Gérance des fonds communs: Les recherches de Morningstar montrent le lien existant entre une bonne gérance et des rendements solides pour les sociétés de fonds canadiennes

TORONTO, le 29 sept. 2014 /CNW/ - De nouvelles recherches menées par Morningstar Research Inc. (Morningstar Canada), filiale de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc. (NASDAQ: MORN), ont révélé que les fonds des sociétés canadiennes aux notes de gérance Morningstar les plus élevées avaient des rendements plus élevés que les pairs de leurs catégories.   

Les Notes de gérance Morningstar, lancées en 2004 aux États-Unis et en 2010 au Canada, mesurent jusqu'à quel point les sociétés de fonds alignent leurs intérêts sur ceux de leurs porteurs de parts, partant du principe qu'une bonne gérance a toutes les chances de fournir aux porteurs de parts une meilleure expérience qu'une mauvaise gérance.

Les analystes de Morningstar ont examiné le lien entre la Note de gérance des firmes qui ont été notées en 2010 et les rendements qui ont suivi de 2010 à juin 2014. Ils ont ensuite étudié la relation entre les composantes essentielles de la Note de gérance attribuée à l'origine (culture d'entreprise, mesures incitatives pour les gestionnaires et frais) et le rendement qui a suivi. Le rendement a été évalué en utilisant le Ratio de réussite Morningstar, qui mesure le pourcentage des fonds d'une firme qui ont survécu et surclassé le fonds médian des catégories appropriées, en prenant en compte  le rendement total des fonds ainsi que leur rendement ajusté selon le risque.

« Cette étude confirme encore la prémisse des Notes de gérance Morningstar, qui est que les sociétés de fonds qui alignent leurs intérêts sur ceux des porteurs de parts ont plus de chances de fournir un meilleur service à ces derniers », a dit Christopher Davis, directeur de la recherche sur les gestionnaires et auteur de ce travail de recherche. « Nos conclusions correspondent à celles de travaux de recherches que Morningstar avait précédemment menés sur les sociétés américaines de fonds établissant une corrélation entre une meilleure note et un meilleur rendement des fonds, ainsi qu'à celles de nombreuses études universitaires. Puisqu'une relation fiduciaire demande un niveau de confiance mutuelle élevé, les Notes de gérance contribuent à établir le degré de probabilité auquel une firme met au premier plan les intérêts des investisseurs. »

Morningstar a évalué les 27 fournisseurs de fonds auxquels les analystes de Morningstar avaient attribué une note en 2010. Ce groupe comprend de petits fournisseurs aussi bien que des grands, représentant environ 75 % des actifs de l'industrie et 1 500 fonds différents.  

Au sein de ce groupe, les analystes de Morningstar ont attribué à cinq firmes une Note de gérance de A; six firmes ont reçu un B 15 un C et une un D. Dans l'ensemble, Morningstar a découvert que les fonds des sociétés dotées d'une Note de gérance élevée ont eu des rendements plus élevés au cours de la période, sur la base de leur Ratio de réussite Morningstar.   

Autres conclusions du travail de recherche :

  • Dans l'ensemble, les firmes qui ont une Note de gérance de A ont surclassé de façon spectaculaire celles qui ont obtenu un B, alors que ces dernières n'ont surclassé que faiblement les firmes notées C.
  • Les sociétés à la culture d'entreprise la mieux notée ont affiché de meilleurs Ratios de réussite. Le ratio de réussite moyen des sociétés qui ont eu les meilleures notes pour leur culture d'entreprise a été de 80,4 %, alors qu'il s'est situé entre 46,4 % et 55,8 % pour les sociétés moins bien notées. La corrélation entre la culture d'entreprise et le rendement n'a pas été aussi forte que la composante « frais » contenue dans la note, mais bien plus forte que la composante « mesures incitatives pour les gestionnaires ».
  • Bien qu'une transparence limitée de la part des sociétés de fonds ait rendu les scores des mesures incitatives difficiles à mesurer, les sociétés qui ont obtenu les meilleures notes dans ce domaine ont bel et bien surclassé en moyenne leurs pairs. Le Ratio de réussite moyen pour les firmes ayant obtenu les meilleurs scores pour leurs mesures incitatives a été de 80,3 %, alors que le ratio de réussite moyen de celles qui ont eu des scores plus bas s'est situé entre 33,4 % et 48,3 %.
  • Quant à l'évaluation des frais, qui détermine si les sociétés de fonds offrent à leurs porteurs de parts des frais plus bas que leurs pairs, les conclusions de l'étude étaient conformes à celles des travaux de recherché précédents de Morningstar, des frais plus bas étant liés à un meilleur rendement. Le ratio de réussite moyen pour les sociétés aux frais les plus raisonnables a été de 70,6 %, alors que celui des firmes au frais plus élevés s'est situé entre 26,1 % et 47,3 %. La corrélation entre les frais et le Ratio de réussite a été même plus élevée qu'entre la Note de gérance globale et le Ratio de réussite.
  • En examinant la relation entre les modèles commerciaux des fournisseurs de fonds, les Notes de gérance et le rendement, les cinq fournisseurs visant les investisseurs indépendants et autonomes dans l'univers de couverture de Morningstar ont tous obtenu une note de A, et affiché un Ratio de réussite deux fois supérieur à celui obtenu dans les autres grandes catégories de modèles commerciaux (institutions financières diversifiées et fournisseurs indépendants axés sur les conseillers), à la fois en termes absolus et ajustés selon le risque. Il s'agit de Beutel, Goodman & Co.; Capital International; Chou associés; Mawer Investment Management et Steadyhand Investment Funds.

