GE Healthcare et FedDev Ontario se sont engagées à investir 40 millions de dollars canadiens dans le nouveau centre dirigé par le CCRM afin de résoudre les problèmes de fabrication de thérapies cellulaires

Le nouveau centre des technologies cellulaires thérapeutiques avancées permettra d'accélérer le développement et l'accessibilité des technologies de fabrication cellulaire

CHALFONT ST. GILES, Angleterre et TORONTO, le 13 janv. 2016 /CNW/ - GE Healthcare, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM) ont lancé la construction d'un centre consacré aux technologies cellulaires thérapeutiques avancées à Toronto, avec un investissement de 40 M$ CA de la part de GE et de FedDev Ontario. Le centre a été créé pour accélérer le développement et l'adoption des technologies de fabrication cellulaire afin d'améliorer l'accès des patients à de nouvelles thérapies axées sur la médecine régénératrice. Le CCRM et GE accueilleront des partenaires des secteurs pharmaceutique et biotechnologique, ainsi que des sociétés de thérapie cellulaire dans le but de donner vie à cette initiative.

Un déploiement à grande échelle des thérapies à base de cellules offre un énorme potentiel économique et social pour changer le cours des maladies incurables. Le marché mondial des thérapies à base de cellules devrait dépasser les 20 milliards de dollars américains d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 21 %i. Les principales cibles des thérapies à base de cellules sont les domaines thérapeutiques qui se caractérisent par un impact élevé sur les patients et où il y a d'importants besoins médicaux non comblés, y compris les cancers, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives, les troubles musculosquelettiques et les maladies auto-immunes.

L'honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a commenté : « La santé des Canadiens est une priorité. Nous sommes convaincus que notre appui à cette nouvelle installation de classe mondiale apportera des avantages considérables pour les technologies de santé novatrices au Canada et partout dans le monde. Elle générera également de nouveaux emplois et renforcera la position concurrentielle de l'Ontario dans l'industrie des biotechnologies ».

Le rythme du développement et les résultats cliniques de la thérapie cellulaire ont, dans de nombreux cas, dépassé les attentes. L'industrialisation, l'innovation technologique, et le soutien systémique sont à présent tenus de conserver cette dynamique. Le centre fournira aux sociétés de thérapie cellulaire des installations et une expertise pour aider à établir des processus de fabrication qui peuvent produire de grandes quantités de cellules nécessaires pour l'utilisation clinique et commerciale. Situé dans le centre de la science des cellules souches, du génie biologique, et des activités d'essais cliniques de Toronto, le centre travaillera avec ses partenaires de l'industrie pour introduire de nouvelles technologies visant à surmonter les obstacles techniques émergents et à combler les écarts entre les flux de travail actuels et futurs.

Kieran Murphy, PDG de la division Sciences de la vie de GE Healthcare Entreprise, a déclaré : « Il est de plus en plus clair que des thérapies cellulaires et la médecine régénératrice transformeront les soins de santé à l'échelle mondiale, mais l'industrialisation est désormais cruciale à l'adoption généralisée. Ce nouveau centre nous permettra de travailler avec les sociétés de thérapie cellulaire afin de repousser les limites techniques actuelles et résoudre les problèmes existants. L'infrastructure clinique concentrée et collaborative de Toronto, conjuguée au solide encadrement du CCRM de renommée internationale, en fait un endroit idéal pour le centre ».

Michael May, président-directeur général du CCRM, a ajouté : « Nous avons construit un consortium industriel solide de près de 50 entreprises pour favoriser l'adoption d'une approche collaborative qui permettra de réaliser le potentiel de la médecine régénératrice. GE Healthcare joue déjà un rôle de premier plan dans ce consortium et sa profonde connaissance de l'industrie des bioprocédés, combinée à l'envergure mondiale de la société et ses perspectives dans le domaine des soins de santé, en fait le partenaire pilier idéal pour le nouveau centre. Nous apprécions grandement le soutien de FedDev Ontario qui permet la mise en œuvre de cette initiative cruciale. Les deux partenaires sont essentiels à la réussite du centre ».

