Gesca : Une vente encourageante pour l'information régionale

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) accueille favorablement l'annonce de la vente des six journaux régionaux de Gesca au Groupe Capitales Médias dirigé par Martin Cauchon.

La survie des quotidiens Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est semble ainsi assurée, alors que des menaces de disparition planaient sur eux depuis des mois.

Avec les informations disponibles pour l'instant, cette vente apparaît comme une solution prometteuse pour la poursuite du mandat régional de ces journaux, dont certains sont centenaires.

Le nouveau propriétaire n'a pas annoncé de rupture avec le fonctionnement actuel des six journaux. Les équipes de direction sont conservées et Claude Gagnon, qui était responsable des quotidiens régionaux de Gesca depuis 2009, devient président-directeur général de la nouvelle entreprise, tout en conservant son rôle d'éditeur au Soleil. Il y a donc dans cette décision, une promesse d'une certaine continuité.

On assiste rarement à l'émergence d'un nouveau groupe de presse. Ces dernières années, c'est plutôt la tendance contraire qui s'est manifestée avec une concentration de l'information entre quelques mains. L'émergence d'un nouveau groupe ne peut qu'être bénéfique pour la diversité des sources d'information et des voix au Québec.

La FPJQ voit aussi d'un bon œil la « démontréalisation » de l'information en région.

Quelques questions restent en suspens, notamment à propos du maintien des équipes journalistiques et de l'investissement qui sera fait dans ces journaux.

M. Cauchon a-t-il les moyens financiers de faire prospérer les journaux qui lui appartiennent désormais?

Le nouveau propriétaire dit vouloir assurer le maintien d'une presse régionale forte « en tenant compte du contexte d'affaires de l'industrie », un contexte que l'on sait difficile.

L'ancien ministre fédéral affirme vouloir contribuer à la « qualité de l'information » en donnant aux régions « une voix forte pour se faire entendre », ce qui est louable. Reste à savoir s'il aura les moyens de ses ambitions.

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Lise Millette, présidente de la FPJQ, 514-522-6142

LIENS CONNEXES
www.fpjq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.