Geste symbolique pour dénoncer les abris fiscaux - Le Front commun enrubanne les banques de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'aube ce matin, plusieurs représentants estriens des organisations syndicales composant le Front commun ont enrubanné les banques et les bureaux des députés de Sherbrooke et des environs. Ils protestaient ainsi symboliquement contre l'iniquité qui prévaut au Québec en matière de responsabilités fiscales.

Les syndiqués ont aussi apposé une affiche intitulée « Matière toxique » sur laquelle on peut lire : « Un avis important est émis au gouvernement Couillard à l'effet de cesser de piger dans les poches des travailleuses et des travailleurs du secteur public et de s'attaquer plutôt aux paradis fiscaux, là où il y a de l'argent ! L'aveuglement à cet égard est extrêmement toxique pour l'ensemble de la société québécoise. » 

« Ce gouvernement s'acharne sur les travailleuses et travailleurs du secteur public en répétant sans cesse qu'ils doivent faire leur part, déplore la porte-parole du Front commun en Estrie pour l'occasion, Lise Brouillette. À cela nous rétorquons : et pourquoi n'exige-t-on pas une plus juste contribution de ceux qui se réfugient derrière les abris fiscaux ?! »

Ce ne sont pas ces abuseurs qui enrichissent les coffres de l'État mais bien les employé-es qui, eux, paient leurs impôt. Or, ces contribuables s'appauvrissent d'année en année alors que d'autres, profitant des failles du système, s'enrichissement par le truchement des abris fiscaux. « S'attaquer aux riches de ce monde est un défi exigeant du courage que nous invitons le gouvernement libéral à relever ! », conclut la porte-parole syndicale.

Le Front commun regroupe la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP, formé de la CSQ, du SFPQ et de l'APTS). Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec, dont plus de 17 000 en Estrie.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Bas de vignette : "Des syndiqués du secteur public ont apposé des rubans de sécurité et des affiches sur les portes des banques de Sherbrooke pour dénoncer leur complicité avec les abuseurs qui recourent aux abris fiscaux pour se soustraire à leurs responsabilités fiscales et ne pas payer leur juste part. (Groupe CNW/Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151020_C2387_PHOTO_FR_524879.jpg

Renseignements : Lise Brouillette, 514.608.4092


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.