Geoffrey Farmer représentera le Canada à la La Biennale di Venezia de 2017

OTTAWA, le 11 déc. 2015 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui assure le commissariat général du pavillon du Canada, a annoncé aujourd'hui que Geoffrey Farmer représentera le Canada à la prestigieuse 57e exposition internationale d'art - La Biennale di Venezia, en Italie en 2017.

Geoffrey Farmer a choisi Kitty Scott, la conservatrice Carol et Morton Rapp de l'art moderne et de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de l'Ontario, comme commissaire du pavillon qui agira de concert avec la directrice du projet, Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au MBAC.

Présentée chaque deux ans durant la période estivale, La Biennale di Venezia est l'une des plus prestigieuses manifestations d'art contemporain au monde et la seule exposition internationale d'arts visuels à compter le Canada parmi ses participants officiels.

« Certaines des œuvres les plus extraordinaires survenues sur la scène canadienne dans les dix dernières années ont été signées par Geoffrey Farmer », a commenté le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, « notamment Leaves of Grass, une œuvre qui a fait la réputation mondiale de Farmer lors de sa présentation en Allemagne à la dOCUMENTA (13) en 2012. Nous sommes privilégiés de pouvoir la compter dans notre collection nationale. »

Farmer marie les procédés théâtraux comme la mise en scène et l'improvisation pour créer des œuvres riches et stratifiées qui laissent cours à l'interprétation et suggèrent une variété de récits. Développées sur de longues périodes de temps, ses sculptures et ses installations demeurent en perpétuelle transformation, par les constants changements et modifications apportés par l'artiste.

Geoffrey Farmer est né en 1967 à Vancouver, en Colombie-Britannique, et il y vit et travaille toujours. Il a fréquenté le San Francisco Institute of Art en 1990-1991, et le Emily Carr College of Art and Design en 1992.

Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, ses installations ont été présentées et acclamées lors de nombreuses expositions individuelles ou collectives partout dans le monde, notamment au Louvre à Paris, au Tate Modern de Londres, à la dOCUMENTA (13) à Cassel en Allemagne, au Migros Museum of Contemporary Art de Zurich, au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, à l'Art Gallery of Alberta d'Edmonton, au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Vancouver Art Gallery, et au Musée des beaux-arts du Canada. Il est représenté par la Catriona Jeffries Gallery de Vancouver et la Casey Kaplan Gallery de New-York.

Comité de sélection
Le choix de l'artiste a été fait par un comité de sélection réuni par le MBAC. Il était composé de Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée à la Vancouver Art Gallery; Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada; Mark Lanctôt, conservateur au Musée d'art contemporain de Montréal; Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada; et Kitty Scott, la conservatrice Carol et Morton Rapp de l'art moderne et de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Participation du Canada à 56e Biennale di Venezia
La participation du Canada à la 56e Biennale a remporté un grand succès l'été dernier avec l'installation Canadassimo du collectif d'artistes BGL. Du 5 mai au 22 novembre 2015, l'installation du collectif d'artiste de Québec a attiré 259 547 visiteurs, la plus grande fréquentation jamais enregistrée par le Canada à la Biennale.

« Encore une fois, BGL a ébloui les visiteurs avec son installation. Surprenante et réfléchie, elle a laissé une impression marquante chez tous ceux qui l'ont vu, et a permis au Pavillon du Canada de se distinguer par son originalité et sa candeur. BGL a mis en valeur la richesse du milieu de l'art contemporain canadien », a déclaré le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.

Tous les deux ans, La Biennale di Venezia accueille des représentations en art visuels de plus de 80 pays. Depuis plus de 60 ans, l'œuvre d'artistes canadiens parmi les plus accomplis est mise en vedette dans le pavillon du Canada situé dans les Giardini di Castello, l'un des deux principaux sites de la Biennale. Cette participation a permis de mettre en valeur la qualité de l'art contemporain canadien au sein des cercles internationaux.

La représentation canadienne officielle à La Biennale di Venezia sera rendue possible grâce au généreux soutien financier de philanthropes privés et d'entreprises du Canada et de l'étranger.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.