Gelnique® (gel de chlorure d'oxybutynine à 10 %) est maintenant disponible au Canada

- Le premier et le seul gel pour le traitement de la vessie hyperactive

- Une option de traitement rapide et commode qui permet aux patients de traiter la vessie hyperactive sans avoir à prendre une pilule

OAKVILLE, ON, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Watson Canada a annoncé aujourd'hui que Gelnique® (gel de chlorure d'oxybutynine), le premier gel topique pour le traitement de la vessie hyperactive (VHA), est maintenant disponible au Canada. Gelnique offre aux patients une nouvelle alternative aux traitements actuels par voie orale, avec une très faible incidence d'effets secondaires, tels que la bouche sèche.

Gelnique est un gel clair et inodore qui sèche rapidement. On l'applique une fois par jour sur les cuisses, l'abdomen, le haut des bras ou les épaules. On frotte une dose d'un gramme de Gelnique sur la peau pour la faire pénétrer comme une crème, et une dose constante d'oxybutynine est libérée pendant une période de 24 heures.

« La nouvelle formulation de Gelnique sous forme de gel représente une importante nouvelle option de traitement pour les patients qui ont une vessie hyperactive, » déclare le Dr Sender Herschorn, professeur et directeur, département d'urologie de l'Université de Toronto. « Gelnique contient de l'oxybutynine, le même ingrédient que l'on retrouve dans de nombreux traitements oraux disponibles, qui est bien établi comme un traitement sûr et efficace de la VHA. Cependant, parce Gelnique est absorbé à travers la peau et non pris par la bouche, les patients pourraient éprouver des effets secondaires anticholinergiques limités. »

Les thérapies actuelles par voie orale pour la VHA sont souvent associées à des effets secondaires préoccupants, comme la bouche sèche et la constipation graves, amenant souvent les patients à cesser de les utiliser. Contrairement aux traitements par voie orale, Gelnique est administré par voie transdermique et il a été démontré qu'il cause peu d'effets indésirables anticholinergiques. Dans les essais cliniques avec Gelnique, aucun patient n'a interrompu le traitement en raison de sécheresse de la bouche.

PLUS QU'UN DÉSAGRÉMENT OU UN EMBARRAS

La vessie hyperactive est une affection fréquente et débilitante, caractérisée par une soudaine et inconfortable envie d'uriner même quand la vessie n'est pas pleine. Elle se solde souvent par une perte inattendue d'urine, des accidents d'incontinence et l'embarras qui en résulte.

Au Canada, près d'une personne sur cinq âgée de plus de 35 ans souffre de VHA. Plus qu'un inconvénient ou un embarras, la VHA est associée à des risques accrus pour la santé et une diminution de la qualité de vie. Les patients atteints de VHA présentent également des taux plus élevés d'hypertension, d'obésité et même d'arthrite.

Bien que la prévalence de la VHA est légèrement plus élevée chez les femmes, un homme sur six souffre de vessie hyperactive (21,2 vs 14,8 pour cent).

LA VHA AFFECTE LES RELATIONS PERSONNELLES ET LA QUALITÉ DE VIE

Les hommes et les femmes atteints de VHA sont beaucoup plus susceptibles de rapporter une diminution de l'activité sexuelle et du plaisir sexuel en raison de symptômes urinaires.

Il a été démontré que la VHA pouvait réduire le désir sexuel et la capacité à atteindre l'orgasme chez la femme et qu'elle peut être associée à une prévalence accrue de la dysfonction érectile et une réduction du plaisir sexuel chez l'homme. Les partenaires des patients rapportent que la VHA suscite d'importantes émotions, incluant la gêne, l'anxiété, la colère, l'inquiétude, la frustration et la sympathie.

« La vessie hyperactive affecte non seulement la santé dans son ensemble, mais également l'intimité sexuelle, les relations amoureuses et la confiance en soi, » dit Maureen McGrath, infirmière-conseil en continence. « Tous les patients devraient parler à leur médecin de leur santé sexuelle lorsqu'ils désirent être traités pour une vessie hyperactive, car cela peut sérieusement affecter leur qualité de vie. »

À PROPOS DE GELNIQUE

Gelnique est indiqué pour le traitement de la VHA accompagnée de symptômes d'incontinence urinaire par impériosité, de miction impérieuse et de mictions fréquentes.

Dans une étude de phase 3 de 12 semaines, un gramme de Gelnique une fois par jour était supérieur au placebo pour soulager les symptômes de VHA, incluant une réduction des épisodes d'incontinence et de la fréquence des mictions et une augmentation du volume d'urine par miction. Le traitement a été bien toléré dans cette étude avec une faible incidence d'effets secondaires pour la plupart bénins et aucun événement indésirable grave. Les effets indésirables les plus fréquents liés au traitement (> 2 pour cent et supérieur au placebo) étaient la bouche sèche et des réactions au site d'application (5,4 pour cent).

Des études de pharmacologie supplémentaires ont montré que prendre une douche une heure ou plus après l'application ou appliquer une crème solaire à base non huileuse 30 minutes avant ou après l'application de Gelnique ne modifie pas de façon importante l'absorption du médicament.

Gelnique a considérablement amélioré la qualité de vie dans les domaines des déplacements, de l'activité physique, des relations sociales et de la santé émotionnelle.

Pour des renseignements posologiques complets, veuillez visiter WatsonPharmaCompany.ca.

À PROPOS DE WATSON PHARMA COMPANY

Watson Pharma Company est la nouvelle filiale canadienne de Watson Pharmaceuticals, Inc. Elle a été fondée en 2011 et son siège social est situé à Oakville, en Ontario, au Canada. Elle s'occupe du marketing, de la vente et de la distribution de produits pharmaceutiques de marque sur le marché canadien. Watson se concentre à offrir des produits innovateurs dans les domaines thérapeutiques de l'urologie et de la santé des femmes. Comme filiale de Watson Pharmaceuticals, elle profite des capacités sophistiquées de R et D et de production de Watson et de l'une des plus importantes chaînes mondiales d'approvisionnement dans l'industrie. Pour le communiqué de presse et d'autres informations sur la compagnie, veuillez visiter le site Web de Watson Pharma Company à www.WatsonPharmaCompany.ca


SOURCE : Watson Pharma Company

Renseignements :

Michelle MacLeod
Hill+Knowlton Strategies
416.413.4744 / Michelle.macleod@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Watson Pharma Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.