L'étude comprend aussi une analyse de l'industrie canadienne des fonds et indique qu'il y a eu une amélioration générale des pratiques de gérance depuis 2010 qui s'est traduite par une note de passage pour un plus grand nombre de sociétés en 2013, et l'attribution d'aucun D et d'aucun F.

Dans les cas où les analystes n'ont pas attribué de Note de gérance, ils y ont substitué la Cote Société, qui est un des cinq piliers de la Cote des analystes Morningstar pour les fonds, évaluant respectivement le Personnel, le Processus, la Société, le Rendement et le Prix. Le pilier Société utilise les mêmes critères que la Note de gérance, bien qu'au lieu d'une notation en lettres, les sociétés de fonds reçoivent les cotes Positive, Négative ou Neutre. Les firmes recevant une cote Positive du pilier Société se verraient attribuer une Note de gérance Morningstar A ou B, les sociétés à cote Négative un D ou un F, et les sociétés à cote Neutre un C. Dans cette étude, les cotes du pilier Société sont converties à la Note de gérance équivalente.   

Cette étude, qui comprend les Notes de gérance de 2010 et 2013 pour les 27 fournisseurs de fonds évalués, peut être consultée sur https://global.morningstar.com/CAFundStewardshipResearch. (En anglais seulement). La méthodologie Morningstar des Notes de gérance pout les fonds communs canadiens se trouve sur https://global.morningstar.com/CAFundStewardshipMethodology. La méthodologie de la Cote des analystes Morningstar pour les fonds est disponible ici. Les abonnés au site Privilège peuvent consulter les Notes de gérance Morningstar pour les sociétés de fonds canadiennes et les rapports afférents sur Morningstar.ca, site Internet de la société destiné aux investisseurs particuliers. Des analyses détaillées ainsi que les données sur les firmes contenues dans l'étude sont disponibles dans Morningstar Direct, la plateforme mondiale d'analyse des placements de la société destinée aux investisseurs institutionnels. Les Notes de gérance et les cotes du pilier Société peuvent sont disponibles dans le Laboratoire Morningstar Advisor, solution mondiale de pratique et de gestion de portefeuille destinée aux conseillers.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 473 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

Les Notes de gérance et les Cotes des analystes Morningstar sont subjectives en nature et ne devraient pas être utilisées comme seule base de décisions en matière de placements. Elles se fondent sur les attentes actuelles des analystes Morningstar pour des événements futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inconnus qui peuvent aboutir à des situations où les attentes des analystes ne se concrétisent pas, ou avec des différences considérables. Morningstar ne prétend pas que ses Notes de gérance ou ses Cotes des analystes offrent des garanties, ni qu'elles devraient être considérées comme une évaluation de la solvabilité d'un fonds ou de ses titres sous-jacents. Le contenu du présent communiqué de presse n'a que valeur d'information et ne devrait pas être considéré comme une offre ou une sollicitation d'achat d'un ou plusieurs des fonds offerts par les sociétés de fonds communs elles-mêmes.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Jaime Lyn Aitken, +1 416 484-7868 ou jaimelyn.aitken@morningstar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.