Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2012

Bénéfice opérationnel net de 79 millions de dollars,
Bénéfice opérationnel net de 0,79 $ par action
Primes nettes souscrites de 176 millions de dollars

TORONTO, le 31 juill. 2012 /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2012, soit un bénéfice net de 79 millions de dollars, ou 0,79 $ par action ordinaire, après dilution. Le bénéfice opérationnel net s'est établi à 79 millions de dollars, ou 0,79 $ par action ordinaire, après dilution. Le bénéfice opérationnel net a augmenté de 3 millions de dollars par rapport à celui du trimestre précédent et il a diminué de 2 millions de dollars par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

« Nous avons continué de tirer parti de la conjoncture favorable au deuxième trimestre et avons enregistré une croissance du chiffre d'affaires, une diminution des pertes sur sinistres et une forte rentabilité, a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. Notre approche prudente en matière de gestion des risques favorise la stabilité des résultats. »

Principaux paramètres financiers du deuxième trimestre de 2012

  • Les primes nettes souscrites de 176 millions de dollars ont progressé de 97 millions de dollars depuis le trimestre précédent et de 27 millions de dollars d'un exercice à l'autre. La hausse enregistrée par rapport au trimestre précédent est essentiellement attribuable aux fluctuations saisonnières habituelles du printemps ainsi qu'à la croissance du portefeuille de contrats d'assurance sur les prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur bas. L'augmentation d'un exercice à l'autre s'explique surtout par la croissance du portefeuille de contrats d'assurance sur les prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur bas.

  • Les primes nettes acquises de 148 millions de dollars ont progressé de 1 million de dollars par rapport au trimestre précédent et elles ont reculé de 3 millions de dollars d'un exercice à l'autre. Les importants volumes d'affaires enregistrés en 2007 et en 2008 ont dépassé la période d'acquisition optimale des primes, ce qui a donné lieu à un ajustement de moindre valeur de la courbe de comptabilisation des primes au cours du trimestre.

  • Les pertes sur sinistres de 48 millions de dollars ont diminué de 8 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 2 millions de dollars d'un exercice à l'autre, ce qui reflète la diminution des nouveaux cas de défaillance rapportés. Cette baisse s'est traduite par un rapport sinistres-primes de 32 % pour le trimestre, ce qui représente une baisse de 6 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

  • Le revenu de placement de 40 millions de dollars (à l'exclusion des profits sur placements réalisés et latents) a diminué de 3 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 3 millions de dollars d'un exercice à l'autre. La baisse du revenu de placement par rapport à celui du trimestre précédent découle d'une diminution de 2 millions de dollars des résultats du fonds de garantie du gouvernement et d'une légère baisse du rendement du portefeuille de placements.

  • Le bénéfice opérationnel net s'est élevé à 79 millions de dollars, en hausse de 3 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et en baisse de 2 millions de dollars d'un exercice à l'autre. À 12 %, le rendement opérationnel des capitaux propres du trimestre est demeuré stable par rapport au trimestre précédent et il a baissé de 1 point de pourcentage d'un exercice à l'autre.

  • À 17 %, le pourcentage des frais généraux a baissé de 1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et il a augmenté de 1 point de pourcentage d'un exercice à l'autre. Les frais généraux se sont chiffrés à 25 millions de dollars, ce qui représente une légère baisse par rapport au trimestre précédent et au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

  • La réserve pour primes non acquises atteignait 1,8 milliard de dollars à la fin du trimestre. Ces primes seront acquises au fil du temps, conformément à la courbe de comptabilisation des primes de la Société, qui suit le modèle de survenance des pertes de la Société.

  • Le ratio de capital réglementaire ou ratio du test du capital minimal s'est établi à 160 %, en hausse de 1 point de pourcentage depuis le trimestre précédent et de 2 points de pourcentage d'un exercice à l'autre. Ce niveau de capital est de beaucoup supérieur au test du capital minimal cible de la Société, soit 145 %. La Société affiche toujours une situation solide en matière de capital et dispose de la souplesse financière nécessaire pour soutenir ses activités et les faire croître.

Dividendes

Le 1er juin 2012, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,29 $ par action ordinaire.

La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,29 $ par action ordinaire, payable le 31 août 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 août 2012.

