GE et ses partenaires annoncent un engagement global de 200 millions $ pour
accélérer l'évolution de la technologie des réseaux électriques par le biais
d'une collaboration ouverte

    
    -   Le "Défi écomagination GE : alimentation des réseaux électriques",
        c'est la recherche des meilleures idées possibles pour transformer
        notre façon de créer, de raccorder et d'utiliser l'électricité.

    -   Partenariat et investissements communs avec les sociétés de capital
        de risque Emerald Technology Ventures, Foundation Capital, Kleiner
        Perkins Caufield & Byers et RockPort Capital.

    -   L'un de nos plus importants défis jusqu'à maintenant.
    

SAN FRANCISCO, le 13 juill. /CNW/ - GE (NYSE : GE) présente aujourd'hui son défi innovation ouverte de 200 millions $ à la recherche d'idées révolutionnaires qui permettront de créer des réseaux électriques plus intelligents, plus propres et plus efficaces, tout en accélérant l'adoption de technologies de réseaux plus efficaces. Le président-directeur général de GE, Jeff Immelt, dévoile ici aujourd'hui le "Défi écomagination GE : alimentation des réseaux électriques".

Ce défi mondial invite technologues, entrepreneurs et jeunes entreprises à mettre en commun leurs meilleures idées et à se rassembler pour relever l'un des défis les plus complexes au monde - la mise en place de la prochaine génération de réseaux électriques pour répondre aux besoins du 21e siècle. Le défi est l'un des plus importants de tous les temps et est ouvert dès maintenant. Voir www.ecomagination.com/challenge.

"L'innovation est le moteur de l'effort global visant à transformer notre façon de créer, de raccorder et d'utiliser l'électricité, a déclaré Immelt. Chez GE, nous avons fait des investissements importants et diversifiés dans des solutions articulées sur l'énergie numérique et avons constaté qu'il y avait là de grands débouchés pour nous, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous voulons travailler avec nos partenaires de manière à nous assurer d'offrir une gamme complète de produits d'énergie numérique. Ce défi en est un de collaboration et nous invitons les intéressés à nous aider à accélérer l'avancement de la démarche vers la création de réseaux électriques plus propres, plus efficaces et rentables. Nous voulons miser sur de nouvelles idées puis les mettre en œuvre à une échelle qui permettra de moderniser les réseaux électriques à travers le monde."

Ce défi est lancé en collaboration avec les sociétés chefs de file en investissement de capital de risque Emerald Technology Ventures, Foundation Capital, Kleiner Perkins Caufield & Byers et RockPort Capital, ainsi que Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired. Il fait partie du programme écomagination de GE, une démarche à l'échelle mondiale dédiée à la mise au point de technologies innovatrices en matière d'énergie propre, et aidera à financer les idées les plus prometteuses. Nous sommes en attente de propositions dans trois grandes catégories : énergies renouvelables, réseaux électriques et écohabitats/écobâtiments. Les participants qui seront sélectionnés se verront offrir la possibilité de développer une relation commerciale avec GE, à la suite des étapes suivantes :

    
    -   Investissement : l'engagement financier de 200 millions $ de GE et de
        ses partenaires sera investi mondialement dans des entreprises en
        démarrage et des idées prometteuses.
    -   Validation : évaluation de la stratégie commerciale des participants
        par des discussions poussées avec les équipes techniques et
        commerciales de GE.
    -   Distribution : exploration des possibilités de partenariat avec GE
        afin de classer les entreprises et de générer une capacité d'action
        partout au monde.
    -   Développement : recours à l'infrastructure technique et aux centres
        de recherche mondiaux de GE pour accélérer le développement de la
        technologie et des produits.
    -   Croissance : étude des possibilités d'utilisation de la clientèle
        existante de GE pour mettre en marché les produits liés au défi.
    

L'engagement de 200 millions $ facilitera l'arrivée de ces nouvelles idées sur le marché en offrant à des entreprises et à des individus la possibilité de garantir des capitaux de développement par un investissement de GE et (ou) des sociétés de capital de risque participantes. Le défi est ouvert à toute personne âgée de 18 ans ou plus et à toutes les personnes morales.

Beth Comstock, directrice générale du marketing chez GE, a déclaré : "Il y a cinq ans, nous avons pris le risque de lancer le programme écomagination et avons découvert le pouvoir des partenariats pour offrir maintenant des solutions articulées en matière d'énergie propre. Le défi annoncé aujourd'hui porte sur la collaboration et sur la formulation d'une promesse de nouvelles idées et entreprises qui transformeront notre avenir énergétique. Nous sommes convaincus que les gens sont déterminés à changer leurs modes d'utilisation de l'énergie et croyons dans les idées qui rendront cela possible."

