Genevieve Simard se joint aux milliers de Canadiens dans la lutte contre
l'arthrite

- Inscrivez-vous dès aujourd'hui à cette activité de levée de fonds qui se déroulera partout au pays le dimanche 30 mai -

MONTREAL, le 12 mai /CNW/ - L'arthrite, qui affecte plus de quatre millions de Canadiens, est une maladie incurable(1) et la principale cause d'invalidité au pays. Elle peut être à l'origine d'une douleur débilitante pour ceux qui en souffrent. Pour sensibiliser le public et aider à lever des fonds pour trouver un remède, la Société de l'arthrite, en collaboration avec le fabricant de TYLENOL(R), présente la Marche contre la douleur - un événement organisé pour lever des fonds et qui aura lieu dans plusieurs villes canadiennes ce mois-ci.

"L'arthrite n'affecte pas les personnes âgées uniquement. En fait, près de trois personnes sur cinq atteintes ont moins de 65 ans," confie Gilles Lamontagne, Directeur général, de la Société de l'arthrite. "L'arthrite est l'une des trois principales maladies chroniques au Canada - la Marche contre la douleur vise à changer le visage de cette maladie et à nous rapprocher un peu plus de la découverte d'un traitement définitif."

Geneviève Simard connaît personnellement cette maladie invalidante. Elle sera une des nombreux participants à la Marche qui aura lieu à Montréal le 30 mai. Elle se joindra aux autres participants en arborant fièrement l'insigne bleu pour démontrer son lien direct avec la cause et avec la lutte contre l'arthrite.

"Je suis très sensible à la cause de l'arthrite. La douleur qu'elle provoque, les interventions chirurgicales que j'ai dû subir au genou et les effets dévastateurs de l'arthrite sur les articulations m'ont forcée à prendre ma retraite plus tôt cette année, après 14 ans sur l'Équipe canadienne de ski alpin et à abandonner mon rêve de participer et gagner une médaille aux Jeux Olympiques de Vancouver. Je veux aider à combattre cette maladie et c'est pourquoi j'encourage les Canadiens à s'inscrire à la Marche et à recueillir des fonds pour contribuer au financement de la recherche et aux programmes d'appui mis à la disposition des personnes aux prises avec l'arthrite."

Outre la collecte de fonds, nous encourageons les Canadiens à visiter le site www.marchecontreladouleur.ca afin de partager leur histoire personnelle sur l'arthrite. Pour chaque histoire soumise, le fabricant de TYLENOL(R) fera un don de 5 $* à la Marche afin de combattre l'arthrite.

Changer le visage de l'arthrite

L'arthrite est l'une des maladies chroniques les plus courantes au Canada et se présente sous plus de 100 formes différentes. Contrairement à la croyance populaire, l'arthrite n'affecte pas uniquement les personnes âgées, elle peut se manifester à tout âge.

L'arthrite revêt également plusieurs formes, de l'arthrite juvénile, à l'arthrose, en passant par la polyarthrite rhumatoïde. La plupart des Canadiens sont exposés à cette maladie, qu'ils en souffrent eux-mêmes avec toutes les limitations qu'elle impose à la vie quotidienne, ou qu'ils en suivent l'évolution au quotidien chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue de travail.

La bonne nouvelle c'est qu'il y a des choses que nous pouvons faire afin de prendre en charge certaines formes d'arthrite, comme par exemple l'arthrose, qui est la forme la plus courante et qui affecte un Canadien sur 10(2).

"L'activité physique modérée, comme la marche, est l'un des principaux moyen à prendre pour réduire la douleur et l'invalidité causées par certaines formes d'arthrite. C'est d'ailleurs ce qu'on cherche à expliquer avec la Marche contre la douleur," affirme Lamontagne. "Non seulement marchons-nous pour participer à la lutte contre l'arthrite, nous le faisons aussi pour encourager cette façon de prendre en charge la maladie."

