GÉNIeau s'oppose à la divulgation de sa réclamation de 34 M$

"La position de MM. Accurso et Sauriol en dit long. Si leur réclamation est justifiée, pourquoi refuser qu'on l'étudie?" - Alex Norris

MONTRÉAL, le 26 août /CNW Telbec/ - Afin de comprendre pourquoi la Ville devrait verser les 34 millions $ réclamés par le consortium GÉNIeau, formé par les firmes Simard-Beaudry et Dessau, la 2e opposition à l'Hôtel de ville de Montréal a déposé une demande d'accès à l'information le 14 juillet dernier. Tony Accurso et Jean-Pierre Sauriol de GÉNIeau ont refusé de rendre l'information publique alléguant la confidentialité de l'ensemble de la réclamation. "Nous dénonçons cette attitude de fermeture. Nous dénonçons le secret entourant cette réclamation. GÉNIeau est un fournisseur; nous sommes les bailleurs de fonds. Il est normal de questionner cette réclamation. L'octroi du contrat des compteurs d'eau a été marqué par d'importantes irrégularités; c'est le plus grand scandale de la dernière administration Tremblay. GÉNIeau ne devrait pas s'attendre à recevoir un chèque en blanc et Projet Montréal tient à s'en assurer", a affirmé Alex Norris, conseiller de ville du Mile End et porte-parole en matière de bonne gouvernance pour Projet Montréal.

Un refus qui crée des remous à l'Hôtel de ville

Malgré ce refus de GÉNIeau, la Direction du greffe de la Ville de Montréal entend remettre à la 2e opposition une grande partie de la réclamation à l'exception des documents jugés confidentiels par le Greffe, entre autres la réclamation d'Aquatech qui aurait mis à niveau les usines de production d'eau potable, l'organigramme de GÉNIeau et une convention d'achat avec Neptune, fabricant des compteurs d'eau. Cependant, GÉNIeau a 15 jours pour en appeler de cette décision du Greffe à la Commission d'accès à l'information du Québec. "Lorsque le Greffe a fait part de sa décision à la 2e opposition, ils nous ont indiqué que c'est seulement la 3e fois depuis la création de la Division de la gestion des documents, des archives et de l'accès à l'information, qu'un tiers et la Ville divergent d'opinion sur la quantité d'information confidentielle d'un dossier. Nous verrons si MM. Accurso et Sauriol voudront maintenir leur position au cours des 15 prochains jours. Nous croyons que toute la réclamation doit être disponible aux élus pour étude, c'est aussi simple que cela. On ne peut certainement pas cacher une facture de 34 M$ qui sera payée par les contribuables montréalais. Nous avons assez payé sans rien recevoir en retour avec ce contrat", a renchéri Alex Norris.

Rappelons que le contrat pour l'installation de 32 000 compteurs d'eau octroyé au consortium GENIeau pour des compteurs en milieux institutionnel, commercial et industriel a été annulé à la suite de la découverte de nombreux conflits d'intérêts et d'irrégularités. Le contrat était évalué à 356 millions $.

La réponse de la Direction du greffe à la 2e opposition est disponible au http://www.projetmontreal.org/document/134

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la 2e opposition

Renseignements : Renseignements: Joël Simard-Ménard, directeur de cabinet, 2e opposition: 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la 2e opposition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.