Capitaux propres

Au 30 juin 2012, les capitaux propres s'établissaient à 2,8 milliards de dollars, ce qui représente une valeur comptable de 27,88 $ par action ordinaire, après dilution. À l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global, les capitaux propres se sont chiffrés à 2,6 milliards de dollars, soit une valeur comptable de 25,81 $ par action ordinaire, après dilution.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2012

Encore une fois, la Société a réalisé de véritables progrès en vue de l'atteinte de ses cibles opérationnelles, tout en conservant sa position de chef de file au Canada en qualité d'assureur privé de prêts hypothécaires.

  • Les nouveaux contrats d'assurance souscrits ont augmenté par rapport au trimestre précédent pour atteindre 18,8 milliards de dollars, du fait principalement des contrats d'assurance de portefeuille de 13,1 milliards de dollars souscrits sur les prêts hypothécaires à ratio prêt-valeur bas. La Société participe de façon sélective à la souscription d'assurance de portefeuille, en adoptant une approche rigoureuse au chapitre des prix et en prenant soin de bien doser les risques. Elle estime que cette participation sélective favorise la rentabilité des activités et améliore les relations avec les prêteurs.

  • La composante prêts à ratio prêt-valeur élevé des nouveaux contrats d'assurance souscrits a représenté 5,7 milliards de dollars, soit une hausse de 62 % par rapport au trimestre précédent, laquelle s'explique en grande partie par les fluctuations saisonnières habituelles du printemps. La baisse de 7 %  d'un exercice à l'autre est essentiellement attribuable au rétrécissement du marché des prêts hypothécaires à ratio prêt-valeur élevé par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

  • Le 20 juin 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il apporterait un certain nombre de modifications aux règles visant les prêts hypothécaires résidentiels à ratio prêt-valeur élevé (ratio prêt-valeur supérieur à 80 %) garantis par le gouvernement fédéral, avec prise d'effet le 9 juillet de l'année en cours. Ces modifications comprennent la réduction de la période d'amortissement, qui passe de 30 ans à 25 ans, et la baisse du ratio prêt-valeur maximal dans le cas d'un refinancement, qui passe de 85 % à 80 %.

  • Le taux de défaillance total s'est établi à 0,17 %, en baisse de 2 points de base depuis le trimestre précédent et de 8 points de base d'un exercice à l'autre. La Société a connu une baisse de 22 % des nouvelles défaillances nettes par rapport au trimestre précédent. L'amélioration de la conjoncture et l'efficacité de la stratégie de gestion des actifs de la Société continuent d'avoir une incidence favorable sur le taux de défaillance.

  • La valeur du marché du portefeuille de la Société s'élevait à 5,0 milliards de dollars à la fin du trimestre à l'étude. Au 30 juin 2012, le rendement comptable équivalent avant impôts du portefeuille général s'établissait à 4,3 % et sa durée moyenne était de 3,5 ans. La stratégie de gestion employée par la Société pour son portefeuille de placements de grande qualité est demeurée la même qu'aux trimestres précédents, et son portefeuille se compose donc toujours principalement de titres à revenu fixe de première qualité dont la composante capitaux propres est d'environ 7 %. Bien que le portefeuille de placements contribue de façon marquée au bénéfice, le rendement qu'il dégage continue de refléter la faiblesse des taux d'intérêt.

Faits saillants consolidés

   
(en millions de dollars, sauf les montants par action) Trimestres clos les 30 juin (non audité)
2012 2011
Nouveaux contrats d'assurance souscrits1 18 833 7 715
Contrats d'assurance en vigueur1 286 343 255 217
Primes nettes souscrites 176 149
Primes nettes acquises 148 151
Pertes sur sinistres 48 50
Produit de placement 40 43
Profits et pertes réalisés et latents sur les placements 0 2
Bénéfice net 79 83
Bénéfice opérationnel net1 79 81
Bénéfice par action ordinaire après dilution 0,79 $ 0,78 $
Bénéfice opérationnel par action ordinaire après dilution1 0,79 $ 0,77 $
Valeur comptable par action ordinaire après dilution, y compris
   
  le cumul des autres éléments du résultat global 27,88 $ 25,59 $
Valeur comptable par action ordinaire après dilution, à
   
  l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global1 25,81 $ 24,22 $
Rapport sinistres-primes1 32 % 33 %
Ratio combiné1 49 % 49 %
Rendement opérationnel des capitaux propres1 12 % 13 %
Ratio du test du capital minimal1 160 % 158 %

1 Cette mesure financière n'est pas conforme aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « IFRS et mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour en savoir davantage.

