Générations au travail : jeunes et moins jeunes travailleurs québécois ont plus en commun qu'il n'y paraît!

Un sondage de Randstad Canada révèle des similitudes quant aux attentes des jeunes et moins jeunes travailleurs envers les employeurs.

MONTRÉAL, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - D'après les résultats du récent sondage indépendant Randstad Award, réalisé auprès de 7000 Canadiens par ICMA International et commandité par Randstad Canada, le chef de file canadien des services de placement, de recrutement et de solutions RH, les générations au travail ont certes des préoccupations différentes, mais jeunes et moins jeunes ont certains critères similaires lorsqu'il s'agit d'évaluer ce qui rend un employeur attrayant.

Selon le sondage, les récents diplômés comme les travailleurs plus proches de la retraite au Québec semblent se préoccuper plus que d'autres groupes d'âge de la réputation et de l'image de l'entreprise, alors que chez les employés âgés entre 25 et 59 ans, on note un intérêt plus marqué que les autres groupes envers l'ambiance de travail et la sécurité d'emploi.

Chez les 18-24 ans, le critère image et valeurs fortes est 56% plus important que pour la génération suivante, les 25-39 ans.  De même, chez les 60-64 ans, ce critère est plus important de 74% que pour le groupe des 40-59 ans.

Pour les 18-24 ans et les 60-64 ans, le critère le plus important est le salaire et les avantages sociaux, alors que chez les 25-39 ans et les 40-59 ans, le critère numéro un est la sécurité d'emploi.

Les employés âgés entre 25 et 59 ans recherchent davantage l'avancement de carrière et l'équilibre travail famille que leurs collègues plus jeunes ou plus vieux. Pour le groupe des 25-39, l'équilibre travail famille est plus important de 30% par rapport aux 18-24 ans. Les occasions de progression de carrière sont quant à elle 48% plus importantes pour les 40-59 ans que pour les 60-64 ans.

« Il est intéressant de constater les divergences et similitudes entre les groupes d'âge. Les gens en début ou en fin carrière ont en commun de vouloir se reconnaître dans les entreprises qu'ils choisissent et cherchent donc une image et des valeurs claires, alors que les gens en mi-carrière veulent pouvoir accommoder au mieux leurs obligations familiales et personnelles et leurs ambitions professionnelles », explique Marc-Étienne Julien, président, division Recrutement, Randstad Canada.

« Les employeurs qui comprennent les zones de convergence entre les différents groupes d'âge peuvent en tirer avantage pour gérer au mieux une main d'œuvre de plus en plus diversifiée. Par exemple, ils peuvent mettre en place des programmes de mentorat pour donner aux  travailleurs expérimentés des occasions enrichissantes de partager des connaissances et ainsi faciliter l'intégration des plus jeunes », continue Julien.

Le sondage a été réalisé dans le cadre du programme Randstad Award, visant à identifier les employeurs les plus attrayants parmi les 150 plus grandes sociétés au pays.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Marie-Noelle Morency
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.