Gel de tuyaux en raison du grand froid - L'Arrondissement fournit de l'eau potable et rend accessibles les douches du complexe Gadbois

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - En raison du grand froid qui sévit sur l'ensemble du Québec depuis maintenant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de nombreux Montréalais vivent présentement des problèmes liés au gel des tuyaux. « L'Arrondissement du Sud-Ouest traite actuellement des dizaines de demandes pour dégeler des entrées d'eau sur son territoire et continuera de faire le maximum pour redonner aux citoyens l'accès à ce service essentiel », a déclaré Benoit Dorais, maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

Les citoyens qui manquent d'eau présentement doivent vérifier tous les robinets de leur immeuble. Si l'eau est disponible à l'un des robinets, le problème se situe au niveau de la tuyauterie qui est à l'intérieur du bâtiment (sous-sol ou mur mal isolé). Si aucun robinet ne fonctionne, il y a tout lieu de croire que l'alimentation principale du bâtiment est en cause et il faut contacter tout de suite le 311.

Distribution d'eau potable et douches accesibles au complexe Gadbois
La première étape est de loger un appel au 311. Une équipe sera dépêchée sur les lieux dès que possible et l'Arrondissement livrera également de l'eau potable dans les meilleurs délais. Les personnes qui n'ont plus accès à l'eau à leur domicile peuvent également prendre une douche au complexe récréatif Gadbois, 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul (autobus 36) :

-       Du lundi au vendredi :  entre 7 h et 22 h
-       Samedi : entre 8 h 15 et 21 h 30
-       Dimanche : entre 8 h 15 et 18 h

Méthode de travail
Les cas sont traités les uns après les autres, en fonction du moment de l'appel de service, mais également en fonction de leur répartition sur le territoire.Les entrepreneurs mandatés par l'Arrondissement procèdent à l'aide d'un appareil qui envoie un courant électrique dans la tuyauterie. La chaleur et la vibration font en général fondre la glace en environ trois heures, ce qui explique en partie les délais. L'installation du matériel nécessite cependant la présence d'un résident sur les lieux.

Trucs et astuces
Une fois le problème réglé, il est très important de suivre les consignes qui seront données par les techniciens. Ceux-ci pourront, par exemple, demander de laisser couler un filet d'eau en continu jusqu'à ce qu'un redoux de plusieurs jours survienne. Si l'entrée d'eau est accessible, il est recommandé de l'isoler pour éviter qu'elle ne gèle. La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être d'au minimum 10 °C, même si personne n'est dans la maison.

Et si l'entrée d'eau est gelée à l'intérieur du logement?
Avec des linges imbibés d'eau chaude, enrouler le tuyau à l'endroit gelé (il y a souvent de la condensation à cet endroit) et répéter jusqu'à ce que l'eau coule. On peut aussi utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint, en prenant toutes les précautions nécessaires.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, chargé de communication, 514 868-3695, cell : 514 465-1136


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.