GEEP au service des municipalités du Québec

DORVAL, QC, le 2 juin /CNW Telbec/ - GEEP (Global Electric Electronic Processing Inc.) et sa division montréalaise, GEEP Ecosys, sont fières d'annoncer qu'elles mettent actuellement en place, en collaboration avec Laurentide re-sources et le Réseau québécois des CFER, un programme de collecte des produits électroniques et électriques au service des municipalités du Québec.

Ce programme, actuellement dans sa phase d'essai, s'inspire du programme de récupération des peintures Éco-peinture mis en place en 2000 par Peintures récupérées du Québec, devenu récemment Laurentide re-sources. Un nouveau bac de collecte des produits électroniques, conçu pour protéger le matériel même à l'extérieur, a d'ailleurs été développé par Laurentide re-sources. En outre, il est important de souligner que, grâce à ce nouveau programme, il deviendra fort avantageux pour les municipalités québécoises, surtout celles de petite et moyenne taille, de profiter de la synergie du programme Éco-peinture et de la logistique de collecte déjà en place pour effectuer, à peu de frais, la récupération des produits électriques et électroniques en fin de vie.

Tous les produits récupérés seront reçus et démontés dans les différents CFER participant au programme Zéro déchets électroniques. Les composants seront par la suite acheminés chez GEEP à Montréal pour être recyclés de façon écologique selon une méthode respectueuse des plus hauts standards en matière de développement durable et conformément aux normes de Recyclage de produits électroniques Canada (RPEC).

GEEP dessert déjà plusieurs grandes municipalités du Québec dont Montréal et Laval. "La solution propre à GEEP se démarque par sa gestion responsable, son professionnalisme, ses prix compétitifs et son efficacité énergétique et environnementale. Notre approche est vraiment unique," a indiqué Bruce Hartley, vice-président, Développement des affaires chez GEEP Ecosys.

À propos de GEEP

GEEP est un fournisseur de services globaux intégrés offrant une solution complète de gestion de matériel technologique et de recyclage des produits électroniques, électriques et de communication en fin de vie. La solution du cycle complet de GEEP signifie : un logiciel propriétaire de suivi global d'inventaire, la sécurité des informations par la destruction des données, les audits, la remise en état et la mise en marché du matériel réutilisable ainsi que le recyclage des produits électroniques et électriques en matière première pour l'industrie et finalement, l'analyse complète en laboratoire des produits finis. GEEP possède des installations au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica, en Europe et en Asie. Pour plus d'information au sujet de GEEP, visitez le www.geepglobal.com (sans frais : 1-888-326-7972).

À propos de Laurentide re-sources

Fondée en 1989 et propriété de Société Laurentide depuis 2003, Laurentide re-sources se consacre à la récupération de matières domestiques dangereuses telles que les peintures, les piles, les ampoules fluocompactes et les huiles usées dans plus de 700 municipalités du Québec. Située à Victoriaville, Laurentide re-sources est la seule entreprise québécoise à revaloriser de la peinture recyclée qu'elle commercialise à travers le Canada sous la marque Boomerang(MD). Laurentide re-sources Atlantic, située à Springhill en Nouvelle-Écosse, récupère les résidus de peinture dans les provinces atlantiques et les achemine à l'usine de Laurentide re-sources à Victoriaville qui veille à leur revalorisation. Laurentide re-sources compte 107 employés à Victoriaville et 23 à Springhill.

À propos du Réseau Québécois des CFER

Depuis la création du premier Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) en 1990, les CFER se veulent une alternative pour des élèves ayant des difficultés et qui veulent obtenir un diplôme de qualifications. Par la formation de ces jeunes, cette formule vise à changer la mentalité des gens en ce qui a trait à l'environnement par des mesures de récupération et de recyclage. Les CFER qui se sont développés sur l'étendue du territoire québécois sont très différents des institutions scolaires traditionnelles connues pour les jeunes en insertion sociale. En effet, l'encadrement et les démarches pédagogiques offerts s'appuient sur les valeurs suivantes : rigueur, respect, effort, autonomie et engagement. Les CFER offrent un programme de formation, sanctionné par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, visant à développer des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs.

SOURCE GEEP

Renseignements : Renseignements: Bruce Hartley, (514) 636-9625 poste 218; Annie Paré, (514) 845-2257 poste 227

Profil de l'entreprise

GEEP

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.