George Soros dévoile un nouveau plan directeur visant le système financier
mondial

La CEU convoque une discussion mondiale avec des façonneurs d'opinion

BUDAPEST, Hongrie, le 28 oct. /CNW/ - George Soros a présenté lundi dernier le premier d'une série d'exposés illustrant l'aboutissement d'une vie entière de réflexions sur la finance, la politique et la société ouverte.

"Il est pratiquement impossible de parvenir à une collaboration internationale à l'égard de la réforme réglementaire en adoptant une approche fragmentée, mais ce pourrait être réalisable dans le cadre d'une grande entente qui prévoit la réorganisation complète du système financier", a déclaré M. Soros, fondateur de la Central European University, où se tiendront les cinq exposés.

M. Soros discute avec des étudiants provenant d'universités de premier plan situées sur trois continents par l'intermédiaire d'un lien vidéo en direct. Il parlera également de ses dernières réflexions avec des économistes et commentateurs illustres.

"La CEU Lecture Series (série d'exposés de la CEU) marque un moment décisif pour la Central European University. Nous accordons la plus grande importance à rassembler les penseurs de premier plan et des étudiants de partout dans le monde afin de résoudre les problèmes les plus urgents de notre époque", a déclaré John Shattuck, président et recteur de la Central European University.

Les exposés se poursuivront tout au long de la semaine et sont présentés à l'Hungarian Academy of Sciences de Budapest. Les établissements suivants seront reliés par un lien vidéo : la London School of Economics, le Massachusetts Institute of Technology, la Columbia University et la Hong Kong University.

Le Financial Times mettra à la disposition du public les vidéos des exposés en ligne au www.ft.com/soroslectures, chaque jour après la présentation.

La Central European University est une institution d'études supérieures en sciences sociales, en philosophie, en droit et en administration. Située au cœur de l'Europe centrale, à Budapest, en Hongrie, la CEU a créé un foyer académique et intellectuel unique qui combine l'étude comparative de la diversité historique, culturelle et sociale de la région à une perspective globale de bonne gouvernance, de développement durable et de transformation sociale. Dans le cadre de ses activités d'enseignement, de recherche et d'engagement civique, la CEU attache une importance particulière aux politiques publiques et aux études de politique publique. Elle est accréditée aux États-Unis et Hongrie, et offre des programmes de maîtrise et de doctorat en langue anglaise.

L'Open Society Institute travaille à établir des démocraties dynamiques et tolérantes dont les gouvernements sont responsables envers leurs citoyens. Afin de réussir cette mission, l'OSI cherche à façonner les politiques publiques qui assurent une plus grande justice dans les systèmes politique, juridique, économique ainsi que la protection des droits fondamentaux. Sur le plan local, l'OSI instaure une série d'initiatives dans le but de faire avancer les secteurs de la justice, de l'éducation, de la santé publique, et des médias indépendants.

SOURCE OPEN SOCIETY INSTITUTE

Renseignements : Renseignements: Ildiko Moran de la Central European University, +36-306193534, morani@ceu.hu; ou Laura Silber de l'Open Society Institute, (917) 545-5316, lsilber@sorosny.org

OPEN SOCIETY INSTITUTE