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a commenté : « Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans le type de technologie médicale de pointe que nous voyons au Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM). L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour Toronto et positionnera la région comme plaque tournante mondiale dans l'industrie en plein essor de la fabrication de thérapie cellulaire ».

L'honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation, a indiqué : « Nous sommes ravis que le gouvernement investisse dans le nouveau centre des technologies cellulaires thérapeutiques avancées au MaRS. L'Ontario a fourni le capital d'amorçage qui permettra au Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice d'appuyer les activités de recherche et de commercialisation liées à la médecine régénératrice, qui, nous en sommes certains, continuera d'être un moteur clé dans le secteur des sciences biologiques en Ontario. L'annonce d'aujourd'hui renforcera notre réputation comme chef de file mondial dans ce domaine, qui présente un incroyable potentiel de croissance continue à long terme. »

À propos de GE Healthcare
GE Healthcare propose des technologies et des services médicaux révolutionnaires pour répondre dans le monde entier à la demande portant sur l'amélioration de l'accès aux soins, le renforcement de la qualité et l'accès à des soins de santé plus abordables. GE (NYSE : GE) fait porter ses efforts sur des éléments déterminants - des personnes et des technologies de premier plan employées à relever de grands défis. Qu'il s'agisse de l'imagerie médicale, des logiciels et des technologies de l'information, des systèmes de surveillance du patient et de diagnostic médical, ou bien de la découverte de nouveaux médicaments, de technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques ou de solutions d'optimisation des performances, GE Healthcare aide les professionnels de la santé à apporter à leurs patients des soins de qualité incomparable. Pour plus d'informations sur GE Healthcare, veuillez visiter notre site web à l'adresse www.gehealthcare.com

À propos du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM)
Le CCRM, une organisation canadienne à but non lucratif financée par le programme Réseaux des centres d'excellence du gouvernement du Canada, la province de l'Ontario, et d'éminents partenaires universitaires et industriels, soutient le développement de la médecine régénératrice et des technologies connexes, avec un accent particulier sur la thérapie génique et cellulaire. Réseau de chercheurs universitaires, d'entreprises de premier plan, d'investisseurs et d'entrepreneurs stratégiques, le CCRM vise à accélérer l'application des découvertes scientifiques en produits commercialisables pour les patients à travers des infrastructures et le financement des équipes spécialisées. Le CCRM procure et évalue la propriété intellectuelle de par le monde entier, offre divers services de consultation, conduit des projets de développement avec des partenaires, et établit de nouvelles entreprises construites autour d'ensembles stratégiques de propriété intellectuelle. Le CCRM possède installation de développement 6 000 pieds carrés avec toutes les ressources nécessaires, servant à la fois à l'évaluation et au progrès des technologies, ainsi que des installations de 40 000 pieds carrés dédiées au développement de la fabrication de cellules. Le CCRM est le partenaire de commercialisation de l'Ontario Institute for Regenerative Medicine et l'initiative Medicine by Design de l'Université de Toronto. Le CCRM est basé dans l'Université de Toronto et a été lancé dans le district Discovery de Toronto le 14 juin 2011. Consultez notre site à l'adresse : www.ccrm.ca

À propos de FedDev Ontario
L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) est l'organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Sud de l'Ontario. Ses programmes et ses services soutiennent des avantages économiques pour la région, ce qui contribue à créer une province et un pays forts et prospères.

i http://www.fiercebiotech.com/story/regenerative-medicine-could-be-20b-market-15-years/2010-04-23

SOURCE GE Healthcare

Bas de vignette : "GE Healthcare, Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM), Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) (Groupe CNW/GE Healthcare)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160113_C3847_PHOTO_FR_597507.jpg

Renseignements : GE Healthcare, Erin Bryant, responsable des relations publiques, Téléphone : +1-203-450-5326, Courriel : erin.bryant@ge.com, @GEHealthcare; CCRM, Stacey Johnson, directrice des communications, Téléphone : +1-647-309-1830, Courriel : stacey.johnson@ccrm.ca, @CCRM_ca

Profil de l'entreprise

GE Healthcare

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.