"Le réseau intelligent est une nouvelle plateforme et un nouveau marché dont l'exploration ne fait que commencer. D'excellentes idées sur la façon de procéder peuvent venir de partout, la présente compétition est donc conçue pour attirer la gamme la plus étendue possible d'innovateurs, que ce soit de grandes entreprise, des entrepreneurs ou des étudiants", affirme Chris Anderson, qui joue le rôle de conseiller dans le défi.

Tout au long de la période de 10 semaines, les participants pourront soumettre leurs idées sur le site ecomagination.com. Les propositions seront examinées dans le but de déterminer les candidats à une éventuelle relation commerciale ainsi qu'à un prix défi innovation de 100 000 $, en reconnaissance de leur participation à titre d'exemple exceptionnel d'esprit d'entreprise et d'innovation.

Les candidats à une future relation commerciale avec GE seront évalués par un comité de représentants des divisions de GE et des entreprises partenaires du défi. Un comité distinct et indépendant de juges, dont feront partie le conseiller du défi Chris Anderson, des cadres de GE et des universitaires et des technologues émérites, communiqueront également leurs commentaires sur les candidats à une relation commerciale, et sélectionneront les cinq bénéficiaires d'un prix défi innovation de 100 000 $. Les membres du grand public auront aussi accès aux propositions et pourront les commenter et manifester leur appui à l'idée qui, selon eux, aura le plus d'impact sur le réseau intelligent du futur. Pour consulter toutes les modalités applicables, visitez le site ecomagination.com/challenge.

Il est essentiel de moderniser l'infrastructure d'alimentation électrique vieillissante dans le monde afin de pouvoir répondre aux demandes en constante croissance à l'endroit des réseaux électriques, appuyer davantage les énergies renouvelables et accroître l'efficacité énergétique. La mise en place complète d'un réseau intelligent pourrait réduire les émissions de carbone aux États-Unis grâce à son efficacité et permettre d'autres réductions découlant de la gestion des nouvelles sources, mettre à profit les actifs courants et appuyer des milliers de nouveaux emplois.

"La modernisation des réseaux de transport et de distribution d'électricité dans le monde n'a tout simplement pas suivi le rythme de croissance de la demande de notre société pour une énergie propre et hautement fiable, affirme Gina Domanig, associée directrice de Emerald Technology Ventures. L'innovation en matière de réseau intelligent a été un domaine d'investissement important pour Emerald au cours de la dernière décennie et nous sommes heureux d'être partenaire du défi écomagination de GE."

Selon l'associé commandité de Foundation Capital Paul Koontz : "Les réseaux d'alimentation électrique globaux constituent les plus grands réseaux au monde. Dans la plupart des cas, la technologie qui leur sert de base est essentiellement centenaire. La possibilité de réinventer des modes de production, de distribution et de consommation de l'énergie est extrêmement vaste et est essentielle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes heureux d'appuyer l'initiative de GE de faire appel à l'entrepreneurship et puissant moteur de l'innovation qu'il représente, dans cette démarche."

Ray Lane, associé directeur chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, a déclaré que son entreprise "...soutient un environnement faisant appel à une énergie durable et travaille pour réduire la dépendance envers une énergie basée sur les combustibles fossiles dans le monde en misant sur son portefeuille croissant d'entreprises innovatrices en technologies vertes. Nous croyons que le réseau intelligent est le réseau fédérateur en technologie de l'information qui favorisera une mise à l'échelle plus rapide des innovations en matière d'énergie. Kleiner Perkins est fière de faire partie du défi écomagination GE et s'engage à collaborer étroitement avec GE et les autres partenaires investisseurs en vue d'aider à commercialiser les meilleures innovations de réseau intelligent."

L'associé commandité de RockPort Capital Chuck McDermott a affirmé ceci : "Les réseaux d'alimentation électrique forment le système nerveux central de l'économie mondiale. Bien que les réseaux d'aujourd'hui soient une merveille d'ingénierie du 20e siècle, le réseau intelligent de demain promet de révolutionner les modes de gestion de nos maisons, bureaux et usines et de maximiser l'utilisation des ressources d'énergie propre de prochaine génération. En participant à ce défi, nous associerons les meilleures idées et les entrepreneurs les plus talentueux à l'engagement de GE envers l'innovation, à ses connaissances techniques sans pareil et à sa forte pénétration dans les secteurs les plus vitaux de l'infrastructure énergétique mondiale. En travaillant ensemble, nous pouvons transformer les réseaux d'hier en une merveille du 21e siècle."