Résultats opérationnels détaillés et supplément financier

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats opérationnels de la Société, il convient de se reporter au rapport de gestion qui a été déposé sur SEDAR et qui peut être consulté à l'adresse www.sedar.com.

Le présent communiqué ainsi que les états financiers, le rapport de gestion et le supplément financier du deuxième trimestre de 2012 sont également affichés sur le site Web de la Société, à la section Investisseurs, au http://investisseur.genworthmicanada.ca. Les investisseurs sont invités à examiner ces documents.

Téléconférence

La téléconférence portant sur les résultats du deuxième trimestre de la Société aura lieu le 1er août 2012 à 10 h 30 HNE (numéro de téléphone local : 416-644-3414; numéro sans frais : 1-800-814-4859). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission, sur le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant le début de l'appel. Une rediffusion de la téléconférence pourra être écoutée jusqu'au 1er septembre 2012 (numéro de téléphone local : 416-640-1917; numéro sans frais : 1-877-289-8525, code d'accès 4550694#). Les participants de la téléconférence sont encouragés à s'inscrire à l'avance sur le site Web de la Société. Un enregistrement de la téléconférence sera mis en ligne sur le site Web de la Société jusqu'au 15 septembre 2012.

IFRS et mesures financières non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés de la Société sont dressés conformément aux IFRS. En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société pour analyser sa performance comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures de la performance, comme le bénéfice opérationnel net et le rendement du bénéfice opérationnel. Parmi les autres mesures non conformes aux IFRS qu'utilise la Société, notons les capitaux propres excluant le cumul des autres éléments du résultat global, les contrats d'assurance en vigueur, les nouveaux contrats d'assurance souscrits, le ratio du test du capital minimal, le taux de défaillance, la gravité des indemnités versées, le bénéfice opérationnel par action ordinaire de la Société (de base et dilué), la valeur comptable par action ordinaire (de base et dilué, en tenant compte du cumul des autres éléments du résultat global et en l'excluant), les dividendes versés par action ordinaire de la Société, et la durée du portefeuille. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent des renseignements supplémentaires intéressants sur sa performance et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs, puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions tant de nature opérationnelle que financière. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à la section Investisseurs. Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation de gauche. Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux IFRS et les mesures comparables les plus récentes calculées conformément aux IFRS figure dans le rapport de gestion et les plus récents états financiers de la Société, lesquels sont publiés sur le site Web de la Société ainsi que sur le site Web de SEDAR, au www.sedar.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans, les objectifs, les attentes, les intentions et les autres déclarations qui sont contenues dans le présent communiqué et qui ne constituent pas des faits historiques, ainsi que les énoncés qui se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « pourrait », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis que », « cherche à », « propose », « estime » ou d'autres expressions similaires qui ont trait à la Société. Le présent communiqué contient les énoncés prospectifs suivants, sans s'y limiter : les énoncés ayant trait aux attentes de la Société relativement aux changements que le gouvernement du Canada propose d'apporter au régime de garanties des prêts hypothécaires résidentiels, et les attentes de la Société eu égard à la demande en habitations, à l'appréciation du prix des résidences, au taux de chômage, aux résultats opérationnels et financiers futurs de la Société, aux ventes attendues relatives aux primes souscrites, aux programmes de dépenses en immobilisations, à la politique sur les dividendes et à sa capacité de mettre en œuvre ses stratégies opérationnelles, d'investissement et financières à venir. En raison de leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Les résultats réels de la Société pourraient différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution des conjonctures mondiale, politique, économique, commerciale, concurrentielle et réglementaire et de la conjoncture des marchés, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc., par l'intermédiaire de sa filiale, Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Canada, est le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada depuis 1995. Au service des propriétaires, la Société fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux emprunteurs à mise de fonds peu élevée d'accéder à la propriété à moindre coût et de conserver leur maison durant les périodes difficiles pour l'économie. Genworth Canada combine son excellence en matière de technologie et de service à son expertise en gestion du risque pour offrir des produits novateurs sur le marché hypothécaire. Au 30 juin 2012, Genworth Canada détenait un actif total de 5,5 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,8 milliards de dollars. Établie à Oakville, en Ontario, Genworth Canada emploie environ 260 personnes dans tout le Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, il suffit de consulter le www.genworth.ca.

 

 

 

SOURCE : Genworth Financial Canada

Renseignements :

Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482 samantha.cheung@genworth.com
Médias - Lisa Azzuolo, 905-287-5520 lisa.azzuolo@genworth.com

Profil de l'entreprise

Genworth Financial Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.