En plus de l'activité physique modérée, les médicaments peuvent faire partie du traitement. Les médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène, ou sur ordonnance, comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), peuvent aider à soulager la douleur. De plus, des produits comme TYLENOL(R) Douleurs arthritiques, avec un flacon facile à ouvrir, peuvent aussi aider. Un professionnel de la santé peut vous fournir plus d'informations sur comment gérer la douleur reliée à l'arthrite et devrait être consulté avant de commencer un plan de traitement.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Vous avez encore le temps de vous inscrire pour participer à la Marche contre la douleur et appuyer la lutte contre l'arthrite. La Marche se déroulera dans plusieurs grandes villes du Canada le dimanche 30 mai. Deux choix de distance sont offerts, soit 1 km et 5 km, afin de permettre aux participants d'opter pour la distance qui leur convient le mieux.

L'inscription est gratuite. Toutefois, nous encourageons les participants à recueillir au moins 100 $ en promesses de dons. Le jour de la Marche, les participants qui auront recueilli 100 $ ou plus recevront le t-shirt officiel de la Marche contre la douleur.

    
    Villes de la Marche :

    -  Vancouver, CB         -  Ottawa, ON *

    -  Calgary, AB           -  Sudbury, ON

    -  Winnipeg, MB          -  Thunder Bay, ON

    -  Moose Jaw, SK         -  Toronto, ON

    -  Etobicoke, ON         -  Windsor, ON

    -  Kingston, ON          -  Montréal, QC

    -  Kitchener, ON         -  Halifax, NE

    -  Hamilton, ON          -  St. John's, TN

    -  London, ON
    

*L'événement d'Ottawa aura lieu le dimanche 16 mai

Si vous voulez, vous avez l'option de faire la Marche virtuelle si votre ville de résidence ne participe pas à la Marche réelle. Les personnes intéressées peuvent regrouper les membres de leur famille, leurs amis ou leurs collègues de travail, établir leur propre itinéraire et s'inscrire à la Marche virtuelle en ligne. Non seulement le groupe marchera à son propre rythme, mais ses membres seront également admissibles à d'intéressants prix d'encouragement.

Les participants - qui ont tous un lien avec l'arthrite - recevront un insigne bleu qu'ils porteront durant l'événement. Cet insigne bleu symbolisera les nombreuses formes d'arthrite et leurs impacts sur les Canadiens de tout âge.

Pour les détails complets, rendez-vous sur www.marchecontreladouleur.ca.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur arthritique, visitez www.livingwell.ca ou www.arthrite.ca.

À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite est le principal organisme de bienfaisance du domaine de la santé au Canada qui encourage les plus de 4 millions de personnes atteintes d'arthrite au pays à profiter pleinement de la vie en combattant les limites que cette maladie impose au quotidien. En 60 ans, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite dans le but de favoriser l'élaboration de meilleurs traitements et la découverte future de remèdes définitifs. Pour de plus amples détails, visitez www.arthrite.ca.

À propos de Soins-santé grand public McNeil

La société de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., commercialise un vaste éventail de médicaments en vente libre (MVL) bien connus dans le monde entier. Au Canada, la société commercialise des produits pour adultes et pour enfants, tels que des analgésiques, des antiallergiques, des remèdes pour les troubles gastro-intestinaux et des produits antitabac, sous les noms de marque suivants : TYLENOL(R), MOTRIN(R), BENYLIN(R), BENADRYL(R), REACTINE(R), PEPCID(R), IMODIUM(R), ROLAIDS(R), NICORETTE(R) et NICODERM(R).

    
    Références :

    -------------------------------
    (1) La Société de l'arthrite.

    (2) La Société de l'arthrite.

    * jusqu'à une contribution maximale de 20 000$ CAN.
    

SOURCE MCNEIL CONSUMER HEALTHCARE

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de contacter: Caroline Emmanuel, Antoine Ouellon, Edelman, T: (514) 844-6665, ext. 224, Courriel: caroline.emmanuel@edelman.com, antoine.ouellon@edelman.com; Tina Peyregatt, Johnson & Johnson Inc., T: (905) 968-2028, Courriel: tpeyrega@its.jnj.com; Sinead Canavan, Société de l'arthrite, T: (416) 979-7228, ext. 348, Courriel: scanavan@arthritis.ca

Profil de l'entreprise

MCNEIL CONSUMER HEALTHCARE

Renseignements sur cet organisme

Arthritis Society

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.