À propos de GE

GE (NYSE: GE) est une entreprise innovatrice et diversifiée, spécialisée dans la technologie, qui relève les défis les plus complexes qui se présentent sur la planète. Qu'il s'agisse de moteurs d'avion, de production d'électricité, de services financiers, de soins de santé ou de programmation télévisuelle, GE mène ses activités dans plus de 100 pays et emploie quelque 300 000 personnes partout dans le monde. Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site Web de l'entreprise à www.ge.com.

À propos de l'écomagination de GE

GE dirige une démarche de transformation mondiale de la production énergétique, orientée vers l'investissement en innovation et en R et D, pour accélérer le développement et le déploiement de la technologie basée sur l'énergie propre. Depuis son lancement en 2005, plus de 90 produits approuvés écomagination ont été mis en marché et ont généré des revenus qui ont atteint 18 milliards $ en 2009. Alors que 5 milliards $ ont été investis en R et D au cours de ces cinq premières années, GE s'est engagée à doubler son investissement dams l'écomagination et à collaborer avec des partenaires afin d'accélérer la venue d'une nouvelle ère d'innovation énergétique. L'entreprise investira 10 milliards $ en R et D en cinq ans et doublera l'efficacité énergétique opérationnelle, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau. Dans le cadre du programme, GE a lancé le "Défi écomagination GE : alimentation des réseaux électriques", un engagement financier de 200 millions $ invitant les innovateurs à participer à la construction des réseaux électriques de prochaine génération. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'écomagination à http://ge.ecomagination.com/index.html.

À propos de Emerald Technology Ventures

Emerald Technology Ventures est un chef de file mondial en capital de risque pour les technologies propres, qui possède des bureaux à Zurich, en Suisse, et à Toronto, au Canada. Fondée en 2000, Emerald est une entreprise pionnière de ce secteur émergent en expansion rapide et se concentre sur les technologies innovatrices dans les domaines de l'énergie, des nouveaux matériaux et de l'eau. Emerald souhaite actuellement investir à l'extérieur de ses derniers fonds et est à la recherche d'entrepreneurs énergiques et passionnés ayant pour vision la mise sur pied d'entreprises en technologies propres de calibre international. www.emerald-ventures.com

À propos de Foundation Capital

Foundation Capital est une société de capital de risque motivée par l'objectif singulier de changer le monde - autrement dit de le placer en meilleure position - en créant de grandes entreprises. C'est cet esprit d'initiative ainsi que de solides compétences techniques qui donnent aux partenaires la compréhension, la perspective et l'enthousiasme nécessaires pour aider des entreprises prometteuses au cours de leurs étapes de formation. Foundation Capital cible les occasions innovatrices dans les secteurs de la technologie propre, du réseau Internet et des infrastructures; des télécommunications et du réseautage; et des logiciels d'entreprise et des services à la demande. Foundation Capital a des investissements dans près de 70 projets, dont ceux de Calix, Financial Engines, Netflix et Silver Spring Networks. Pour des plus amples renseignements, visitez le www.foundationcapital.com.

À propos de Kleiner Perkins Caufield & Byers

Depuis sa fondation en 1972, Kleiner Perkins Caufield & Byers a appuyé plus de 500 initiatives d'entrepreneurs, notamment Amazon.com (http://Amazon.com, Electronic Arts, Genentech, Genomic Health, Google, Intuit, Juniper Networks, Netscape, Symantec et Verisign. Notre portefeuille de technologies vertes comprend Amyris, Bloom, Enphase, Miasole et Silver Spring Networks. Les sociétés constituant le portefeuille de KPCB emploient plus de 250 000 personnes. Plus de 150 de ces sociétés ont émis des actions dans le public. Plusieurs autres entreprises ont connu du succès par le biais de fusions et d'acquisitions.

À propos de RockPort Capital Partners

RockPort Capital Partners, www.rockportcap.com, est une société de capital de risque de pointe qui travaille en partenariat avec des entrepreneurs utilisateurs de technologies propres, à travers le monde, en vue de mettre sur pied des entreprises innovatrices et de lancer des technologies et des produits révolutionnaires en ce 21e siècle. La stratégie d'investissement de RockPort se distingue par une collaboration avec des équipes de gestion dans le but de favoriser la croissance et d'engendrer de la valeur. Grâce à la fusion de ses compétences dans le domaine et de son expérience des politiques ainsi qu'à l'échelle internationale, RockPort a fait la preuve de ses capacités d'exploitation de ses vues et réseaux en cherchant à encourager la croissance et à créer de la valeur.

SOURCE GE CANADA INC.

Renseignements : Renseignements: Contacts avec les médias: GE, Leigh Farris, Cell.: (203) 551-1863, CÉ: Leigh.Farris@ge.com; Jamie Loftus, Cell.: (203) 224-9168, CÉ: Jamie.Loftus@ge.com

Profil de l'entreprise

GE CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.