compte. La note « frais exclus » des actions de catégorie A n'intéresse que les investisseurs dispensés de frais d'entrée.

5 Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

6 Actuellement non offert aux épargnants américains.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie

Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 juin 2016, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 435 milliards de dollars canadiens (334 milliards de dollars américains, 252 milliards de livres sterling et 303 milliards d'euros).

L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actif, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires en matière de placement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placement aux particuliers par l'intermédiaire des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie.

Des renseignements supplémentaires sur Gestion d'actifs Manuvie sont disponibles sur le site GAmanuvie.com.

À propos de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie

Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie possède une expertise en placement dans plusieurs catégories d'actifs privés, dont les immeubles commerciaux, les terrains forestiers exploitables, les terres agricoles, les énergies renouvelables, ainsi que le pétrole et le gaz. L'unité travaille aussi en partenariat avec les équipes de spécialistes des placements privés de Manuvie pour investir dans des titres de créance émis dans le cadre d'un placement privé, des créances hypothécaires commerciales, des actions de sociétés fermées et du financement mezzanine. Hancock Natural Resources Group, Immobilier Manuvie, John Hancock Real Estate, NAL Resources, Regional Power, Manuvie Capital et Hancock Capital Management sont des unités de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Au 30 juin 2016, l'actif géré par Manuvie dans les catégories d'actifs privés s'élevait à 102 milliards de dollars canadiens (78 milliards de dollars américains), y compris les fonds gérés au sein du fonds général de Manuvie et pour le compte de clients externes.

Pour plus de renseignements, visitez GAManuvie.com/marchesprives.

À propos de Manuvie

Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de juin 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 934 milliards de dollars canadiens (718 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 25,4 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @ManulifeNews ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Manulife Asset Management

Renseignements : CONTACT : BETH MCGOLDRICK, 617 663-4751, Beth_mcgoldrick@manulifeam.com, http://www.manulife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.