Génome Canada annonce le nouveau Réseau d'innovation génomique du Canada

Dix « pôles », situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, fourniront des technologies de pointe aux chercheurs de toutes les régions canadiennes.

OTTAWA, le 31 mars 2015 /CNW Telbec/ - Génome Canada est heureuse d'annoncer un investissement de 15,5 millions de dollars dans le nouveau Réseau d'innovation génomique du Canada. Les dix « pôles » qui composent ce réseau recevront de Génome Canada des fonds pour soutenir leur fonctionnement de base, de même que des fonds de contrepartie de divers partenaires des secteurs public et privé.  

Le Réseau d'innovation génomique est conçu pour la collaboration et la mise en commun du pouvoir collectif des centres d'innovation canadiens au profit de la recherche en génomique. Chaque pôle fournit aux chercheurs canadiens et internationaux accès aux technologies de pointe dont ils ont besoin pour leurs travaux de recherche en génomique, en métabolomique, en protéomique et dans les domaines connexes. Ces pôles sont également bien placés pour repousser les limites et mettre au point de nouvelles technologies en génomique et dans les sciences connexes.

Le personnel hautement qualifié de chaque pôle mettra en outre ses compétences spécialisées au service des chercheurs canadiens et les conseillera sur l'utilisation et le choix des technologies appropriées, la conception d'études, l'analyse des données et la bio-informatique pour que la recherche canadienne demeure de calibre mondial et des plus concurrentielle à l'échelle internationale.  

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral, par le truchement de Génome Canada, investit initialement 15,5 millions de dollars dans le fonctionnement de base des 10 pôles. Chacun recevra de 800 000 $ à 2 000 000 $ des fonds fédéraux sur une période de deux ans à compter du 1er avril 2015. Les investissements de cobailleurs de fonds partenaires, dont les gouvernements provinciaux, des établissements universitaires et le secteur privé dans un rapport minimum obligatoire de 1 sur 1, porteront le total des investissements initiaux dans le Réseau d'innovation génomique à 31 millions de dollars environ.
  • De plus, environ 15 millions de dollars seront investis dans les pôles au cours des deux prochaines années. La majeure partie de ces fonds servira à la mise au point de technologies et à des projets de collaboration. Ces investissements additionnels attireront également un montant au moins égal en cofinancement de partenaires des secteurs public et privé.  
  • Les pôles ont été choisis à la suite d'un concours dans le cadre duquel les propositions ont été soumises à un examen par les pairs, effectué par un comité international d'évaluation.  
  • Le Réseau d'innovation génomique est un nouveau modèle qui remplace les investissements précédents de Génome Canada dans cinq centres d'innovation de sciences et de technologie. Le nouveau modèle de réseau met davantage l'accent sur la collaboration et l'échange des compétences entre les pôles.  
  • Assurer aux chercheurs canadiens l'accès à des technologies d'avant-garde est l'un des fondements du mandat de Génome Canada. La création du Réseau d'innovation génomique contribuera à renforcer le rôle de chef de file du Canada dans la mise au point de nouvelles technologies génomiques de rupture. L'investissement appuiera en outre des travaux importants dans les domaines de la bio-informatique et de la génématique, entre autres résoudre les grands défis que posent le stockage et l'analyse des données volumineuses.   

Citations

« Dans le cadre de la phase suivante de notre Plan d'action économique - Des impôts bas pour stimuler la croissance et l'emploi, nous avons fait des investissements sans précédent dans les sciences et la technologie au Canada, y compris à Génome Canada. Le nouveau Réseau d'innovation génomique de Génome Canada fournira aux chercheurs canadiens de haut niveau les nouvelles connaissances et les nouveaux outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes révolutionnaires - des découvertes qui créeront des emplois et la prospérité et qui amélioreront la qualité de vie de toute la population canadienne. »

- L'honorable Ed Holder, ministre d'État, Sciences et Technologie  

« Les percées dans tous les secteurs de la bioéconomie en expansion au Canada, soit la santé, l'agriculture, les pêches et l'aquaculture, la foresterie, l'énergie et les mines, dépendent de l'accès des chercheurs canadiens aux technologies de pointe en sciences "omiques" qui ne cessent d'évoluer. De plus, nous voulons miser sur les réussites antérieures qui montrent que les nouvelles technologies génomiques deviennent le fondement de la croissance des entreprises canadiennes. »   

- M. Pierre Meulien, président et chef de la direction, Génome Canada

Liens connexes

Fiche d'information RIG 
Infographie RIG

Suivez-nous sur Twitter : @GenomeCanada

À propos de Génome Canada

Génome Canada est un organisme sans but lucratif qui joue un rôle de catalyseur dans l'élaboration et l'application de la génomique et des technologies basées sur la génomique dans de nombreux secteurs pour créer des avantages économiques et sociaux pour la population canadienne. Pour plus de renseignements, visitez www.genomecanada.ca.

 

SOURCE Génome Canada

Renseignements : Andrea Matyas, Directrice, Communications, Génome Canada, Bureau : 613-751-4460, poste 231, Cell. : 613-790-0106

LIENS CONNEXES
www.genomecanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.