Gestion animalière : des progrès notables et une deuxième édition du guide Vivre à Montréal avec son animal

MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Lancé l'année dernière, le guide Vivre à Montréal avec son animal a largement contribué à améliorer le bilan montréalais de la gestion animalière. Alors qu'il est réédité cette année, la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, profite de l'occasion pour faire état du progrès réalisé en matière de gestion animalière.

« Les efforts des citoyens et des organismes soucieux des animaux, conjugués aux campagnes de sensibilisation et aux actions mises de l'avant par la Ville, ont porté fruit. Le nombre d'adoption a augmenté et surtout, on constate une baisse de 15 % des animaux admis dans les refuges en 2014. Ce qui veut dire environ 3 000 chiens et chats errants de moins. Avec la mise à jour du guide Vivre à Montréal avec son animal, nous souhaitons souligner une fois de plus l'importance des devoirs et obligations des propriétaires d'animaux, dont l'obligation d'obtenir un permis », a affirmé Mme Samson.

Deux opérations d'adoption, en collaboration avec la SPCA, ont permis à 180 animaux de trouver une famille. La Ville a également tenu six cliniques de micropuçage (à prix réduit pour les animaux avec un permis), permettant ainsi d'identifier de manière permanente des centaines d'animaux. Les habitués des aires d'exercices canins ont eu l'occasion de participer à des causeries, et ce, dans 11 arrondissements.

Le guide Vivre à Montréal avec son animal
14 000 exemplaires du guide Vivre à Montréal avec son animal ont été distribués en 2014. La Ville a imprimé 25 000 exemplaires cette année et a effectué une mise à jour de son contenu. Le guide contient les informations suivantes :

  • Un « abc » du propriétaire d'un animal montréalais;
  • Un rappel de la règlementation en vigueur et de son application;
  • Des conseils sur l'enregistrement, le micropuçage, la stérilisation, et l'adoption d'un animal;
  • Les aires d'exercices canins (40 sites à Montréal) mis à disposition des chiens et de leurs propriétaires;
  • Des alternatives à l'abandon d'un animal;
  • Un bottin de ressources animalières pour les propriétaires;
  • Des autocollants de rappel pour l'enregistrement de son animal l'année suivante (à noter que la médaille 2015 est rouge et que celle de 2016 sera bleue).

Soulignons que tous les arrondissements de la Ville exigent un permis renouvelable chaque année pour les chiens et douze d'entre eux l'exigent pour les chats. Cette mesure permet aux citoyens et aux différents intervenants de pouvoir identifier facilement les animaux perdus et contacter leurs propriétaires. 

« Le bien-être animal est une préoccupation importante pour l'ensemble des citoyens et citoyennes. Voilà pourquoi notre Administration poursuivra en 2015 ses efforts de sensibilisation à l'égard de l'identification, la stérilisation, l'adoption et la prévention de l'abandon des animaux pour réduire la surpopulation et l'euthanasie », a ajouté Mme Samson.

Le guide est remis gratuitement à tous les propriétaires d'animaux montréalais lors de l'enregistrement ou sur preuve de l'enregistrement de leur animal dans les bureaux Accès Montréal et auprès de partenaires. Sa version numérique est disponible en ligne sur le site www.ville.montreal.qc.ca/animaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.