Gestion animalière : Projet Montréal dénonce l'improvisation de Denis Coderre

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal déplore la gestion de l'administration Coderre dans le dossier animalier. En amont d'une séance d'information sur le règlement animalier dédiée aux élus, l'Opposition officielle déplore le manque de sérieux du processus.

Lors du dernier conseil municipal, Projet Montréal a demandé à ce que le règlement que souhaite adopter la Ville pour encadrer la possession d'animaux soit présenté en public et débattu avec des experts. Or, la rencontre prévue par la Ville aujourd'hui se tiendra en privé et sans la présence d'experts. « Depuis les tout débuts, le dossier animalier est géré dans la pure improvisation et dans le plus grand secret. D'abord, la Ville élabore un règlement à la va-vite, inapplicable de surcroît. Ensuite, on apprend que contrairement à ce qu'il affirmait, le maire n'a consulté aucun expert », dénonce Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Pour un débat public sur la gestion des chiens

Les décisions de la Ville en matière de gestion animalière auront de nombreux impacts pour les Montréalais, c'est pourquoi l'Opposition officielle souhaite que ce dossier soit débattu en public. « La gestion des animaux soulève les passions. Ce dossier ne peut être décidé dans le bureau du maire, par un avocat du contentieux de la Ville. Les Montréalais doivent pouvoir s'exprimer ainsi que les experts, qui ont d'ailleurs été nombreux à signifier leurs inquiétudes par rapport à ce règlement au cours des dernières semaines », a ajouté Sterling Downey, porte-parole de Projet Montréal en matière de gestion animalière.

Le chef intérimaire de Projet Montréal demande à ce que la vétérinaire en chef de la Ville de Montréal soit présente à la séance d'information sur le règlement en matière de contrôle animalier, qui se tient aujourd'hui à l'Hôtel de ville, afin de pouvoir répondre aux questions des élus.

Pour une meilleure application de la règlementation existante

Pour Projet Montréal, l'administration Coderre fait fausse route quand elle tente de cibler les races de chiens pour réduire le nombre de morsures plutôt que de s'attaquer au réel problème, soit que la règlementation existante n'est pas respectée. « Des centaines de chiens se promènent sans médaille et sans laisse chaque jour. Et quand un chien mord, ni l'arrondissement, ni la SPCA, ni le SPVM ne sait quoi faire… Clarifier le protocole et augmenter les ressources dédiées à l'application de la règlementation actuelle, voilà les vraies priorités. Or, Denis Coderre a fait tout le contraire en coupant les ressources des arrondissements », a commenté Luc Ferrandez.

L'Opposition officielle votera contre le règlement en matière de contrôle animalier, qui vise notamment l'interdiction des pitbulls, lors du prochain conseil municipal. « Si l'objectif est de réduire le nombre de morsures, alors ce règlement ne tient pas la route. Les études réalisées à travers le monde prouvent que les législations en fonction de la race sont inefficaces, coûteuses et qu'elles sont difficiles à mettre en application. Et les villes qui ont adopté de tels règlements dans le passé font présentement marche arrière. En s'entêtant à interdire certaines races de chiens, Denis Coderre va encore une fois à l'encontre de toutes les tendances et bonnes pratiques », a conclu Sterling Downey.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.