Gens du troisième âge, êtes-vous prêts à dépenser un minimum de 40 000 $? C'est ce qu'il en coûte en moyenne pour déménager dans une maison plus petite

Les coûts émotionnels et financiers doivent également être pris en considération

TORONTO, le 23 sept. 2014 /CNW/ - Au moment de prendre leur retraite, un grand nombre de Canadiens envisagent d'emménager dans une maison plus petite ou dans un condominium afin de disposer de plus de revenus au cours de leurs dernières années.

Beaucoup ne savent cependant pas qu'il en coûte près de 40 000 $ en moyenne pour quitter sa maison et aller vivre dans un endroit aux plus petites dimensions. C'est ce qu'affirme John Cavan, représentant en prêts hypothécaires chez les Architectes Hypothécaires qui compte 26 années d'expérience dans ce secteur. Ce coût correspond à la moyenne de l'industrie calculée en fonction de la vente d'une résidence de 400 000 $ et en tenant compte des honoraires immobiliers, des frais d'actes et de déménagement, ainsi que des droits de cession immobilière.

« Parfois, puisque tout leur argent est immobilisé dans leur maison, mes clients âgés envisagent de la quitter pour une résidence plus petite. Je leur dis qu'avec la moitié de ce montant, ils pourraient très probablement apporter quelques modifications à leur maison et continuer d'y vivre. Je leur fais remarquer qu'ils ont travaillé fort toute leur vie pour cette maison, et que le moment est venu pour celle-ci de leur donner quelque chose en retour », explique-t-il.

La plupart des aînés canadiens veulent vieillir dans le domicile familial, confirme Jeff Spencer, vice-président, Ventes nationales, Banque HomEquity, car il y a un coût financier et émotionnel lié à la décision d'emménager dans une maison plus petite. Toutefois, beaucoup d'entre eux n'ont pas assez épargné en vue de la retraite. Le prêt hypothécaire inversé constitue donc une solution dont il vaut la peine de discuter avec un spécialiste.

M. Cavan, qui travaille à Milton, en Ontario, informe ses clients et leur propose diverses options pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Il aide également les familles à aborder ces sujets épineux que sont l'argent et les héritages. Selon ses observations, un prêt hypothécaire inversé peut constituer une option très valable pour ses clients âinés qui souhaitent rester dans leur maison et conserver leur indépendance. En fait, si le prêt hypothécaire inversé tel qu'on les connaît au Canada était disponible en Irlande, M. Cavan affirme qu'il serait une solution idéale pour sa mère « qui a travaillé très, très fort ».

« Quitter son foyer pour aller vivre dans une maison plus petite n'est pas une décision que la plupart des gens qui me consultent "souhaitent" ou "veulent" prendre », souligne M. Cavan. « Ils veulent rester près de leurs enfants et de leurs petits-enfants. L'indépendance est la première chose qu'ils perdent en quittant leur maison », ajoute-t-il.

Voici comment fonctionne le prêt hypothécaire inversé CHIP :

  1. Consultez le site www.francais.chip.ca ou composez le 1-877-503-2447 pour connaître le montant pouvant être emprunté, lequel est calculé en fonction de l'âge du propriétaire, de l'emplacement et du type de propriété, ainsi que de la valeur estimative actuelle de la résidence.
  2. Touchez l'argent en une somme globale, en paiements mensuels ou les deux - le mode de versement est adapté aux besoins de chacun.
  3. Le montant du prêt hypothécaire inversé peut atteindre 50 % de la valeur de la propriété et il est libre d'impôt. Contrairement à un prêt traditionnel, aucun remboursement n'est exigé avant que ne soit venu le moment de déménager ou de vendre la résidence.

Banque HomEquity

La Banque HomEquity, banque canadienne de l'Annexe 1, offre des prêts hypothécaires inversés sous le nom Programme de revenu résidentiel CHIP : www.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans à titre de solution de rente et pour répondre aux besoins financiers des Canadiens qui désirent tirer parti de la valeur de leur principal élément d'actif - leur maison.

SOURCE : Banque HomEquity

Renseignements : Por obtenir de plus amples renseignements sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional - Québec, Tél. : 514-260-3469, http://www.banquehomequity.ca

Profil de l'entreprise

Banque HomEquity

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.