Génome Québec reçoit 40 M$ pour la génomique en santé personnalisée

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Génome Québec salue la décision du gouvernement du Québec de mettre la recherche et l'innovation au cœur de son plan économique. Le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, a annoncé aujourd'hui des ressources additionnelles de 834 millions de dollars pour soutenir ce secteur d'avenir, portant à 2,5 milliards de dollars l'investissement total du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années.

De ce montant, 40 millions de dollars sont dédiés à Génome Québec pour des activités de recherche en génomique, particulièrement dans le domaine des soins de santé personnalisés. Plusieurs autres mesures consacrées à l'innovation dans les secteurs du développement durable, de la foresterie et de l'agroalimentaire méritent également d'être soulignées. Rappelons que ces secteurs constituent des priorités pour Génome Québec et que de nombreuses solutions innovantes viendront de la génomique au cours des prochaines années.

Le président-directeur général de Génome Québec, M. Daniel Coderre, accueille ce nouveau budget avec enthousiasme : « Le Québec a notamment choisi de miser sur deux technologies de rupture, la génomique et l'intelligence artificielle, deux avenues qui révolutionneront les façons de faire tant au niveau scientifique qu'industriel. En donnant aux chercheurs québécois les moyens de réussir parmi les meilleurs dans ces secteurs, le Québec confirme sa volonté de stimuler l'économie, de valoriser son savoir et de préparer notre société pour les générations futures ». Rappelons que l'avenir de la génomique passe, entre autres, par l'analyse et l'interprétation des données massives. Dans cette perspective, Génome Québec salue la décision du gouvernement d'investir 100 millions de dollars pour la création d'une super grappe en intelligence artificielle.

D'ici quelques semaines, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade, dévoilera deux stratégies fort attendues, soit celle sur les Sciences de la vie et celle sur la Recherche et l'Innovation. « Nous sommes impatients de connaître les détails de ces deux volets majeurs du Plan économique du Québec. Nous tenons à réitérer notre volonté de collaborer étroitement avec le gouvernement, au cours des prochaines années, pour faire du Québec un leader reconnu des sciences de la vie et de la bioéconomie », a ajouté Daniel Coderre.

À propos de Génome Québec

Organisme de développement économique, Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d'innovation en génomique afin d'en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec, en finançant des initiatives majeures de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique du domaine.

Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (MESI), du gouvernement du Canada par l'entremise de Génome Canada et de partenaires privés.

Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com.

 

SOURCE Génome Québec

Renseignements : Éva Kammer, Directrice, Communications, Génome Québec, 514 519-6910, ekammer@genomequebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.genomequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.